Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le Magnificat

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le Magnificat Empty
MessageSujet: Le Magnificat   Le Magnificat Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 10:58

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1, 46-56)

Marie rendit grâce au Seigneur en disant :
« Mon âme exalte le Seigneur,
mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.
Il s'est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Son amour s'étend d'âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
Il comble de bien les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. »
Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.

Cy Aelf, Paris


Il est question de force, dans ce Magnificat. Dieu déploie la force de son bras, voici une formule qui sonne à l'oreille et à l'imagination comme une puissance dévastatrice... Or, c'est toujours d'amour qu'il s'agit. Cette puissance n'est pas à considérer de manière humaine.

Par exemple, combien de fois les textes de l'ancienne alliance n'évoquent-ils pas la traversée de la mer rouge à pied sec ! Prodige inouï, Dieu ayant soufflé sur les eaux pour que son peuple puisse fuir devant la cavalerie de Pharaon. C'est vrai, mais l'on s'attarde trop sur la manifestation de puissance, alors que c'est par son cœur rempli de miséricorde que le Seigneur a permis cela. Et dans d'autres nombreux textes, les ennemis d'Israël sont vaincus car "le Seigneur combattait à leur côté".

Les mots qui ont touché mon cœur aujourd'hui, c'est la "dispersion des superbes". Dispersion, comme une cohésion qui se défait. Dans la dispersion des superbes, je vois mes sentiments contraires - d'agressivité, d'antipathie, de rejet, de colère même, mais qui, par un
léger souffle de l'Esprit, peuvent d'un seul coup fondre en pardon, en pardon, en pitié et en embrassement. Une mère, lorsqu'elle a cru son enfant en danger, ne commence-t-elle pas par crier pour mieux embrasser ensuite ? Cette image de Dieu est évidemment plus claire pour moi que la - saignante - victoire des armées.

Tous ces "superbes" que la miséricorde divine va disperser, ce sont vous comme moi. Ce sont nous tous qui avons une haute opinion de nous-mêmes, qui imaginons qu'aucun malheur ne peut nous atteindre, que ce qui arrive aux autres est de leur faute, que nous sommes à ce point intelligents que l'erreur n'est pas pour nous. A cette superbe correspond tôt ou tard une immense déconvenue - une déception fondamentale, mais salvatrice. N'en est-il pas ainsi dans tout l’Évangile ? Le Magnificat illustre bien ces paraboles dans lesquelles Jésus conclut souvent en renversant la logique des hommes : tout ce qui s'abaisse sera élevé, tout ce qui s'élève sera abaissé. Beaucoup des premiers seront les derniers, et des derniers les premiers. Celui qui veut être grand, qu'il soit votre serviteur. Celui a qui l'on pardonne peu, aime peu. Etc.

Le Magnificat entame réellement l'annonce de la bonne Nouvelle : tout ce qui se voit n'est qu'apparence, tout ce qui est réel demeure caché.

Dieu est Amour, Dieu est Lumière... et la Lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne peuvent la contenir. Mais changez vos vies et vous yeux s'ouvriront. Tout est déjà dit ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le Magnificat Empty
MessageSujet: Re: Le Magnificat   Le Magnificat Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 13:46

"L'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi"... Élisabeth a non seulement ressenti le tressaillement de Jean, mais elle a pu l'interpréter comme étant de l'allégresse. Qu'est-ce que l'allégresse ? J'ai cherché une définition: l'allégresse est une joie très vive exprimée ouvertement. C'est dire la qualité du lien qui existait entre ces deux êtres !

Marie participe elle aussi à l'allégresse de cet instant et le Magnificat en est l'évidence: car rien dans cette déclaration n'a été préparé, mais tout a jailli de son âme avec bonheur. Je ne vais pas tenter de commenter le Magnificat - car je n'en ai pas le talent; par contre, je sais que Marie y a, pour ainsi dire, condensé toute la prière et l'espérance d'Israël.

Par exemple: "Mon âme exulte" est cité dans trois Psaumes : (Ps 34,9; Ps 30,8; 110,9) tandis que la promesse à Abraham apparaît, notamment dans Michée (7, 20).

Au moment où Marie a prononcé le Magnificat, je suis certain que Marie a littéralement brillé d'une lumière surnaturelle devant toutes les personnes présentes - c'est un de ces moments d'Évangile où les trois personnes de la Trinité se sont rassemblées, ce qui, pour un fidèle catholique est tout simplement sublime.

Le Pape lui-même semble se tenir à distance de ce "merveilleux divin", lorsqu'il en parle:


Le Magnificat de Marie est la grande louange qu'elle avait entonnée, quand Élisabeth l'appela bienheureuse en raison de sa foi. C'est une prière d'action de grâce, de joie en Dieu, de bénédiction pour ses grandes œuvres.
La teneur de ce chant apparaît immédiatement dans la première parole: "Mon âme magnifie - c'est-à-dire exalte - le Seigneur". Exalter Dieu signifie lui donner une place dans le monde, dans notre propre vie, le laisser entrer dans notre temps et dans notre action: telle est l'essence la plus profonde de la prière véritable.
Là où Dieu devient grand, l'homme ne devient pas petit: là, l'homme aussi devient grand et le monde lumineux.

(Homélie de Benoît XVI , Lundi 11 septembre 2006, place du Sanctuaire d'Altötting)

Puisse donc notre allégresse nous faire exulter devant nos frères en ces sombres temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Le Magnificat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magnificat anima mea Dominum
» Magnificat anima mea dominum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: