Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Il faut changer de titre!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lumière
En probation




Il faut changer de titre! Empty
MessageSujet: Il faut changer de titre!   Il faut changer de titre! Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 10:50

La foi Catholique pour les nuls:ce titre n'a rien de Chrétien.Pourquoi considérer les ignorants de la foi Catholique comme des nuls?Jésus ne ferait pas cela.Il n'y a rien de positif dans ce titre.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Il faut changer de titre! Empty
MessageSujet: Re: Il faut changer de titre!   Il faut changer de titre! Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 11:09

C'est de l'humour Lumière.¨C'est pour faire écho à la série "Pour les nuls". Par exemple : "Word pour les nuls", "Windows pour les nuls", "La comptabilité pour les nuls", etc. Vous pouvez les consulter ici : http://www4.fnac.com/Pour-les-nuls/si6422

Je crois que la plupart des gens connaît cette série et y verra de l'humour. Les cathos aussi ont le droit d'avoir de l'humour... et d'être nuls ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Il faut changer de titre! Empty
MessageSujet: Re: Il faut changer de titre!   Il faut changer de titre! Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 12:15

et en plus, la série de livres "pour les nuls" est une référence, plutôt très bien faire! Mais si Lumière ne connais pas, je comprends sa surprise!
Revenir en haut Aller en bas
Lumière
En probation




Il faut changer de titre! Empty
MessageSujet: Re: Il faut changer de titre!   Il faut changer de titre! Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 10:00

Hélène ,tu dis que les Cathos ont le droit d'avoir de l'humour c'est vrai mais quand tu dis qu'ils ont droit d'être nuls ,tu dépasses les bornes.Demande donc à un prêtre si il n'y aurait pas un meilleur titre!

Et puis j'aime bien l'humour lorsque c'est comique!
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




Il faut changer de titre! Empty
MessageSujet: Re: Il faut changer de titre!   Il faut changer de titre! Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 5:58

Lumière, à Paris des chrétiens ont rédigé un petit carnet pour aider à bien vivre le Carême, avec des textes, prières et conseils. Ce livret s'appelle "Le Carême pour les Nuls" et non seulement les prêtres ne le critiquent pas, mais ils en font la promotion ! Mon curé disait à la fin d'une Messe qu'il nous invitait à acquérir ces carnets car ils s'adressaient à nous tous, les nuls.

Il faut avoir suffisamment d'humilité pour reconnaître que devant le Seigneur, même les plus fervents chrétiens sont + que médiocres s'ils ne comptent que sur leurs propres forces. Mais avec l'aide de l'Esprit Saint et de l'Eglise, nous pouvons (et devons) progresser spirituellement et viser la sainteté.
Et puis comme le dit Hélène, c'est une référence amusante à une série de livres "pour les nuls", très pédagogiques.


PS : après une petite recherche, je découvre qu'un livre "Le Catholicisme pour les Nuls" a été écrit par 3 prêtres ,
cf http://www.amazon.fr/Catholicisme-pour-Nuls-John-Trigilio/dp/2754001824
Donc il n'y a pas de raison de demander "à un prêtre s'il n'y aurait pas un meilleur titre", Lumière Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Il faut changer de titre! Empty
MessageSujet: Re: Il faut changer de titre!   Il faut changer de titre! Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 6:32

Lumière, il faut vous le dire en quelle langue : il ne peut pas y avoir la moindre mauvaise intention dans ce titre "pour les nuls", et je ne sais pas pourquoi vous inventez des connections négatives dans cette formulation. C'est tout simplement illogique : "la foi catholique pour les nuls", dans la construction même de la phrase, ne pointe pas les catholiques comme étant "nuls". C'est même tout l'inverse. Ca veut dire : la foi catholique expliquée à "ceux qui ne savent pas". Les "nuls" (et c'est dit gentiment) ce sont ceux là, et non les catholiques, ni aucune des autres catégories de personnes ou de connaissances, qui sont au titre des centaines de livres de cette série. Mieux, ces livres sont là pour les instruire, tout comme l'est cette partie du forum. Ils ne resteront donc pas "nuls" longtemps.

C'est juste une façon décomplexée et ironique de reconnaître notre ignorance. Et oui, c'est à la fois drôle et... très chrétien!
Après, que vous ne compreniez pas cet humour, c'est triste mais c'est ainsi et c'est votre droit. En revanche, faites nous confiance : nous n'accepterions pas quelque chose d'insultant ou de négatif pour notre religion, sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Lumière
En probation




Il faut changer de titre! Empty
MessageSujet: Re: Il faut changer de titre!   Il faut changer de titre! Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 0:49

Je ne dis pas qu'il y ait une mauvaise intention derrière ce titre mais je trouve ce titre orgueilleux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il faut changer de titre! Empty
MessageSujet: Re: Il faut changer de titre!   Il faut changer de titre! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut changer de titre!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prêt à changer
» Je veux changer d'attitude...
» Un nouveau visage
» Christ peut tous changer dans ta vie!!!
» Peut-on changer le sort des âmes au purgatoire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: La foi catholique pour les nuls-
Sauter vers: