Evangile : Le Précurseur (Lc 7, 24-30)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez la route, et tout homme verra le salut de Dieu. Alléluia. (Cf. Lc 3, 4.6)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Après le départ des envoyés de Jean Baptiste, Jésus se mit à parler de lui aux foules :
« Qu'êtes-vous allés voir au désert ? Un roseau agité par le vent ?...
Alors, qu'êtes-vous allés voir ? Un homme aux vêtements luxueux ? Mais ceux qui portent des vêtements magnifiques et mènent une vie de plaisir sont dans les palais des rois. Alors, qu'êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis ; et bien plus qu'un prophète ! C'est de lui qu'il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en avant de toi, pour qu'il prépare le chemin devant toi.
Je vous le dis : Parmi les hommes, aucun n'est plus grand que Jean ; et cependant le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. Tout le peuple qui a écouté Jean, y compris les publicains, a reconnu la justice de Dieu en recevant le baptême de Jean. Mais les pharisiens et les docteurs de la Loi, en ne recevant pas ce baptême, ont rejeté le dessein que Dieu avait sur eux. »
Cy Aelf, Paris
Les disciples de Jean, venus pour demander à Jésus s'il est bien celui que tous attendaient - ou s'il faut en attendre un autre, viennent de repartir et la demande qu'ils ont formulée est l'occasion pour jésus de communiquer à la foule toute sa Joie. Car désormais le Royaume de Dieu est présent sur la terre.
Ce Royaume, il n'est pas venu de manière à frapper le regard - en faisant sonner de la trompette et rouler les tambours, mais en bousculant tout protocole afin de relever et d'ennoblir au plus tôt "le plus petit". Ce qui me rappelle les mots du Magnificat, et spécialement ce passage où Marie s'exclame, en prophète elle aussi :
"Il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, Il élève les humbles, Il comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides."
Le Royaume est venu et il vient d'abord pour nous. Pour les petits, les ignorés, les sans-grade, pour ceux qui se heurtent sans cesse aux difficultés de l'existence. Le Royaume rejoint plus rapidement ceux-là qui peinent, car tel est le choix de Dieu.
C'est bien le choix de Dieu, a insisté le prêtre, dans son homélie. Et il nous a fait reconnaître le ton sur lequel Jésus s'adresse à son auditoire: "Alors, qu'êtes-vous allés voir ? Un homme aux vêtements luxueux ? Mais ceux qui portent des vêtements magnifiques et mènent une vie de plaisir sont dans les palais des rois !"... la finale, quant à elle, résonne comme une sentence : "Mais les pharisiens et les docteurs de la Loi, en ne recevant pas ce baptême, ont rejeté le dessein que Dieu avait sur eux. »
N'est-ce pas extraordinaire de lire que, dès ce moment, l'élite religieuse d'Israël est condamnée ? Plus jamais l'homme ne croira de la même manière que l'on a cru jusque là...