Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le don du Notre Père

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le don du Notre Père Empty
MessageSujet: Le don du Notre Père   Le don du Notre Père Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 5:18

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,7-15.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié.
Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient.
Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Au cours de la soirée d'hier, après une journée au cours de laquelle je m'étais appliqué à prendre mieux soin de moi-même, mon moral a rechuté au moment du coucher.

L'avenir me cause du souci, car la dérive totalitaire me semble en marche. L'événement qui m'avait frappé le plus, c'est l'intervention d'un commando d'une milice privée allemande dans une entreprise allemande - mais installée sur notre territoire; des ouvriers belges faisaient grève et dimanche, le commando est passé à l'action pour s'emparer des documents d'identité des grévistes - dans quel but ? Ce sont des méthodes qui ressemblent ni plus ni moins à ce qui se passait dans l'Allemagne au cours de la montée du fascisme.

Et bien sûr : je travaille beaucoup et mes efforts semblent ne rien rapporter depuis un mois et demi. Je m'étais mis à prier intensément pour obtenir une reprise de mes affaires, ou d'avoir une bonne idée pour franchir l'obstacle de cette année-ci.

Quel rapport avec la lecture de ce jour ? Avec le don du Notre Père ?

Avant de me coucher, toujours contrarié, j'ai de nouveau prié pour obtenir des réponses à mon angoisse. Or, j'avais à porté le Petit Journal de sainte Faustine. J'en ai lu un passage. Sœur Faustine se préparait à une retraite et elle demandait à Dieu d'avoir meilleure santé le temps de cette retraite. Mais à sa prière, elle n'avait eu pour d'autre réponse que le sentiment d'une désapprobation de la part de Dieu. Elle avait donc cessé cette demande et elle avait aussitôt ressenti une paix profonde. Elle en a attribuait la source dans la soumission à la volonté de Dieu. J'ai donc changé ma prière moi aussi. J'ai dit : Seigneur que ta volonté soit faite.

Le reproche que Jésus fait de 'rabâcher' comme les païens dans ses prières, il s'adresse à moi aussi lorsque je prie non pour connaître la volonté de Dieu, mais pour que Dieu m'assiste à obtenir ce que moi, je veux... c'est un travers très courant chez la plupart des croyants. Et la seconde insistance de Jésus au sujet du Notre Père, c'est de pardonner à ceux qui nous ont offensés si nous voulons vraiment obtenir le pardon de Dieu.

Enfin, le prêtre nous a cité quelques mots d'une prière de Michel Quoist: 'Jette ton souci dans le Seigneur !" J'ai retrouvé cette prière et en la lisant, j'ai découvert qu'elle répond exactement à ce que j'avais vécu hier soir. La voici :

Si l'homme est souvent malheureux intérieurement, s'il échoue dans sa vie, c'est qu'il veut la vivre à sa manière, suivant le mode humain et en comptant sur ses propres forces.

Aussitôt qu'il démissionne entre les mains de Dieu, Dieu pour lui se met à l'ouvrage : la réussite (pas forcément humaine) est inévitable et totale.

Le Seigneur est là, présent à toute ta vie, mais discret, attendant que tu lui donnes toi-même un ennui, que tu lui confies une tâche.

Pourquoi garder tant de travail pour toi ? Pourquoi ne pas Lui donner tout à porter, tout à faire et ton cœur et tes mains pour qu'Il s'en serve Lui-même ?

Pourquoi lutter en Lui demandant de " t'aider ".

Chaque soir, accepte de mourir à toutes tes préoccupations, tous tes soucis, légitimes ou non.

Humblement remets tout entre les mains du Père pour te réveiller chaque matin, vide de toute inquiétude, neuf, pur, face à la vie qui t'attend.

Si tu veux être libre, si tu veux être jeune, joyeux, en paix, fort et triomphant, chaque jour, chaque minute, jette ton souci dans le Seigneur, et Lui-même te soutiendra.




Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le don du Notre Père Empty
MessageSujet: Re: Le don du Notre Père   Le don du Notre Père Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 13:27

C'est la fin de la journée. Elle fut bonne, mais parsemée de tentations... autant que de prières: j'ai pu quitter plusieurs fois mon poste pour aller prier sur le parking. Une chose m'étonne, c'est que je ne trouve plus grand chose à dire à ma mère au téléphone. Mais je vais prendre mon repas de midi chaque jour pendant trois jours, le midi, avec elle. Elle s'ennuie un peu - que trouver pour elle ?

Petit pain de ce soir :

http://www.adlumen.net/pains/index.html

"Je suis le chemin, la vérité, la vie"

Et je réalise à l'instant : non seulement, Jésus est le chemin, il est la vérité et il aussi la vie... mais encore: Il est le chemin qui conduit à la vérité, et cette vérité vécue me conduira à la vie éternelle.


Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Le don du Notre Père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Hymne à Dieu Le Père de Jésus-Christ et Notre Père
» Le don du notre Père
» Le don du Notre Père
» Le don du Notre Père
» Le don du Notre Père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: