Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'action de Civitas

Aller en bas 
+4
boisvert
Hélène
ami de la Miséricorde
DamienH
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'action de Civitas Empty
MessageSujet: L'action de Civitas   L'action de Civitas Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 8:40

Citation :
L’Institut Civitas est un mouvement politique inspiré par le droit naturel et la doctrine sociale de l’Église et regroupant des laïcs catholiques engagés dans l’instauration de la Royauté sociale du Christ. Ce mouvement est, en quelque sorte, le pendant d’ICHTUS, tout en étant proche de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.

Depuis quelques temps, et notamment depuis l’affaire du Piss Christ à Avignon (cette photo d’un crucifix plongé dans l’urine), Civitas organise la réaction face à la christianophobie, de plus en plus présente en France.

Actuellement, l’action de Civitas se focalise sur 2 spectacles clairement dégoûtants, « Golgota Picnic » et « Sur le concept du visage du fils de Dieu« , financés grâce à l’argent du contribuable, via des subventions publiques. Une pétition rassemble plus de 33 000 signatures. Civitas multiplie les initiatives, chapelets, manifestation le 29 octobre à Paris, lettres aux autorités, et notamment aux évêques de France.

Contrairement à ce que pensent certains, gravement influencés par la triste pastorale de l’enfouissement, comme ce blogueur, qui, sous prétexte de ne pas se comporter comme une minorité maltraitée, préfère critiquer l’initiative de Civitas plutôt que ces spectacles, les évêques de France ont répondu de façon positive.

Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la CEF, a publié un communiqué au titre explicite : « Ne restons pas impassibles ! ».

Interrogé par Radio Notre-Dame sur ce sujet, le cardinal Vingt-Trois a incité les électeurs à écrire aux autorités.

Mgr Aumonier, évêque de Versailles, a répondu à Civitas :

Oui, je vous encourage et j’encourage les chrétiens à manifester leur réaction devant les spectacles provocants et insultants à l’égard de notre foi.

Mgr Aubertin, évêque de Tours, écrit à Civitas :

Tout comme vous, je ne peux que réprouver ces spectacles blasphématoires. Mgr Podvin a été chargé par notre Conférence de dire, en notre nom, notre réprobation tant sur leur contenu que sur leur financement. Nous ne pouvons qu’encourager les chrétiens à faire part de leurs sentiments.

Mgr Aillet, évêque de Bayonne, réagit à la lettre de Civitas :

La christianophobie ambiante, diligentée de près ou de loin par de secrètes officines, ne semble pas atteindre outre mesure le moral de nos responsables politiques. Allons-nous revenir à une période de persécution qui dirait son nom ? Il est peut-être encore trop tôt pour le dire; en tout cas, il est du devoir de chaque catholique de défendre le Christ et la sainte Eglise.

Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse, a publié un communiqué :

Plusieurs personnes de notre communauté chrétienne m’ont fait part de leur souffrance concernant le spectacle intitulé « Golgota Picnic » à l’affiche du théâtre de la Garonne, le mois de novembre prochain. En effet, le ton de la pièce, qui a suscité de fortes réprobations en Espagne, est résolument antichrétien et blasphématoire. Je me sens solidaire de l’indignation exprimée par de nombreuses personnes, et je partage la souffrance des chrétiens qui voient insulter notre foi ainsi que les valeurs qui nous tiennent le plus à cœur.

Mgr Bagnard, évêque d’Ars, écrit à Civitas :

Je crois qu’il est important de réagir pour ne pas laisser l’inacceptable se banaliser. Vous rappelez à juste titre que le porte-parole des Evêques de France a lui-même appelé les catholiques de France -et tous les hommes de bonne volonté- à ne pas demeurer muets, pour que le silence ne soit pas interprété comme un consentement ou une indifférence.

Mgr Raffin, évêque de Metz, a répondu à Civitas :

il faut que vous sachiez qu’aux yeux des maîtres des médias, les protestations des fidèles laïcs comptent plus que celle des évêques

Mgr Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre, a répondu également :

Il me semble que les associations de fidèles laïcs ont plus de poids surtout si chacun prend conscience de sa responsabilité et remet personnellement les élus devant les siennes.

Voilà qui tranche avec l’attitude de ceux qui tergiversent devant ces spectacles. Ils condamnent la façon de réagir de Civitas, car, au fond, ils haïssent ce mouvement, en prenant pour prétexte que, face à la christianophobie, il faut réagir autrement. Comment ? Impossible de le savoir. De fait, face à ces odieux spectacles, leur réaction est nulle. Ils ne critiquent que l’action de Civitas. C’est un peu court. Evidemment, il est permis de dire que Civitas a agit maladroitement, sur tel ou tel point. Mais alors, il faut indiquer clairement comment réagir. Le problème de ces catholiques, fruits de la pastorale déplorable des années de plomb dans l’Eglise de France, c’est que, au fond, ils ne veulent pas réagir. Alors ils emboîtent l’attitude du quotidien La Croix, qui condamne les « intégristes« . C’est tellement plus simple que de prendre une initiative. Face à la critique de leur critique, certains disent : il faut évangéliser autrement ou encore, il faut prier. Bien. Mais encore ? C’est tout à fait la pastorale de l’enfouissement : face à la christianophobie, ils préfèrent se taire, fuir le conflit et critiquer ces odieux catholiques qui oseraient réagir et qui donnent, ma bonne dame, une mauvaise image de l’Eglise. La com’, voilà qui est devenu l’alpha et l’omega de certains croyants. Ben oui : c’est tellement plus simple de se réfugier derrière la com’ pour critiquer ses petits camarades.

Autre argument, souvent resservi : Cela ne sert à rien. Ben voyons. Comme si c’était l’efficacité qui était recherchée. Le témoignage ne cherche pas à être efficace. Il sert à rappeler que l’acte dénoncé est anormal et qu’une conscience normalement formée ne peut s’y habituer. Le témoignage est là pour rappeler la vérité, dans un monde qui perd toute conscience du bien et du mal. Néanmoins, je constate que, face au désordre, le metteur en scène et la direction du Théâtre de Paris ont décidé de supprimer une scène particulièrement odieuse : celle où l’on voyait des enfants jeter des grenades en plastique contre le portrait du Christ en fond de scène. Il y a fort à parier que les prochains artistes désaxés y réfléchiront à deux fois avant de se moquer du Dieu des chrétiens.

http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/les-eveques-de-france-soutiennent-laction-de-civitas#.TqqUNLKHXlb
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'action de Civitas Empty
MessageSujet: Re: L'action de Civitas   L'action de Civitas Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 9:05

[J'ai verrouillé les autres sujets pour que tout le monde se calme. Pas pour en ouvrir un nouveau pour continuer sans fin le même tirage de chignon.| Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



L'action de Civitas Empty
MessageSujet: Entendu sur Radio Notre Dame aux infos de 18h   L'action de Civitas Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 14:07

Chers amis,

J'ai entendu sur Radio Dame aux infos de 18h en résumé que l'Eglise Catholique n'est pas l'organisatrice de la manifestation contre la christianophobie. Que ce ne sont pas ses méthodes pour réagir face à ce qui arrive et que le nécessaire a été fait concernant l'affaire des spectacles blasphématoires. Qu'il y avait eu des violences devant le Théatre de la Ville dans les jours précédents.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'action de Civitas Empty
MessageSujet: Re: L'action de Civitas   L'action de Civitas Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 14:11

Merci pour cette mise au point...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'action de Civitas Empty
MessageSujet: Re: L'action de Civitas   L'action de Civitas Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 14:19

Pour être certains de ne pas être confondus avec des pseudos communiqués tronqués, le communiqué provenant de Radio Vatican :

Citation :
Violences en marge d’un spectacle à Paris : la réaction de Mgr Podvin

Les tensions se poursuivent à Paris autour d’une pièce de théâtre. "Sur le concept du visage du fils de Dieu", du dramaturge Romeo Castellucci présentée au Théâtre de la Ville continue de provoquer des soulèvements à l'appel de groupes intégristes chrétiens, qui jugent le spectacle blasphématoire. Une manifestation contre la christianophobie a été convoquée par ces groupes, ce samedi 29 octobre à Paris. Depuis le 20 octobre dernier, date de la première, les manifestants ont perturbé à plusieurs reprises la représentation, parfois violement. L'Eglise catholique en France a condamné ces violences tout en appelant à « une liberté d'expression respectueuse du sacré ». Nous avons joint Mgr Bernard PODVIN, Porte-parole des évêques de France

Déclarations de Mgr Bernard Podvin disponible sur le site des évêques de France

Le Porte-parole des évêques de France apporte les précisions suivantes :

L'Eglise catholique en France condamne les violences perpétrées lors de récents spectacles. Elle n'est pas organisatrice de la manifestation du 29 octobre prochain. Elle promeut le dialogue entre la culture et la foi. Elle réagit quand c'est nécessaire, avec détermination, et toujours par moyens pacifiques. En l'occurrence, la Conférence des évêques de France a communiqué spécifiquement sur Golgota Picnic, après consultation de source sûre. Elle appelle à une liberté d'expression respectueuse du sacré. Elle appelle à un échange avec les élus, concernant cet enjeu. L'Eglise catholique en France n'est, ni intégriste, ni obscurantiste. Les catholiques aspirent, comme citoyens, à être respectés dans ce qui est le cœur de leur foi.


Source : http://www.oecumene.radiovaticana.org/FR1/articolo.asp?c=533001&utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook


Dernière édition par Hélène le Sam 29 Oct 2011 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



L'action de Civitas Empty
MessageSujet: Re: L'action de Civitas   L'action de Civitas Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 14:38

Merci Hélène pour ces précisions, personnellement je ne pouvais que résumer ayant juste entendu l'info alors je conduisais.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'action de Civitas Empty
MessageSujet: Re: L'action de Civitas   L'action de Civitas Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 15:25

Pas de problème ami... drive safe ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



L'action de Civitas Empty
MessageSujet: Re: L'action de Civitas   L'action de Civitas Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 15:57

Thanks Dear vatican Like a Star @ heaven


Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



L'action de Civitas Empty
MessageSujet: Re: L'action de Civitas   L'action de Civitas Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 17:05

Désolée Hélène d'en rajouter Exclamation

voici un courrier intéressant que je trouve à l'instant sur le salon beige

Citation :

Mgr Centène apporte son soutien aux manifestants du Théâtre de la Ville
Voici son courrier :

"Monsieur, J’ai bien reçu votre courrier daté du 30 septembre courant concernant les spectacles blasphématoires «Golgota picnic» et «Sur le concept du visage du Fils de Dieu».

Comme vous le faites justement remarquer, les manifestations soi-disant culturelles et artistiques attaquant le Christ et son Eglise sont en hausse constante. A l’heure où, en de nombreux pays, les chrétiens subissent, au seul motif de leur foi, de multiples vexations quand leur vie n’est pas tout simplement mise en péril, il me semble effectivement nécessaire de réagir avec fermeté. C’est la raison pour laquelle nous avons organisé, le 19 février dernier, une marche silencieuse en hommage et soutien aux chrétiens du Proche et Moyen-Orient qui subissent, dans l’indifférence quasi-générale, la haine contre Notre Seigneur Jésus Christ et ceux qui cherchent, jour après jour, à mettre leurs pas dans les Siens. C’est aussi pour cela que s’est tenu, le 15 octobre dernier, un colloque mis en place avec l’aide de plusieurs associations présentes sur le diocèse, sur la persécution des chrétiens et le sens du martyre.

Alors que nos frères, en de nombreux endroits, font face avec courage et détermination pour maintenir le trésor de la foi malgré le danger, je ne peux que soutenir toute action visant à défendre, avec charité et fermeté, l’honneur du Christ et de l’Eglise.

Je félicite et j’encourage tous ceux qui, en cohérence avec leur foi, n’hésitent pas à agir publiquement, et qui, bien que n’usant pas de violence, aussi bien verbale que physique, sont emmenés par les forces de police et placés en garde à vue, alors qu’ils manifestent, en toute justice, leur désapprobation face à des spectacles dont l’ignominie dépasse l’entendement même."

Source : Salon beige et
http://francejeunessecivitas.hautetfort.com/media/02/01/4174644109.pdf

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



L'action de Civitas Empty
MessageSujet: Re: L'action de Civitas   L'action de Civitas Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 6:47

Dans le message précédent issu des autorités ecclésiastiques françaises, la presse et la police font état de violences physiques et verbales perpétrées par les manifestants catholiques. Violence avérées et qu'elle regrette officiellement. Ce second message est très gentil, positif, mais est faux dans son affirmation "n’hésitent pas à agir publiquement, et qui, bien que n’usant pas de violence, aussi bien verbale que physique, sont emmenés par les forces de police et placés en garde à vue". Nuls martyrs ici, mais bien de banals coupables d'exactions de droit commun.

Cette erreur n'est pas un point de détail. Elle est essentielle, en ce que cette violence, bien réelle, visible déjà sur les vidéos, est la conséquence directe de cette méthode d'opposition par la force. Apporter son soutien à des manifestations aboutissant à cela, à la violente négation publique du message de paix et d'amour du Christ, par les membres même de son église, en transformant, ou en omettant la simple vérité, c'est mettre une couche de malhonnêteté sur quelque chose de déjà pas très reluisant.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'action de Civitas Empty
MessageSujet: Re: L'action de Civitas   L'action de Civitas Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 13:58

Personnellement, je préfère m'en tenir aux communiqués d'instances officielles de l'Église comme celle du représentant de la Conférence des Évêques. Je ne suis pas sûre de faire confiance à Civitas pour les relations publiques. Si cette lettre est authentique - ce qui n'est pas garanti - elle ne peut primer sur celle de la Conférence des Évêques. Mgr Podvin ne parle pas en son nom personnel mais au nom des Évêques en tant que son représentant. Tandis que l'autre - encore une fois, si la lettre est authentique car rien dans ce PDF ne le prouve... excusez-moi d'être sceptique - pas sûr...

Bref... faisons confiance au discernement de l'Église "officielle" plutôt qu'aux instances en marge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



L'action de Civitas Empty
MessageSujet: Re: L'action de Civitas   L'action de Civitas Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 14:03

Sans écarter comme source, la police, ni les images de ces navrants événements, qui ne semblent pas avoir été tournées au studio Universal.
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



L'action de Civitas Empty
MessageSujet: Re: L'action de Civitas   L'action de Civitas Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 16:34

On parlait de ce qui se cachait derrière ces actions, des ramifications plu sou moins acceptables... et bien voici ce qui en est dit dans la presse nationale française. Imaginons (ce que je ne crois pas) que seuls 20% de ceci soit vrai, ça reste très préoccupant et ça dégrade abominablement l'image et la "vérité perçue" de l'Eglise catholique.

Je dis "ce que je ne crois pas", car je connais personnellement des journalistes du Monde, que j'ai assisté à des réunions du comité de rédaction du journal, du Figaro aussi (rien de politique là dedans), en lien avec mon ancien job. Le travail d'investigation est extrêmement sérieux, et des liens ne sont jamais faits sans preuves :


Citation :
Extrême-droite : la mouvance intégriste cherche sa revanche

La famille nationale-catholique donne à nouveau de la voix. Avec un terrain de prédilection : la protestation plus ou moins musclée contre des événements culturels jugés par elle christianophobes.
Ses militants manifestent quotidiennement, depuis une semaine, devant le Théâtre de la Ville, à Paris. Ils ont même réussi, à plusieurs reprises, à interrompre la représentation de la pièce de théâtre de Romeo Castellucci, Sur le concept du visage du fils de Dieu (Le Monde du 27 octobre).

Aux avant-postes de cette mouvance contre-révolutionnaire, catholique intégriste, obnubilée par "la subversion" et dont les référents historiques sont les dictateurs espagnol Franco et portugais Salazar, se trouve un groupuscule, le Renouveau français (RF). Celui-ci a formellement revendiqué les actions menées au Théâtre de la Ville, pour lesquelles il était secondé par les maurrassiens de l'Action française.

FAMILIER DES ACTIONS "COUPS DE POING"

Créé par Thibaut de Chassey, ce groupe avait déjà été très en pointe au mois d'avril. Il s'agissait alors pour lui de dénoncer des photographies de l'Américain Andres Serrano exposées à Avignon. L'une d'elles, intitulée Immersion, Piss Christ, avait été détruite par une action commando.

Le RF est en outre familier des actions "coups de poing" contre les manifestations homosexuelles, "kiss-in" (embrassades sur la voie publique) et Gay Pride, qu'il qualifie d'"aberrations anthropologiques". Certains de ses militants ont aussi été mis en cause lors d'une agression raciste, dans le 2e arrondissement de Paris, début 2011.

Pour ses faits d'armes devant le Théâtre de la Ville, le Renouveau français a reçu le soutien de Bruno Gollnisch, sur le blog de ce dernier. Ce n'est pas un hasard. Lors de la campagne interne du Front national, en 2010, les nationaux-catholiques avaient fait la campagne de M. Gollnisch, qui incarnait cette ligne politique face à Marine Le Pen. La défaite de leur candidat à la présidence du FN, en janvier 2011, a douché leurs espoirs de sortir de leur marginalité politique.

JEUNES ET BOURGEOIS

La thématique de la "christianophobie" arrive à point nommé. Elle a, pour cette mouvance, le double avantage de lui redonner une certaine visibilité – et, espère-t-elle, une dynamique – et de servir de ciment à cette famille éclatée, qui peine à se structurer. Plutôt issus de milieux bourgeois (et de l'Ouest parisien), les militants du RF sont jeunes.

Ils ont leurs entrées à l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet (Paris), dont ils assurent, de temps à autre, "la protection", avec la bénédiction de l'abbé Xavier Beauvais, prieur de ce lieu de culte accaparé depuis plus de trente ans par des militants intégristes proches de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, créée par l'évêque schismatique Marcel Lefebvre.

L'abbé Beauvais n'est pas un modéré. On a pu l'entendre, en mai 2009, lors d'une messe commémorative dans son église de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, faire appel à la figure du dirigeant de l'extrême droite belge Léon Degrelle, rallié aux nazis pendant la seconde guerre mondiale. Dans ce prêche adressé à un parterre de militants d'extrême droite radicale, sur fond de croix celtiques stylisées au-dessus de l'autel, l'abbé n'avait pas hésité à appeler au "martyre".

"GROUPE CHOC"

Xavier Beauvais est une figure de l'Institut Civitas, qui rassemble des catholiques traditionalistes et intégristes proches de l'extrême droite et qui se présente comme "un mouvement dont le but est la restauration de la royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ".

Le RF joue volontiers le rôle de "groupe choc" pour l'Institut Civitas, aux manifestations duquel il s'associe, se réservant le soin d'actions plus rudes et ne dédaignant pas la violence. L'Institut Civitas a ainsi appelé à une manifestation nationale à Paris, samedi 29 octobre, contre la "christianophobie".

Cette manifestation devrait réunir toute la famille nationale-catholique. Le Renouveau français y sera bien entendu présent, tout comme l'Œuvre française, groupuscule antisémite et pétainiste. Après la pièce de Romeo Castellucci, la mouvance a un autre spectacle dans le viseur à Paris : Golgota Picnic de Rodrigo Garcia, à l'affiche à partir du 8 décembre au Théâtre du Rond-Point.

Abel Mestre et Caroline Monnot

Source : LE MONDE

Je ne dis pas que tous les catholiques présents sont issus de "ça", mais ils ne doivent pas ignorer ce à quoi ils sont associés. Quand ils prient en silence, des intégristes utilisent leur simple présence pour donner du poids à leur message immonde. La haine appelle la haine, et toute personne qui pense pourvoir s'associer à la haine au nom de l'amour se fourvoie gravement. C'est bien ce que nous dit l'église, ces jours-ci, en se déjugeant de ce mouvement. Je ne parle pas des évangiles qui, du fond des âges, nous clament de ne pas verser dans ces travers. Dans ces péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'action de Civitas Empty
MessageSujet: Re: L'action de Civitas   L'action de Civitas Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 17:50

Autant que je n'ai pas trop confiance dans les relations publiques de Civitas, je n'ai pas trop confiance non plus dans Le Monde... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'action de Civitas Empty
MessageSujet: Re: L'action de Civitas   L'action de Civitas Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 18:24

[Les deux fils de discussion sur l'action de Civitas et les appuis reçus (ou non) de parts et d'autres ont été fusionnés. Merci d'en rester à ce sujet spécifique. L'autre fil sur la question de la mobilisation initié par Mariine a été rouvert sous le nouveau titre "Mobilisation contre l'anti-christianisme". Cordialement | Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



L'action de Civitas Empty
MessageSujet: Re: L'action de Civitas   L'action de Civitas Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 9:12

Communiqué de M° François Souchon,
avocat des jeunes manifestants interpelés
Le 30 octobre 2011


Après l'Affaire d'OUTREAU, l'affaire d'outrés ?


En ma qualité d’avocat, j’ai été appelé à assumer la défense de ces catholiques de toutes générations et de tous milieux, qui depuis quelques jours ont manifesté par un courage sans précédent leur indignation face à une des injures publiques la plus grave faite à l’image au combien sacrée et chère au cœur de tout chrétien.

En effet, depuis quelques jours, se joue au théâtre de la ville à Paris une pièce dont le thème est un vieillard déféquant sur scène pendant plus d’une heure, un second acteur jouant son fils venant lui essuyer les fesses à intervalles réguliers. Les excréments sont ensuite utilisés pour recouvrir et badigeonner un portrait géant du Christ.

Cette « œuvre » destinée à une caste bourgeoise d’initiés privilégiés est subventionnée par les fonds publics, en pleine période de crise, lorsque tant de gens, auxquels nos hommes politiques ventripotents imposent une politique d’austérité, peinent à joindre les deux bouts, y compris ces catholiques dont les impôts sont utilisés pour les injurier gravement dans ce qu’ils ont de plus cher, pour la seule et unique satisfaction des quelques amis du multimilliardaire Pierre BERGE, mécène du « festival d’automne » organisé conjointement par la mairie de Paris et le Ministère de l’inculture.

Pour avoir simplement et sans violence osé s’en indigner, ces catholiques ont fait l’objet d’une véritable rafle généralisée, par cars entiers de police, avant de subir un acharnement judiciaire particulièrement aberrant.

Dans les faits, si quelques jets d’œufs ou d’huile ont agrémenté les premières représentations, la très large majorité de mes clients n’a en réalité strictement rien fait d’autre que de se lever de leur siège dans le théâtre pour siffler ou manifester leur désapprobation par des mots simples, sans injures ni grossièretés. Certains autres se sont contentés d’une prière.

Un tarif de groupe leur a été appliqué à tous, sans distinguer les simples « siffleurs » des lanceurs d’oeufs : atteinte à la liberté d’expression, violence avec arme et dégradation de biens… !

Pire encore, de simples spectateurs non catholiques et sans aucun rapport avec cette action contestataire, des personnes qui venaient au théâtre pour se détendre ont été arrêtés pour avoir quitté leur fauteuil, souhaitant rentrer chez eux parce que la pièce les ennuyait.

Ainsi tous ceux qui ne partagent pas le goût de Monsieur le Maire de Paris et de Monsieur le Ministre pour les matières fécales sont passibles de poursuites pénales et de détention !!!

Mais surtout, j’ai pu constater que tout était mis en œuvre pour priver intégralement mes clients des droits de la défense les plus essentiels et les plus fondamentaux.

Le Code pénal et le Code de Procédure Pénale ont tout simplement fait l’objet d’une suppression spéciale pour ces catholiques.

Deux nuits de suite, je suis passé de commissariat en commissariat pour assister mes clients placés en garde à vue. Alors que je me présentais au poste du Vème arrondissement de Paris, muni de ma carte professionnelle, il m’a tout simplement été interdit de voir mes clients et de leur parler après que le policier de l’accueil ait passé un coup de téléphone… !

Il a été signifié à mes clients qu’ayant été arrêtés à Paris, ils n’avaient pas le droit de désigner pour leur défense un avocat du barreau de Chartres : premier mensonge.

Il leur a ensuite été signifié que le même avocat ne pouvait défendre à la fois plusieurs des personnes impliquées dans l’affaire : second mensonge.

L’on a tenté faire signer à mes clients un procès-verbal signifiant la fin de leur garde à vue de 24 H, alors qu’ils en étaient déjà à leur 32ème heure de garde à vue !

Et des telles manœuvres se sont répétées et multipliées durant toute la procédure.

Si dans les autres commissariats les entretiens se sont mieux passées, les officiers de police judiciaire, censés être maîtres de la décision de placer ou non un citoyen en garde à vue, m’ont confié que ce pouvoir leur avait été ôté dans cette affaire précise et qu’ils avaient subi eux-mêmes d’extraordinaires pressions venant « de très haut ».

D’autres policiers se sont dits révoltés que les maigres moyens dont ils disposent soient mobilisés dans une affaire aussi absurde et ont même déclaré ouvertement aux personnes placées en garde à vue leur sympathie à l’égard de leur cause.

Alors qu’on me laissait entendre que mes clients seraient libérés sous peu après leur arrestation, les policiers me confiaient qu’ils avaient finalement reçu de « nouvelles instructions » pour que la garde à vue soit prolongée au maximum !

Il semble donc que la mairie de Paris et le Ministère de l’ inculture aient donné leurs « instructions » et leurs ordres à tous les intervenants de la chaîne judiciaire, interférant ainsi pour leur propre compte dans l’enquête, ce qui est parfaitement illégal et constitue un remarquable abus de pouvoir.

Certains ont été placés en garde à vue au milieu d’individus retenus pour une agression au couteau. Ces individus étaient libérés quelques heures après leur arrestation, alors que l’on signifiait à mes clients une prolongation de leur détention, soit de nouveau 24 heures en cellule, à raison d’ « instructions spéciales »...

48 heures de garde à vue pour avoir sifflé dans un théâtre !!!

J’ai vu de jeunes filles à peine sorties de l’adolescence, menottées et le regard brisé…pour avoir dit une prière.

Ces catholiques ont ensuite été déférés devant « le Juge des Libertés et de la Détention ».

Je me suis présenté à l’audience pour 19 d’entre eux avec l’intention de plaider l’absence de mesures contraignantes.

Le juge a commencé l’audience en énonçant la décision…qu’il avait déjà prise sans même avoir jugé. Il m’a été purement et simplement interdit de plaider ! Le juge me signifiant que sa décision – déjà prise avant l’audience - ne saurait être contestée tant sur le principe que sur le fondement.

Avec le plus grand sérieux, ce magistrat invoquait « une conspiration contre la liberté d’expression », seul instant de cette tragique histoire où il m’a fallu retenir un fou rire.

Accusant mes clients d’entrée en force dans le théâtre (alors qu’ils avaient acheté leur place), ce juge les accusait d’atteinte à la liberté d’expression avant de leur expliquer, toujours avec le plus grand sérieux, que « la liberté ne doit pas nuire à autrui »… !

Sauf aux catholiques apparemment.

En une seule et même audience, ce juge a rendu une sentence générale applicable à toutes ces fournées de malheureux, sans se pencher à aucun moment sur les faits ni les actes, exerçant sa fonction de la manière des plus industrielles, visiblement très empressé de satisfaire un ministre ou un maire pour le bon avancement de sa carrière.

Mes clients ont donc tous été placés sous contrôle judiciaire, le magistrat leur expliquant que s’ils s’avisaient de rencontrer de nouveau leurs compagnons d’infortune ou de s’approcher du théâtre, ils seraient placés en détention jusqu’au procès… !

Enfin il leur rappelait que leur comportement – dont il ignorait tout – pouvait être sanctionné par trois ans de prison. Rien que ça. Heureusement le ridicule ne tue pas, sans quoi un magistrat nous aurait déjà quitté.

Après l’Affaire d’OUTREAU, l’affaire d’outrés ?

En résumé, pour avoir simplement sifflé ou prié dans un théâtre exposant des excréments sur le visage de leur Père, dans une mise en scène payée avec leurs impôts en période de crise, ces catholiques ont été arrêtés, maintenus en garde à vue durant 48 h, menottés, condamnés sans jugement, traités comme des chiens, des trafiquants de drogue ou des terroristes, privés de leur droit à une défense, isolés de leur avocat et placés sous contrôle judiciaire.

En toute humilité je dois avouer que je ne m’attendais pas à une telle ampleur dans la violation des droits de la défense les plus élémentaires, sans parler de la justice sur le fond.

La nausée m’est montée.

Malgré tout je garde l’espoir que devant le Tribunal Correctionnel devant lequel ces malheureux sont convoqués, la justice sera rendue par de véritables magistrats, droits, intègres, impartiaux et indépendants.

François SOUCHON
Avocat au barreau de CHARTRES

Source : http://www.laportelatine.org/archives/communic/2011/civitasSouchon111030/souchon111030.php


Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
pedro
Modérateur
Modérateur
pedro



L'action de Civitas Empty
MessageSujet: Re: L'action de Civitas   L'action de Civitas Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 10:14

DamienH a écrit:
On parlait de ce qui se cachait derrière ces actions, des ramifications plu sou moins acceptables... et bien voici ce qui en est dit dans la presse nationale française. Imaginons (ce que je ne crois pas) que seuls 20% de ceci soit vrai, ça reste très préoccupant et ça dégrade abominablement l'image et la "vérité perçue" de l'Eglise catholique.

Je dis "ce que je ne crois pas", car je connais personnellement des journalistes du Monde, que j'ai assisté à des réunions du comité de rédaction du journal, du Figaro aussi (rien de politique là dedans), en lien avec mon ancien job. Le travail d'investigation est extrêmement sérieux, et des liens ne sont jamais faits sans preuves :


[..............]

Je ne dis pas que tous les catholiques présents sont issus de "ça", mais ils ne doivent pas ignorer ce à quoi ils sont associés. Quand ils prient en silence, des intégristes utilisent leur simple présence pour donner du poids à leur message immonde. La haine appelle la haine, et toute personne qui pense pourvoir s'associer à la haine au nom de l'amour se fourvoie gravement. C'est bien ce que nous dit l'église, ces jours-ci, en se déjugeant de ce mouvement. Je ne parle pas des évangiles qui, du fond des âges, nous clament de ne pas verser dans ces travers. Dans ces péchés.


Bonjour à tous,

Qui ne dit mot consent !


Admettez quand même damienH qu'il y a une recherche et une volonté acerbe, de diaboliser les catholiques de tout bord qu'il soit. Nous sommes tous enfants de Dieu et nous avons le même baptême. Intégriste ou pas nous sommes chrétiens. Les journalistes ne feront pas de différences entre un catholique d'extrême droite et un catho de gauche qui est blessé par autant de contre-vérités, de mensonges, d'amalgames et d'irrespect. Pour eux on est tous violent parce qu'on ose exprimer notre désaccord.

Je ne suis pas d'extreme droite ni intégriste catholique et pourtant je suis choqué sur le manque de respect envers ma religion. Je suis blessé qu'une pièce de théatre puisse, la fameuse "Culture" encore une fois, salir malicieusement le Fils de Dieu pour ensuite déchainer toute leur haine sur le christianisme mais surtout sur le catholicisme. Le comble de l'arrogance c'est que beaucoup de ces journalistes, de ces commentateurs, de ces chrétiens "présumés" semblent nous (l'Eglise) faire la leçon sur le christianisme. On est pas loin de cas pathologiques !

je cite, entre autre, le nouvel Obsv :

Nullement blasphématoire

"S'ils avaient regardé tranquillement l'ouvrage de bout en bout, au lieu de s'imaginer des horreurs, ces militants catholiques n'auraient rien découvert d'autre que cette même scène douloureuse qui se reproduit trois fois jusqu'au désespoir du fils. Ils auraient pu y voir un acte éminemment chrétien et n'y découvrir rien d'autre qu'une infinie compassion. Et si la figure du Christ se décompose peu à peu à la fin de la représentation jusqu'à être déchirée, si apparaît en lettres blafardes un "tu n'es pas mon berger", ce n'est en aucun cas un blasphème (voir l'article d'Odile Quirot dans le guide spectacles du Nouvel Observateur), mais bien plutôt le cri de révolte ou de désespoir d'un homme, Castellucci, qui a réalisé que dans l'épreuve Dieu, s'il existe, est fort éloigné de l'Homme."

Raphaël de Gubernatis - Le Nouvel Observateur

Donc en gros les catho n'ont rien compris au christianisme. On est des sauvages et M.Castellucci et les autres sont les nouveaux prophètes de notre temps. Oseront-ils au moins "excrémenter" (excusez-moi du terme) la représentation d'un Mahomet ?




P+
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'action de Civitas Empty
MessageSujet: Re: L'action de Civitas   L'action de Civitas Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 11:29

Je crois sincèrement que tout cette histoire sert bien le diabolos Twisted Evil ... qui, les deux bras croisés sans rien faire, nous regarde en ricanant de nos divisions.

D'une part, oui, il y a une volonté de diaboliser les catholiques en les faisant passer pour des réacs d'extrême droite alors que beaucoup y sont allés en toute bonne foi et d'un autre, il y a réellement eu manipulation de mauvaise foi de la part des instigateurs de ces manifestations (s'il vous plaît, lire les mises au point que j'ai postées depuis samedi soir). Comme vous pouvez le constater dans les rétractions de certains qui avaient appuyés le mouvement, entre autre le père Gilbert et l'abbé Grosjean qui se sont rétractés de leur appui à Civitas. Beaucoup parlent sans avoir vu cette pièce. Pour pouvoir en parler vraiment, je crois qu'il est plus honnête intellectuellement d'avoir vu le "spectacle". C'est ce qu'ont fait les abbés Grosjean et cet autre abbé dont j'ai oublié le nom.

Je crois que le plus important à faire, prudence, tempérance et sagesse obligent, est de chercher la vérité. Attendre, s'informer aux sources officielles (et non aux sources douteuses de sites intégristes tels que Civitas et la Porte Latine) de l'Église. Sinon, nous démontrons que nous sommes tombés dans la manipulation qu'elle vienne d'un côté comme de l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
pedro
Modérateur
Modérateur
pedro



L'action de Civitas Empty
MessageSujet: Re: L'action de Civitas   L'action de Civitas Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 14:03

Hélène a écrit:
Je crois sincèrement que tout cette histoire sert bien le diabolos Twisted Evil ... qui, les deux bras croisés sans rien faire, nous regarde en ricanant de nos divisions.

D'une part, oui, il y a une volonté de diaboliser les catholiques en les faisant passer pour des réacs d'extrême droite alors que beaucoup y sont allés en toute bonne foi et d'un autre, il y a réellement eu manipulation de mauvaise foi de la part des instigateurs de ces manifestations (s'il vous plaît, lire les mises au point que j'ai postées depuis samedi soir). Comme vous pouvez le constater dans les rétractions de certains qui avaient appuyés le mouvement, entre autre le père Gilbert et l'abbé Grosjean qui se sont rétractés de leur appui à Civitas. Beaucoup parlent sans avoir vu cette pièce. Pour pouvoir en parler vraiment, je crois qu'il est plus honnête intellectuellement d'avoir vu le "spectacle". C'est ce qu'ont fait les abbés Grosjean et cet autre abbé dont j'ai oublié le nom.

Je crois que le plus important à faire, prudence, tempérance et sagesse obligent, est de chercher la vérité. Attendre, s'informer aux sources officielles (et non aux sources douteuses de sites intégristes tels que Civitas et la Porte Latine) de l'Église. Sinon, nous démontrons que nous sommes tombés dans la manipulation qu'elle vienne d'un côté comme de l'autre.



Je suis d'accord avec ton message. Je suis aussi convaincu qu'il faille prendre du recul sur ce type d'oeuvre théatrale qui, pour moi, n'en est pas une. Alors pour ma part je crois que les prêtres devraient éviter de s'exprimer chacun dans leur coin justement pour amener moins de confusion à la position officielle de l'Eglise. Je pense aussi que le but est de diviser, de semer la confusion parce qu'il est clair que le spectacle est "malsain" à tous les niveaux. Malsain parce qu'ambigu et de l'ambiguité née la confusion. A voir le nombre de réactions contraires entre catholiques de bonne foi. Malsain parce que la dignité du Fils de Dieu est niée et dégradée. Pour moi, salir d'excréments la représentation du Christ (quelque soit le contexte)ou noyer un crucifix dans l'urine relève du même raisonnement malsain. Le Christ a porté nos péchés jusqu'à la mort mais a t-il gardé toute sa dignité d'homme? Moi je crois que oui après on peut débattre sur le sens de la dignité, du blasphème, de la morale de l'art etc...
De toute façon on trouvera toujours des penseurs (parfois catholiques) qui tourneront ce type de message dans tous les sens pour en justifier l'expression. Cela prouve bien qu'on est bien dans un climat malsain et confus parmi les catholiques. En tout cas je ne suis pour aucune manifestation violente évidement.


P+

Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



L'action de Civitas Empty
MessageSujet: Re: L'action de Civitas   L'action de Civitas Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 17:04

Comme j'ai entendu aujourd'hui:

- "Il a les chrétiens catholiques et les catholiques chrétiens"
- "Ah, et quelle est la différence ?
- "Il y a des catholiques qui cherchent à devenir chrétiens" stroumf stroumf stroumf
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
lambic
Banni
Banni
lambic



L'action de Civitas Empty
MessageSujet: Re: L'action de Civitas   L'action de Civitas Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 5:46

Mgr BARBARIN, archevêque de Lyon et Primat des Gaules vient de condamner -sans aucune ambiguïté- ce matin même sur Europe 1 à 8 h 20 ces manifestations violentes organisées par une poignée de cathos intégristes manipulés par Civitas.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Disciple
Disciple
pascal



L'action de Civitas Empty
MessageSujet: Re: L'action de Civitas   L'action de Civitas Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 6:56

Je ne peux m'empêcher de penser à l'arrestation de Jésus, lorsque Simon-Pierre -selon saint Jean- coupa l'oreille d'un soldat pour défendre Jésus, et ce dernier de lui dire de rengainer son épée car "tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive" (Mat 26, 52).
Revenir en haut Aller en bas
pedro
Modérateur
Modérateur
pedro



L'action de Civitas Empty
MessageSujet: Re: L'action de Civitas   L'action de Civitas Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 8:23

boisvert a écrit:
Comme j'ai entendu aujourd'hui:

- "Il a les chrétiens catholiques et les catholiques chrétiens"
- "Ah, et quelle est la différence ?
- "Il y a des catholiques qui cherchent à devenir chrétiens"


Bonjour et bonne fête de la Toussaint à tous


Le but était peut-être de faire un bon mot. Je soupçonne un peu d'ironie dans la dernière phrase c'est vrai. Enfin un catholique chrétien est une sorte de pléonasme et un chrétien catholique est juste parce qu'on peut être orthodoxe ou protestant etc...
Après il faut connaître le contexte de ces paroles qui permettraient de mieux les comprendre.



P+


Revenir en haut Aller en bas
pedro
Modérateur
Modérateur
pedro



L'action de Civitas Empty
MessageSujet: Re: L'action de Civitas   L'action de Civitas Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 8:39

pascal a écrit:
Je ne peux m'empêcher de penser à l'arrestation de Jésus, lorsque Simon-Pierre -selon saint Jean- coupa l'oreille d'un soldat pour défendre Jésus, et ce dernier de lui dire de rengainer son épée car "tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive" (Mat 26, 52).


Bonjour,


Je suis tout à fait d'accord avec vous Pascal. La violence n'appelle que la violence et c'est la volonté de Dieu de nous sortir de cette spirale infernale. Par contre la Parole est une des "armes" contre le mal, contre les injures, contre les bassesses de l'Homme. Les évangiles nous disent clairement une chose. Ils nous disent que les seuls qui sont indignes de l'amour de Dieu ce sont nous les Hommes pécheur de naissance. Jésus, Fils de Dieu, n'a jamais connu le péché. De sa naissance à sa mort, bien que cruelle, il est resté digne à la fois en tant que nouvel Homme et en tant que Dieu. Et cela je crois qu'il faut le crier, le témoigner sans violence malgré tout.
Le tout est de ne pas tomber dans l'effet inverse c'est à dire que le christianisme ne nous lie davantage au lieu de nous libérer de toute forme de peur et d'obscurantisme athée.



P+
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Disciple
Disciple
pascal



L'action de Civitas Empty
MessageSujet: Re: L'action de Civitas   L'action de Civitas Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 8:50

Oui Pedro, c'est notre mission de témoins que de dire cela par toute notre vie, sans jamais tomber dans la violence, même verbale, mais tenter d'aimer - y compris nos "ennemis" - toujours plus, à la suite de notre Sauveur et Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'action de Civitas Empty
MessageSujet: Re: L'action de Civitas   L'action de Civitas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'action de Civitas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: