Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci  Empty
MessageSujet: Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci    Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 12:19

La Secrétairerie d'Etat du Vatican réagit sur le spectacle de Castellucci

Mgr Peter Brian Wells, membre de la Secrétairerie d'Etat du Vatican a répondu au père Jean Cavalcoli, dominicain de Bologne, qui avait écrit au Pape le 8 janvier au sujet du spectacle de Castellucci, "Sur le concept du visage du Fils de Dieu", actuellement joué en Italie :

«Le pape espère que tout manque de respect envers Dieu, les saints et les symboles religieux, rencontre une ferme réaction de la communauté chrétienne, éclairée et guidée par ses pasteurs».

Source : Salon Beige
original de la lettre
http://www.riscossacristiana.it/index.php?option=com_content&view=article&id=1283:lett-ss&catid=54:societa-civile-e-politica&Itemid=123

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci  Empty
MessageSujet: Re: Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci    Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci  Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 12:25

Ami...

Pas la peine de multiplier le même message sur des différents fils. On avait lu la première fois.

Aussi, il serait plus honnête de ne pas raccourcir le message en citant la suite :

Citation :
« La prière pour manifester son désaccord ne saurait être accompagnée par aucun excès »
« C’est pourquoi, poursuivent-ils, nous invitons à considérer que la liberté d’expression, comme toute liberté, possède toujours une dimension personnelle mais aussi une imprescriptible valeur sociale. Celle-ci doit être prise particulièrement en compte par ceux qui dirigent des institutions publiques, pour éviter une exaltation unilatérale de la dimension individuelle de la liberté d’expression, qui conduit à l’idéologie du “tous contre tous”, celle-ci devenant rapidement difficile à maîtriser. Peut-être, lors de sa programmation, cette dimension sociale de la liberté d’expression aurait-elle pu être mieux prise en compte par la direction du théâtre. »

In fine , l’archevêché de Milan s’adresse à ceux qui souhaitent manifester contre ce spectacle : « La prière pour manifester son désaccord ne saurait être accompagnée par aucun excès, de quelque type, même verbalement. »

Le texte complet ici : http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Rome/Rome-et-Milan-reagissent-a-la-piece-de-Romeo-Castelluci-_NG_-2012-01-19-759796

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci  Empty
MessageSujet: Re: Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci    Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci  Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 6:27

La ferme reaction, la seule mise en avant, pronnee et valorisee par le Saint Siege est donc la priere. Entierement d'accord avec cela!
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci  Empty
MessageSujet: Re: Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci    Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci  Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 9:07

Merci Hélène, pour la mise au point.
Revenir en haut Aller en bas
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci  Empty
MessageSujet: Re: Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci    Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci  Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 10:11

Chère Hélène,

La lettre du Saint Père en Italien ne comporte absolument pas la phrase que vous citez, la traduction littérale est bien celle qui est indiquée par le salon beige.

J'ai reposté cette réponse en complément des deux fils qui en parlaient rien de plus.

Maintenant qu'un complément soit apporté à cette lettre est autre chose, mais cela ne fait pas partie de ce qu'a dit le Saint Père dans cette lettre dont la source officielle en italien est la source que je cite.

Je vous remercie pour la mise en doute de ma probité, je viens d'aller vérifier quand même que je n'avais pas rêvé je n'ai rien omis du tout.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2012/01/la-secr%C3%A9tairerie-detat-du-vatican-r%C3%A9agit-sur-le-spectacle-de-castellucci.html

Vous ajoutez une partie de texte qui ne fait pas du tout partie de ma source et du texte original de la Secrétairerie D'état. Nous n'avons simplement pas la même source, et vous apportez un complément d'information.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde




Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci  Empty
MessageSujet: Re: Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci    Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci  Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 6:32

Décidement, cette crotte de nez de "spectacle" est bien un instrument du diviseur, une raclure de fond de bidet issue du coté obscur de la froce comme dirais Georges Lucas. ADLM, je ne crois pas qu'Helene remette en cause votre probité : elle essaie juste de tempérer les ardeurs autour de ce sujet infect et sensible a la fois. La belle énergie dont vous savez faire preuve, comme la mienne ou la sienne, sont les seuls élements visés ici car ils peuvent en effet nous faire perdre un peu le fil...

Pour les sources, vous avez raison, et Helene aussi, mais permettez moi tous deux d1etre un peu "cucul la praline" comme on dit de par chez moi, et de vous dire que la diversité des sources ne doit pas nous séparer, et encore moins nous faire oublier que nous sommes issus d'une seule et unique Source : l'Amour du Pere. Et nous n'avons qu'un seul texte de référence : l'Evangile, qui dit cet Amour. L'Eglise ne dit et ne dira QUE cela, et ne débordera jamais de ce cadre: Elle n'appelera jamais á la violence, ne fondera jamais la moindre de ses actions sur la colere et la haine et ne déclarera aucune guerre, ni de pronera aucune division dans l'humanité. Seuls notre amour et notre foi doivent etre et demeurer "fermes" et seule notre priere doit "agir" sur le monde. Le reste ne sont que les turpitudes du siecle.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci  Empty
MessageSujet: Re: Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci    Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci  Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:09

Cher amie,

Veuillez me pardonner si j'ai pu sembler mettre en doute votre probité. Ce n'était nullement mon intention de vous blesser car vous savez combien j'ai une grande affection pour vous (si vous ne le saviez pas, maintenant vous savez). Mon désir étant seulement de faire la vérité et le tri dans tout ce que les médias/les sites internet (chrétiens ou non) nous présentent comme information concernant l'Église. J'ai développé, comme une seconde nature, une forme de méfiance devant ce qui nous est présenté sur le net (et aussi provenant du Salon Beige, qui, je le rappelle n'est pas une source officielle de l'Église... la seule source d'information à laquelle j'ai totalement confiance est celle provenant des médias officiels de l'Église...).

Mon mari étant italien, nous avons pris le temps de regarder la source que vous nous avez fournie. Cette lettre, si elle invite à une réaction ferme "incontri la reazione ferma e composta", cette réaction doit être faite dans l'unité et (composta = composé = unité et discernement, modération... c'est un mot qui se traduit mal) et de manière éclairée et guidée par les pasteurs de l'Église (en communion avec le Saint Siège). Le problème est que ce genre de lettre fait l'objet d'une récupération de la part de tous les groupuscules soi-disant catholiques pour justifier des réactions disproportionnées et des débordements qui n'ont rien de chrétiens. Le texte précédent la lettre dit justement dans un long épilogue combien le Saint Siège doit faire preuve d'une grande prudence lorsqu'il s'exprime sur des cas comme celui de Castellucci car tous les mots sont analysés à la loupe et pesés, récupérés à des fins pour lesquels ils n'étaient pas destinés.

In Christo,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci  Empty
MessageSujet: Re: Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci    Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci  Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:47

Merci Hélène pas de problème. J'étais surprise de votre ton à mon égard. Merci aussi pour vos précisions.

Avec toute mon affection également.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
Contenu sponsorisé





Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci  Empty
MessageSujet: Re: Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci    Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaction du Vatican au spectacle de Castellucci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FSPX le Vatican et la la reconnaissance de Vatican 2
» Canada : Réaction des évêques à un sondage abus sexuels...
» VATICAN & FONDAMENTALISTES
» Le Vatican
» Henri Denis fait la grève de la messe!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: