Sujet: Chute de David - La bonne terre Ven 27 Jan 2012 - 5:23
1ère lecture : Le grand péché de David (2S 11, 1-4a.5-10a.13-17)
Lecture du second livre de Samuel Au retour du printemps, à l'époque où les rois reprennent la guerre, David envoya Joab en expédition, avec ses officiers et toute l'armée d'Israël ; ils massacrèrent les Ammonites et mirent le siège devant Rabba. David était resté à Jérusalem. A la fin d'un après-midi, après avoir pris son repos, il se promenait sur la terrasse du palais ; il aperçut une femme en train de se baigner. Cette femme était très belle. David fit demander qui elle était, et on lui répondit : « C'est Bethsabée, fille d'Éliam, la femme d'Ourias le Hittite. » Alors David l'envoya chercher. Elle vint chez lui et il dormit avec elle. La femme conçut, et elle fit savoir à David : « Je suis enceinte ! »
Alors David expédia ce message à Joab : « Envoie-moi Ourias le Hittite », et Joab l'envoya à David. Lorsque Ourias fut arrivé auprès de lui, David lui demanda comment allaient Joab, et l'armée, et la guerre. Puis il lui dit : « Descends chez toi et repose-toi un peu. » Ourias sortit du palais, et le roi lui fit porter un des plats de sa table. Mais Ourias passa la nuit à l'entrée du palais avec les gardes du roi ; il ne descendit pas chez lui. On annonça à David : « Ourias n'est pas descendu chez lui. » Le lendemain, David l'invita à manger et à boire à sa table, et il l'enivra. Le soir, Ourias sortit et alla se coucher dans la salle des gardes ; il ne descendit pas chez lui. Le matin suivant, David écrivit une lettre pour Joab, et la fit porter par Ourias. Il disait dans cette lettre : « Poussez Ourias au plus fort de la mêlée, puis retirez-vous à distance ; qu'il soit frappé et qu'il meure ! »
Joab, qui assiégeait la ville, fit exprès de placer Ourias à un endroit où les ennemis étaient en force. Les assiégés firent une sortie contre Joab. Il y eut des tués dans l'armée, parmi les officiers de David, et Ourias le Hittite mourut.
Psaume : Ps 50, 3-4, 5-6ab, 6c-7, 10-11
R/ Pitié, Seigneur, car nous avons péché ! Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.
Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi. Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait.
Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice, être juge et montrer ta victoire. Moi, je suis né dans la faute, j'étais pécheur dès le sein de ma mère.
Fais que j'entende les chants et la fête : ils danseront, les os que tu broyais. Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.
Évangile : Discours en paraboles : le grain qui pousse tout seul ; la graine de moutarde (Mc 4, 26-34)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. La parole de Dieu est semée en nos cœurs. Heureux qui la reçoit et la fait fructifier ! Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc Parlant à la foule en parabole, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson. »
Jésus disait encore : « À quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde ; quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre. Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples.
Ourias le Hittite était fidèle à sa femme, tandis que David, l'élu, l'oint du Seigneur, en le faisant mourir pour prendre Bethsabée (et faire surtout en sorte qu'aux yeux de son peuple le roi ne soit pas vu comme un vulgaire adultère !), fut infidèle d'abord à Dieu !
Il n'est pas facile de se représenter la gravité du péché de David: jusqu'alors, il avait fidèlement suivi la voie de l'abandon à la volonté divine, il vivait de cette confiance et en conséquence, sa fortune et sa puissance ne faisaient que s'accroître. Mais je vois dans cette chute brutale l'annonce d'une nécessaire "nouvelle naissance" à laquelle doit mener la foi de confiance. Cette nécessité apparaît dans le dialogue de Nicodème avec Jésus, au chapitre 3 de l’Évangile selon st Jean:
"Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c'était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons bien, c'est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n'est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu'on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair n'est que chair ; ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître."
Cependant, la faute de David ne lui apparaîtra pleinement que lorsque le prophète Nathan la lui aura révélée ! Un tel aveuglement chez un homme de Dieu est-il possible ? Eh bien, voilà qui doit nous inviter à la plus grande humilité ! David s'effondre en découvrant, lui l'ancien berger, ce qu'il a fait de la brebis qui lui avait été confiée... ce sera dans les lectures de demain.
Quel rapport avec la graine de moutarde et la mesure de levain ? C'est ainsi que tout homme né de nouveau accueillera l’Évangile dans la bonne terre de son cœur de converti. Jour après jour, elle y grandira. Les épreuves ne seront plus pour lui une occasion de chute, mais il aura hâte d'atteindre le but, de recevoir la couronne de laurier du vainqueur de la course, telle que l'évoquera saint Paul dans une de ses épîtres. De même, les innombrables martyrs de la foi. De l'extérieur, nous ne voyons que le sang versé, la mort affreuse, mais le cœur de ces témoins privilégiés devait brûler au-dedans de la lumière surnaturelle qui m'a fait dire, le jour de ma conversion: "Seigneur, laisse-moi mourir tout de suite, cette Joie est si forte !"
Le Psaume du jour est le Miserere, l'un des plus beaux qui nous soient parvenus:
.
gerardh Apôtre
Sujet: Re: Chute de David - La bonne terre Ven 27 Jan 2012 - 6:01
_________
Bonjour,
On pourrait aussi citer le psaume 32 : De David. Instruction.
1 Bienheureux celui dont la transgression est pardonnée, [et] dont le péché est couvert !
2 Bienheureux l’homme à qui l’Éternel ne compte pas l’iniquité, et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude.
3 Quand je me suis tu, mes os ont dépéri, quand je rugissais tout le jour,
4 Car jour et nuit ta main s’appesantissait sur moi ; ma vigueur* s’est changée en une sécheresse d’été. Sélah.
5 Je t’ai fait connaître mon péché, et je n’ai pas couvert mon iniquité ; j’ai dit : Je confesserai mes transgressions à l’Éternel ; et toi, tu as pardonné l’iniquité de mon péché. Sélah.
6 C’est pourquoi tout homme pieux te priera au temps où l’on te trouve ; certainement, en un déluge de grandes eaux, celles-ci ne l’atteindront pas.
7 Tu es mon asile ; tu me gardes de détresse, tu m’entoures des chants de triomphe de la délivrance. Sélah.