b]Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,12-15. [/b]
Jésus venait d'être baptisé. Aussitôt l'Esprit le pousse au désert.
Et dans le désert il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Après l'arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
C'est bien l'Esprit qui a poussé Jésus au désert. Mais comment concevoir qu'en même temps, il fut tenté par Satan, mais aussi que les anges le servaient ? Je me suis dit que, de bout en bout de sa tentation, Jésus est demeuré uni au Père, en sorte qu'il eût pu subir n'importe qu'elle agression de la part du diable, ce dernier ne pouvait rien pour rompre le lien d'amour entre Jésus et son Père.
Je crois qu'il faut avoir souffert quelque peu si l'on veut comprendre cet état d'union avec Dieu. Le temps est suspendu, la souffrance est forte, mais elle ne peut altérer la conscience qui est transparente et ne cesse de diffuser la Lumière d'en-haut. Il est possible que le diable ait fait souffrir Jésus dans sa chair, mais combien lui l'Adversaire, a eu plus dur encore !
Aussitôt que le diable a découvert qu'il ne pouvait avoir prise sur Jésus d'aucune manière, aussitôt la tentation fut achevée. La brièveté de Marc me fait songer à ce que Jésus dira plus tard: "Que votre oui soit oui, que votre non soit non, tout le reste vient du diable". Rien n'a pu ébranler Jésus.