Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »
(Cy Aelf, Paris)
A ceux qui lui réclament un signe, Jésus évoque le prophète Jonas, qui a passé trois jours et trois nuits dans le ventre de la baleine, puis qui en est ressorti bien vivant. De même, Jésus passera lui aussi trois jours et trois nuits au sein de la terre, mais en ressortira vivant. Jésus, qui est bien plus que Jonas prêche également la conversion, mais contrairement aux habitants de Ninive, les juifs refusent de se convertir.
Or Jésus ne prêche pas seulement la conversion. Il est la Sagesse de Dieu, elle-même. Lorsque l'on ouvre le premier chapitre du livre de l'Ecclésiastique, c'est tout à fait clair : "Toute sagesse vient du Seigneur, elle est avec lui à jamais.Qui peut compter le sable de la mer, les gouttes de la pluie et les jours du passé ?Qui peut atteindre les hauteurs du ciel, la largeur de la terre, la profondeur de l’abîme et la sagesse ? La sagesse a été créée avant toutes choses, et la lumière de l’intelligence dès l’éternité."
La source de la sagesse, c’est la parole de Dieu au plus haut des cieux, ses voies sont les commandements éternels. A qui a été révélée la racine de la sagesse, et qui a connu ses desseins profonds ? A qui la science de la sagesse a-t-elle été révélée et manifestée, et qui comprend la richesse de ses voies ? Il n’y a qu’un sage grandement redoutable, assis sur son trône : c’est le Seigneur."
La sagesse est un tel trésor que la reine de Saba, qui l'avait bien compris, n'avait pas hésité à venir de très loin - de puis "l’extrémité du monde" afin d'entendre Salomon. Comment se peut-il donc que lorsque Dieu envoie dans le monde son Verbe fait chair, les hommes qu'Il avait choisis parmi tous afin qu'ils constituent son propre peuple, refusent de L'écouter ?
Mais rien ne saurait arrêter la Parole. Et c'est désormais à tout homme qu'elle s'adresse. C'est à chacun et chacune d'entre nous, qui nous sommes laissés gagner par elle qu'il revient d'en faire écho en tout ce que nous vivons. Tout cela me rappelle aussi que dit Isaïe: "La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre,sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer,pour donner la semence au semeuret le pain à celui qui mange ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche,ne me reviendra pas sans résultat,sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission." (Isaïe 55, 10-11)