Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 De l'efficacité du jeûne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chepeur
Nouveau
Nouveau




De l'efficacité du jeûne Empty
MessageSujet: De l'efficacité du jeûne   De l'efficacité du jeûne Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 8:57

Bonjour à tous,

je m'interroge en ce moment sur l'efficacité du jeûne, le jeûne au pain et à l'eau et le jeûne hydrique, c'est à dire ou l'on ne mange rien mais ou l'on boit de l'eau.

Après plusieurs expériences de jeûne hydrique je n'ai pas véritablement pu constater les effets bénéfiques du jeûne. Il est clair que pendant le jeûne les fonctions physiologiques se mettent en sommeil, je pense en particulier aux fonctions sexuelles. Il y a une interaction évidente entre le corps et l'esprit qui fait que comme pendant le jeûne les fonctions sexuelles sont au repos, l'esprit n'y réagit plus, si bien qu'en jeûnant je n'avais plus de pensées sexuelles et que le désir même avait complètement disparu au point d'éprouver de l'écoeurement du simple contact physique. Ce que j'observe c'est qu'en reprenant l'alimentation à l'issus du jeûne tout reviens comme avant. J'ai certe pu mener une vie vertueuse pendant le déroulement du jeûne mais le jeûne ne m'a pas purifier de ce qui se trouvais dans mon esprit avant celui ci, malgrès une très forte volonté de changer mes habitudes, en l’occurrence alimentaire, à l'issu du jeûne. Idéalement il ne faudrai donc jamais cesser de jeûner pour mener une vie vertueuse, c'est pour cela que St Jean Climaque parle d'affaiblir le corps dans son échelle sainte.

La question que je me pose est de savoir si c'est suffisent, car même si l'on passe sa vie à jeûner pour préserver la pureté de notre esprit le fait est que lorsque le jeûne cesse les souillures reviennent. Le jeûne empêche donc les souillures de se manifester dans notre esprit en les tenant à l'écart mais ne les enlève pas de notre esprit, ou peut être notre Père le permet il par grâce après des années de labeur?

Cordialement, chepeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moinecitadin.com/
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



De l'efficacité du jeûne Empty
MessageSujet: Re: De l'efficacité du jeûne   De l'efficacité du jeûne Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 9:03

Alors... Moi je dirais que "le jeûne pour le jeûne", même réalisé dans le but de purifier notre âme, ne suffit pas : pour porter du fruit, je pense qu'il doit être associé à la prière.
On doit demander à Dieu que notre jeûne ne soit pas vain, mais qu'il porte du fruit par l'action de l'Esprit-Saint... Enfin, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Chepeur
Nouveau
Nouveau




De l'efficacité du jeûne Empty
MessageSujet: Re: De l'efficacité du jeûne   De l'efficacité du jeûne Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 9:32

Merci de ta réponse Cessounette! Oui évidement autrement cela revient à vouloir obtenir le salut par nos propres forces. Traditionnellement le jeûne est associé à la prière et à l'aumône. On donne ce que l'on ne consomme pas, on se prive pour autrui. Je n'en ai pas parlé parce que je souhaitais orienté ma question dans une direction précise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moinecitadin.com/
pascal
Disciple
Disciple
pascal



De l'efficacité du jeûne Empty
MessageSujet: Re: De l'efficacité du jeûne   De l'efficacité du jeûne Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 5:56

Cessounette a écrit:
Alors... Moi je dirais que "le jeûne pour le jeûne", même réalisé dans le but de purifier notre âme, ne suffit pas : pour porter du fruit, je pense qu'il doit être associé à la prière.
On doit demander à Dieu que notre jeûne ne soit pas vain, mais qu'il porte du fruit par l'action de l'Esprit-Saint... Enfin, je crois.
Je crois aussi... clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



De l'efficacité du jeûne Empty
MessageSujet: Re: De l'efficacité du jeûne   De l'efficacité du jeûne Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 8:53

Bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec Cessournette et pascal (qui est d'accord avec Cessounette).

Je connais bien le jeûne, qui est un moyen de purification pratiqué de tous temps, dans presque toutes les religions et médecines traditionnelles. Le jeûne purifie bien évidement le corps, mais même cette dimension là sera tout juste effleurée, si l'on n'y pose pas les formes.
Il faut bien entendu une intention, un objectif à cet acte pas anodin du tout. Jeûner pour jeûner est un acte dangereux physiquement, mais aussi psychiquement et spirituellement. Psychiquement, car ça cache toujours un désamour de soi, une déconnection du réel (incorporé, incarné)... convertit dans un fantasme (ou un délire même) de toute puissance et de maîtrise. Bref, on crée un clivage entre soi et son corps, on se brime, croyant se dominer... la folie n'est pas loin, d'un point de vue des schémas psychologiques mobilisés. Et aussi risque spirituel, car ne pas s'aimer, au point de se faire souffrir ainsi, est un péché. La domination du corps pour la domination est péché d'orgueil, mais du ressentiment, de la haine... bref, des choses pas jolies jolies traînent souvent, dans ces auto-punitions.

Il faut donc un objectif... qui touche aux trois étages, puisque le jeûne va agir aux trois étages : physique, psychique et spirituel. Prière et méditation (oraison) sont donc un plus important.
Il faut aussi un temps dédié. Je ne crois pas que jeûner en poursuivant une activité routinière "dans le monde" soit d'une grande pertinence.
Mais le plus important, et de loin, c'est de faire cela dans un cadre rituel. Donc, accompagné par quelqu'un d'habilité, comme un prêtre. Il y faut un rituel d'ouverture, et un rituel de clôture du jeûne. C'est essentiel. Ca implique aussi un accompagnement du jeûneur, ce qui est un point clef : un vrai jeûne secoue de la matière physique, psychique, provoque des résurgences de la mémoire... ça enseigne, et il est bon d'avoir quelqu'un capable d'accompagner toutes ces manifestations, quelqu'un qui suit le processus.
Le rituel à aussi une fonction protectrice, car jeûner "expose", "ouvre" l'individu au plan spirituel, et un cadre précis, solide et stricte évitera tout accident (infestation, bouffée délirante). Pour cette raison de très grande sensibilité psychique et spirituelle, un bon jeûne doit se faire dans l'isolement, pour éviter de se polluer les uns les autres. C'est un temps ou l'on "laisse faire" l'esprit Saint en nous, un temps offert, ou l'on doit être seul face à soi même, si possible : pas de gameboy, de livre compliqué, de téléphone...
Pour ma part, j'ai fait des jeûnes de 6 jours, en isolement total, mais suivi par des gens habilités (prêtres catholiques) et experts. Le travail est ainsi très profond, intense, et utile. Je ne me suis pas alimenté durant ce temps, mais d'autres mangent, une nourriture spartiate, mais c'est sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
Lumière
En probation




De l'efficacité du jeûne Empty
MessageSujet: Re: De l'efficacité du jeûne   De l'efficacité du jeûne Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 12:48

Cher Chepeur,je ne comprend pas l'idée que tu as de vouloir te débarasser de tes idées sexuelles.Il me semble qu'un jeÛne doit se faire pour une bonne raison et aussi se faire en secret a l'image de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



De l'efficacité du jeûne Empty
MessageSujet: Re: De l'efficacité du jeûne   De l'efficacité du jeûne Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 4:38

Je crois que Chepeur constatait les effets inhibiteurs de la privation d'aliments sur sa sexualité, sans que ce soit l'objectif premier recherché. Ensuite, il est vrai qu'il qualifiait ses désirs de "souillures" et leur absence d'état de "pureté".

La première chose que je constate, c'est l'originalité, sur cette question sexuelle, des effets de cette privation d'aliments sur Chepeur. En général, c'est tout l'inverse qui se passe : l'effet légèrement euphorisant et la purification organique due à la diète augmentent la libido et ses manifestation physiques comme psychiques. Ceux qui ont lu "Le grand secret" de Barjavel se souviendront du final dramatique lié à cette effet, disons... "aphrodisiaque". De même, dans la médecine traditionnelle amazonienne, "la dieta" est beaucoup employée, toujours avec un cadre rituel, et une des règles de la periode "post-diète" est l'abstinence sexuelle totale... pendant un mois! Ceci justement pour permettre aux effets de la diète de bien s'intégrer, sans perturbations, alors même que la personne en sortie de diète dégage une force de séduction sexuelle inégalée... pour résumer ce que disait un prêtre de mes amis à ce sujet : "c'est une leçon d'obéissance et de tempérance. C'est quand on peut le plus que l'on a le moins le droit!". J'ai pu vérifier tout ceci personnellement.

Deuxième point, clef, à mon avis. La diète est une confrontation à soi-même. Si l'on est pas en isolement, nos mécanismes de défense, nos projection et nos fuites se remettent en place, amplifiés par la pression sociale et relationnelle... et tout ce que l'on n'a pas réglé dans ce relationnel. Isolé, un diéteur serait sans doutes torturé par ses désirs trop développés et/ou déviants durant toute la diète! Cette très rude épreuve n'aurait comme but que de l'en mieux libérer, ou en tout cas, de purifier ce qui doit l'être. Car "à leur juste place", libido, sexualité et désir sont des grâces, les moteurs de la vie. D'ailleurs, l'abstinence des consacrés n'élimine pas du tout cette dimension de leur vie : elle la convertit en "autre chose", pour la plupart, elle en fait une épreuve quotidienne de purification et de contrôle, elle en fait une offrande... et bien d'autres choses encore qui m'échappent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'efficacité du jeûne Empty
MessageSujet: Re: De l'efficacité du jeûne   De l'efficacité du jeûne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'efficacité du jeûne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jeûne!!!!
» Méditations de GDC Togo
» Le jeûne par la simplicité
» Jeûne et carême
» Le jeûne qui plait au Seigneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: