Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La lutte qui se poursuit toujours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La lutte qui se poursuit toujours Empty
MessageSujet: La lutte qui se poursuit toujours   La lutte qui se poursuit toujours Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 13:48

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,14-23.
Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule fut dans l'admiration.
Mais certains se mirent à dire : « C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons. » D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons.
Et si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous.
Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris.
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse
.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Il serait intéressant de comparer ce passage avec d'autres, car les guérisons et les exorcismes de Jésus suscitent toutes sortes de réactions : à côté de ceux qui sont dans l'admiration et se metttent à croire, il y a tous les autres, en même temps sceptiques et accusateurs.

"C'est par le chef des démons qu'il expulse les démons !". Il m'est pénible d'imaginer la blessure qu'a pu causer à Jésus cette accusation purement gratuite, fondée sur rien, même pas réfléchie. Mais la réponse fuse aussitôt : "Si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ?" Ah, voici qui est intéressant, car les disciples des Pharisiens sont eux aussi capables, en invoquant Dieu, de chasser des démons. Et Jésus précise que ces derniers seront les juges de ces blasphémateurs. Car attribuer au démon une œuvre qui manifestement est bonne, c'est comme le péché impardonnable, le péché contre l'Esprit.

Non pour ces accusateurs maudits, mais pour le reste des témoins présents à cette scène, Jésus explique comment il est, Lui, plus fort le démon. La comparaison avec l'homme équipé pour le combat reviendra dans l’Épitre de saint Paul aux Éphésiens (au chapitre 6) :

11 Revêtez l'équipement de Dieu pour le combat, afin de pouvoir tenir contre les manoeuvres du démon.
12 Car nous ne luttons pas contre des hommes, mais contre les forces invisibles, les puissances des ténèbres qui dominent le monde, les esprits du mal qui sont au-dessus de nous.
13 Pour cela, prenez l'équipement de Dieu pour le combat ; ainsi, quand viendra le jour du malheur, vous pourrez tout mettre en oeuvre pour résister et tenir debout.
14 Tenez donc, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice,
15 les pieds chaussés de l'ardeur à annoncer l'Évangile de la paix,
16 et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d'arrêter toutes les flèches enflammées du Mauvais.
17 Prenez le casque du salut et l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu.

Le dernier verset de cet Évangile indique bien qu'aucun ne peut se croire exempté d'avoir à combattre les puissances du mauvais: Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse". Lorsque le Seigneur vient nous visiter (et c'est ce qu'Il fait plusieurs fois par jour, puisse-t-il donc nous trouver vigilants !)
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



La lutte qui se poursuit toujours Empty
MessageSujet: Re: La lutte qui se poursuit toujours   La lutte qui se poursuit toujours Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 18:39

Dans ce passage, nous voyons Jésus qui rétablit la santé d'un muet. On l'accuse de chasser le mal par le maître du mal, Béelzéboul. Jésus leur montre donc l'absurdité de leur raisonnement, puisque si le mal combat contre lui-même, il ne peut se coordonner et prétendre la moindre victoire.

En affirmant que les disciples de ceux qui récriminaient allaient être leurs juges, Jésus vient les avertir qu'en accusant ainsi Jésus, ils accusent aussi leurs disciples, puisqu'ils travaillaient à la même oeuvre... et que se faisant, puisqu'il s'agissait de leurs disciples, cela revenait à s'accuser eux-mêmes, puisque le disciple est témoin de son maître.

Finalement, Jésus nous donne une parole d'espérance. Il parle d'un homme encore plus fort qui enlève ses armes à un homme fort pour les distribuer. Jésus affirme ici qu'il est plus fort que Béelzéboul et que c'est pourquoi il est capable de le désarmer. Ainsi, il nous appelle à ne pas avoir peur de lui ou de le suivre, qu'ainsi nous sommes certains de la victoire, avec lui.

Donc si ce qui est accompli est une oeuvre bonne, c'est donc qu'il ne travaille pas pour le mal. Plusieurs personnes, dans leur quotidien, ont peu conscience de travailler à l'avènement du Royaume de Dieu sur cette Terre. En effet, toutes les personnes qui participent dans leur quotidien à rendre le monde meilleur, à soulager la souffrance, à guérir, à éduquer en vu de faire des travailleurs aptes à mettre leurs compétences à une amélioration dans sa vie et la société en général, les médecins, les professeurs, les inventeurs, les hôtesses de l'air, les mécaniciens, les électriciens, les infirmiers, bref tous les professionnels qui mettent leur compétences à faire reculer ce qui blesse, ce qui entretient le désordre dans la vie des gens, à "chasser" les "démons" de l'ignorance, de la maladie, de souffrances quelconques, ces gens rassemblent avec Jésus et travaillent à son oeuvre. Ils se préparent à la victoire. Mais ceux qui agissent dans la malice, trouvent leur intérêt à entretenir la domination, la confusion, le malaise, la faiblesse, le désordre, celui-là a déjà perdu. Combien de systèmes, au fil des âges, bâtis sur la cupidité de quelques uns, ont semblé être des tyrannies insurmontables, mais ont fini par s'effondrer? Parce que ceux qui rassemblent finiront toujours par être plus forts que ceux qui divisent, car c'est le coeur même de l'être humain que de désirer l'unité et la paix.
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La lutte qui se poursuit toujours Empty
MessageSujet: Re: La lutte qui se poursuit toujours   La lutte qui se poursuit toujours Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 6:06

DavidB a écrit:
Plusieurs personnes, dans leur quotidien, ont peu conscience de travailler à l'avènement du Royaume de Dieu sur cette Terre. En effet, toutes les personnes qui participent dans leur quotidien à rendre le monde meilleur, à soulager la souffrance, à guérir, à éduquer en vu de faire des travailleurs aptes à mettre leurs compétences à une amélioration dans sa vie et la société en général, les médecins, les professeurs, les inventeurs, les hôtesses de l'air, les mécaniciens, les électriciens, les infirmiers, bref tous les professionnels qui mettent leur compétences à faire reculer ce qui blesse, ce qui entretient le désordre dans la vie des gens, à "chasser" les "démons" de l'ignorance, de la maladie, de souffrances quelconques, ces gens rassemblent avec Jésus et travaillent à son oeuvre.

En effet, beaucoup d'hommes accomplissent des oeuvres qui mettent en pratique la Parole et ces hommes ne sont pas pour autant membres d'une église. N'est-ce pas étonnant ? Voici des gens qui trouvent un sens à leur vie et font reculer le mal, tout en ignorant le débat qui se poursuit sans fin à ce sujet. Bienheureux sont-ils car ils sont comme ces petits enfants que Jésus avait bénis en disant : "Le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent !"

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



La lutte qui se poursuit toujours Empty
MessageSujet: Re: La lutte qui se poursuit toujours   La lutte qui se poursuit toujours Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 10:43

En effet, Bruno, un prêtre m'a beaucoup fait médite sur le fait que l'Esprit souffle où Il veut. Combien d'exemples avons dans la Bible, de païens qui ont été reconnus par les prophètes comme étant les instruments que le Père utilisait pour le salut d'Israël? Je crois que le Seigneur attend de nous que nous cherchions la sensibilité nécessaire pour reconnaître Son travail, là où ça pourrait nous surprendre le plus.

Un autre passage me venait à l'esprit, en te lisant.

Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu'il avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple: Hosanna au Fils de David!
Ils lui dirent: Entends-tu ce qu'ils disent?
Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ces paroles: Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle?
Et, les ayant laissés, il sortit de la ville pour aller à Béthanie, où il passa la nuit.


Et un autre encore : S'ils se taisent, les pierres crieront

Je pense que ce serait un enrichissement merveilleux que de méditer régulièrement la Parole. Je vais essayer de m'y atteler plus souvent, je crois que c'est une nourriture dont je serais fou de me passer...
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La lutte qui se poursuit toujours Empty
MessageSujet: Re: La lutte qui se poursuit toujours   La lutte qui se poursuit toujours Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 10:48

DavidB a écrit:

Je pense que ce serait un enrichissement merveilleux que de méditer régulièrement la Parole. Je vais essayer de m'y atteler plus souvent, je crois que c'est une nourriture dont je serais fou de me passer...

Et si vous "tombez dedans" comme je l'ai fait moi-même (au début, c'était une sorte de devoir d'état, lorsque j'ai commencé ma formation théologique: il fallait méditer chaque jour un texte de l’Évangile ou de la Bible)... eh bien, si vous y allez de bon coeur, la méditation nourrira votre vie et - même sans vous en apercevoir - vous rendrez vivante la Parole dans tout ce que vous vivrez.


:!alleluia!:
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Contenu sponsorisé





La lutte qui se poursuit toujours Empty
MessageSujet: Re: La lutte qui se poursuit toujours   La lutte qui se poursuit toujours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La lutte qui se poursuit toujours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une révélation qui se poursuit toujours
» Toujours disposés, toujours prêts
» Une lutte continuelle
» Lutte contre les démons
» Julien Green : La vie qui se poursuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: