Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,29-32.
Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe, il ne lui sera donné que celui de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Le signe de Jonas est en fait double, car il faut compter aussi avec les trois jours passés dans le ventre de la baleine, évoqués par un autre Évangéliste. Mais le seul fait que la grande ville de Ninive - qu'il fallait trois jours de marche pour traverser, ce soit convertie à la fin d'une seule journée, montre - en dépit des péchés, la bonne disposition de conscience des habitants de Ninive.
Quant à la reine de Saba, en quittant son royaume "depuis l'extrémité du monde" pour venir écouter la sagesse de Salomon, elle a pris un très grand risque pour l'avenir de son trône. Mais voilà, il y a donc des âmes qui sont comme préparées à discerner le bon moment pour changer de vie.
Ces derniers temps, je me demande pour moi-même si je n'en suis pas arrivé à un de ces "temps forts de vie" où je devrais songer moi-même à accomplir une nouvelle démarche : laquelle ? Pour l'instant, je n'en ai aucune idée, mais j'ai déjà un signe: depuis quelques jours, je vis mes journées avec un chapelet dans ma poche. Régulièrement, je sors de mon local et vais marcher pour prier une ou deux dizaines. Je ne consulte plus les actualités comme il y a quelque temps, afin de ne plus me laisser perturber par les bruits du monde.
Qu'est-ce que cela veut dire ? Quels changements m'attendent encore? Il me semble évident, de toute manière, qu'il me faut vivre en prenant plus le temps de rencontrer ce qui est VRAIMENT important.