Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Magnificat anima mea dominum

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Magnificat anima mea dominum Empty
MessageSujet: Magnificat anima mea dominum   Magnificat anima mea dominum Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 5:13

Férie de l'Avent : semaine avant Noël (22 déc.)


Premier livre de Samuel 2,1.4-5.6-7.8abcd.
Mon cœur exulte à cause du Seigneur ;
mon front s'est relevé grâce à mon Dieu !
Face à mes ennemis, s'ouvre ma bouche :
oui, je me réjouis de ta victoire !

L'arc des forts sera brisé,
mais le faible se revêt de vigueur.
Les plus comblés s'embauchent pour du pain,
et les affamés se reposent.

Le Seigneur fait mourir et vivre ;
il fait descendre à l'abîme et en ramène.
Le Seigneur rend pauvre et riche ;
il abaisse et il élève.

De la poussière, il relève le faible,
il retire le malheureux de la cendre
pour qu'il siège parmi les princes,
et reçoive un trône de gloire.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,46-56.
Marie rendit grâce au Seigneur en disant : « Mon âme exalte le Seigneur,
mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.
Il s'est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Son amour s'étend d'âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. »
Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.



Le Magnificat est le plus long "discours" qu'ont retenu les Évangiles de toute la vie terrestre de Marie. Cela ne signifie certes pas qu'elle soit demeurée complètement silencieuse, quasi muette, mais qu'elle s'est volontairement effacée devant son Fils. Par sa force et sa pureté, par son jaillissement aussi, ce texte révèle combien Marie, dans son extrême humilité, est demeurée constamment sous la guidance de l'Esprit Saint. Par son effacement même, elle témoigne que la vie la mieux réussie - et la mieux remplie aussi, est celle qui procède d'un abandon complet, une confiance absolue, totale, quels que soient les évènements extérieurs, en la miséricorde divine.

N'est-ce pas ce que nous devrions tous rechercher ? N'est-ce pas aujourd'hui le moment et l'occasion de nous engager dans cette voie ?

A présent, j'ai passé la cinquantaine et j'avance pas à pas vers ces âges où, même lorsqu'on est accompagné, on vit la solitude. C'est ainsi. Hier, ma mère, âgée 88 ans, s'est lourdement effondrée sur le sol en essayant de quitter son fauteuil et de faire quelques pas. Or, cela n'indique pas qu'elle est privée d'autonomie, mais simplement que ses genoux ne la suivent plus.
D'une façon très prosaïque, c'est l'illustration de "L'esprit est prompt, mais la chair est faible", ce mot que Jésus adresse aux disciples au Jardin des Oliviers en les pressant de veiller.
Je dis ces choses parce que le Magnificat et la confiance absolue de Marie me rappelle en fait les mots que Bernanos a employé pour placer sur un même pied d'égalité la petite enfance et l'extrême vieillesse:

« D'où vient que le temps de notre petite enfance nous apparaît si doux, si rayonnant ? Un gosse a des peines comme tout le monde, et il est, en somme, si désarmé contre la douleur, la maladie ! L'enfance et l'extrême vieillesse devraient être les deux grandes épreuves de l'homme. Mais c'est du sentiment de sa propre impuissance que l'enfant tire humblement le principe même de sa joie. Il s'en rapporte à sa mère, comprends-tu ? Présent, passé, avenir, toute sa vie, la vie entière tient dans un regard, et ce regard est un sourire. Eh bien, mon garçon, si l'on nous avait laissé faire, nous autres, l'Eglise eut donné aux hommes cette espèce de sécurité souveraine. "

Je ne m'éloigne pas trop du thème puisqu'en rendant grâce, Marie, de même qu'Anne, la mère de Samuel, mais aussi Jésus parleront d'abaissement et de relèvement.

Anne dit :
Le Seigneur fait mourir et vivre ;
il fait descendre à l'abîme et en ramène.
Le Seigneur rend pauvre et riche ;
il abaisse et il élève.


Marie dit :

Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
[color=black]
Jésus dit :
Qui s'élève sera abaissé, qui s'abaisse sera élevé.

Aujourd'hui, je dis :

Gloire à Dieu au plus haut des Cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'Il aime !

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Magnificat anima mea dominum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magnificat anima mea Dominum
» Le Magnificat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: