Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Heureux vos yeux car ils voient !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Heureux vos yeux car ils voient ! Empty
MessageSujet: Heureux vos yeux car ils voient !   Heureux vos yeux car ils voient ! Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 5:54

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,17-24.
Jésus, exultant de joie sous l'action de l'Esprit Saint, dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Seigneur, comme j'aurais voulu voir Jésus exultant de joie sous l'action de l'Esprit Saint ! Le ciel et la terre ont dû vibrer ! Mais qui sait si cela ne me sera pas donné, une fois encore ? Ce qui m'a retenu le plus, de ce très bel Évangile, c'est la description du 'fonctionnement' des échanges entre le Père, le Fils et l'homme. Jésus veut révéler le Père et ceux qu'il choisit sont aussitôt les "bénis de mon Père".

Je suis heureux parce que j'ai vu. J'ai vu la Vérité le 18 août 1985. J'avais tellement cherché, après avoir d'abord cédé à cette espèce d'obligation de "réussite mondaine" à laquelle tout semblait me contraindre. A quinze ans, j'avais rédigé un programme de vie sur un coin de bureau, au collège:

1. Remonter la moyenne générale de mes notes de 48 à 70 % pour la fin de l'année. C'était un collège dirigé par des Jésuites et je venais de 'débarquer' de ma campagne...
2. Parvenir dans les cinq premiers, avec la Distinction dans toutes les branches lors de la dernière année. J'y ai sacrifié les vacances, les petites, les grandes (je partais à l'étranger des cours de perfectionnement en langues et en buvant ma soupe, j'avais des listes de vocabulaire à côté de mon assiette).
3. Entrer à l'université avec toujours avec le même objectif: réussir, réussir, réussir. Être le premier. Sur le mur de ma petite chambre, j'avais apposé, sur le mur au bout de mon lit un grand 'poster' qui représentait un Marine américain jaillissant de son trou de fusilier avec la baïonnette au bout du canon de son fusil - pour moi, se lever, c'était çà.

Si j'en étais arrivé là, à 17-18 ans, c'est parce que j'avais cru au monde. Je savais bien que c'était "à défaut d'autre chose" - puisque j'avais été baptisé, communié, confirmé - mais c'était l'époque de la 'révolution dans l'Eglise' .... Bref.

Un prisonnier du monde, c'est quelqu'un que le démon a persuadé de ceci: l'homme sans Dieu n'a pas d'autre choix que de se réaliser et de réussir sa vie par lui-même et pour lui-même. Tout le reste n'est que rêveries de faibles. "L'homme est quelque chose qui doit se dépasser" - Nietzsche (je venais de le découvrir) avait vraiment tout compris !

Or, j'avais cru au monde, mais pas de manière heureuse, non au contraire, mais nécessairement malheureuse ! Je n'étais pas poussé à la recherche des plaisirs, l'homme fort, le stoïcien, celui de "La mort du Loup" n'a pas le temps pour çà, c'est un soldat en guerre ! Intuitivement, j'avais réalisé que, sans Dieu, sans l'absolu de l'Amour, chaque homme et chaque femme étaient réduites à leurs propres forces. Tel fut le pouvoir obscur du Menteur sur mon âme.

Parvenu au bas de mon "programme de vie", après :

6. Effectuer mon service militaire.
7. Trouver un travail bien rémunérateur.
8. Monter en grade dans les cinq ans jusqu'à un poste directorial.

il demeurait un immense point d'interrogation :

9. Le bonheur, c'est où, c'est quand ?!? Il y avait, là, un obstacle mystérieux que même la réussite ne pouvait franchir... c'est ce qui allait me sauver.

A la longue (car Jésus me suivait), mes projets de puissance ont commencé de se dégrader : "çà ne marchait pas dans la vraie vie" comme sur le papier ! Encore quelque temps - une ou deux années, et je me suis mis à la recherche d'autre chose: bouddhisme, morale, autres philosophies. (En réalité, c'est le Christ qui me recherchait, comme le bon Berger fait de sa petite brebis égarée.) Jusqu'à ce mois d'août dont j'ai cité la date. Quelques jours plus tôt, après avoir rompu avec mon premier "grand amour", , 'avais (re)découvert le mensonge du serpent à Adam et Ève, dans un opuscule intitulé Satan, l'Adversaire. Au moment où j'ai réalisé qu'un "immense mensonge est proféré sur la nature réelle de l'homme", j'étais déjà à deux secondes de la conversion. En fait, depuis mon lit, il a suffi que je lève les yeux sur le crucifix de ma chambre et c'était fait : car Jésus me regardait - et son regard me parlait. J'avais vingt-neuf ans et la terre a commencé de tourner pour moi dans l'autre sens...

Comme il est important de parler de l'Amour de Dieu aux enfants, dès leur plus jeune âge - ou bien: que d'années perdues !

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Heureux vos yeux car ils voient ! Empty
MessageSujet: Re: Heureux vos yeux car ils voient !   Heureux vos yeux car ils voient ! Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 11:43

J'aime le lien que vous faites entre votre conversion et le fait que Dieu révèle cela aux tout-petits.

il a suffi que je lève les yeux sur le crucifix de ma chambre et c'était fait : car Jésus me regardait - et son regard me parlait. J'avais vingt-neuf ans et la terre a commencé de tourner pour moi dans l'autre sens...

Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Heureux vos yeux car ils voient ! Empty
MessageSujet: Re: Heureux vos yeux car ils voient !   Heureux vos yeux car ils voient ! Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 13:33

Moi c'est tous les jours que j'ai l'impression d'être convertie... Sans doute parce que je tombe tous les jours, aussi... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Heureux vos yeux car ils voient ! Empty
MessageSujet: Re: Heureux vos yeux car ils voient !   Heureux vos yeux car ils voient ! Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 15:13

Cessounette a écrit:
Moi c'est tous les jours que j'ai l'impression d'être convertie... Sans doute parce que je tombe tous les jours, aussi... Embarassed

Merci, oui, merci pour avoir ajouté cela !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Heureux vos yeux car ils voient ! Empty
MessageSujet: Re: Heureux vos yeux car ils voient !   Heureux vos yeux car ils voient ! Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 15:19

GrandParleurTiFaiseur a écrit:
J'aime le lien que vous faites entre votre conversion et le fait que Dieu révèle cela aux tout-petits. il a suffi que je lève les yeux sur le crucifix de ma chambre et c'était fait : car Jésus me regardait - et son regard me parlait. J'avais vingt-neuf ans et la terre a commencé de tourner pour moi dans l'autre sens...

Compte tenu de l'âge, je n'étais plus un 'tout petit', mais aux yeux de Jésus, si, tout de même, j'étais un tout petit qui ne demandait qu'à renaître. Je n'ai pas parlé de cette sorte de "toile musicale" qui, à l'instant même à comme enveloppé les murs de ma chambre : c'était un chant comme un cri qui disait: "Il y a plus de joie dans les cieux pour un qui se repent que pour cent justes qui n'ont pas besoin de repentir !" C'étaient les anges accompagnant Jésus qui glorifiaient sa Parole... Dire que les prêtres que je suis parti voir en courant ont tenu cette 'manifestation d'anges' pour une preuve de mon déséquilibre mental ...
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Colombe
Ami(e)
Ami(e)
Colombe



Heureux vos yeux car ils voient ! Empty
MessageSujet: Re: Heureux vos yeux car ils voient !   Heureux vos yeux car ils voient ! Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 15:49

"Le moine chante sept fois par jour, et moi, je pêche sept fois par jour"

Quel chance vous avez eu d'être gratifié de tels visions, Boisvert !

Pour ma part, à chaque fois que je flanche dans ma foi, je me rappelle la signification de mon prénom : la Colombe, l'oiseau envoyé de Dieu, mais qui à parfois besoin de se poser, pour remonter plus haut... La Foi n'est pas un droit chemin !

Et pour revenir sur le thème de la vue, une petite anecdote : pendant longtemps, j'ai voulus voir Notre Seigneur. Et j'étais déçu, car je ne le voyais pas, ni en rêve, ni nul part. Et puis un jour j'ai eu conscience... Bien sûr que je le vois, Jésus, je le mange même ! Vu que l'hostie est le corps du Seigneur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heureux vos yeux car ils voient ! Empty
MessageSujet: Re: Heureux vos yeux car ils voient !   Heureux vos yeux car ils voient ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heureux vos yeux car ils voient !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le baptême et certains évangéliques
» Tous les yeux s'ouvriront !
» Heureux les miséricordieux !
» Qui est le meilleur aux yeux du Seigneur ?
» Les yeux toujours fixés sur l'essentiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: