Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,14-15.
Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Les disciples de Jean Baptiste viennent trouver Jésus - sans doute après l'emprisonnement par Hérode de leur prophète. Privés de l'enseignement de Jean, ils se sentent perdus... probablement parce qu'ils espéraient autre chose (et sans doute : tout l'inverse) de la douceur et de l'humilité d'un prédicateur comme Jésus. La rigueur est pratiquement ce qui leur reste de lien avec les pharisiens, car s'ils voulaient bien se souvenir, Jean avait renvoyé ces derniers en leur disant :
Matthieu Chapitre 3
07 Voyant des pharisiens et des sadducéens venir en grand nombre à ce baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?
08 Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion,
09 et n'allez pas dire en vous-mêmes : 'Nous avons Abraham pour père' ; car, je vous le dis : avec les pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham.
Ces disciples de Jean me paraissent donc un peu perdus et hésitant quant à la suite. Faut-il suivre Jésus, que Jean a recommandé - ou faut-il retourner aux anciennes pratiques ? Jésus leur répond sans leur reprocher leur incrédulité. Mais ils leur dit clairement que le temps du jeûne est achevé, puisque le Christ est venu.
Dans son homélie,Notre prêtre a ajouté qu'avec la venue du Messie, la relation à Dieu est définitivement changée.
La Justice de Dieu est satisfaite par l'offrande que fit le Christ de lui-même. (Le bienheureux Pape Jean-Paul II disait que "pour satisfaire la Justice de Dieu, une seule des larmes de Jésus eût suffi, mais s'il y a eu la Croix, c'est à cause du fait du "don intégral de soi" qui est "la manière d'être ordinaire entre elles", des trois personnes de la Trinité. (*)
Depuis la venue du Fils, le Père EST réconcilié avec les hommes. Il n'y aura plus de châtiment global, il n'y aura plus de déluge de cataclysme. Mais les hommes qui suivent le Fils seront tous sauvés. Bien sûr, aujourd'hui encore, beaucoup d'hommes, à la manière des disciples de Jean, devant une monstruosité commise par les hommes, perdront la foi. "Si Dieu existait, il ne permettrait pas cela !"
En ce temps de carême, nous jeûnons, mais nous jeûnons comme les vierges sages : chacun d'entre nous attend et se prépare afin d'entrer dans la salle des Noces !
(*) Dans 'N'ayez pas peur !', Dialogue avec André Frossard.