« Personne n’allume une lampe pour la recouvrir d’un pot ou pour la mettre sous un lit ; mais on la met sur un support pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car il n’y a rien de secret qui ne paraîtra au jour, rien de caché qui ne doive être connu et venir au grand jour. Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, il sera donné, et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir lui sera retiré ». Dans cette parabole, il y a en effet un lien intéressant entre la notion d'une source de lumière, que tout le monde voit, et le fait d'écouter. On passe en quelque sorte "en un clin d'oeil" d'une approche visuelle à une perception auditive, sachant qu'il s'agit de deux canaux d'apprentissage différents. Certains vont acquérir des connaissances plus facilement s'ils sont confrontés à des schémas ou à des graphiques, d'autres retiendront les notions transmises plus aisément par le biais de l'écoute...
Ce qui est sûr, c'est qu'en nous demandant de "faire attention", Jésus nous alerte, et nous invite à ne pas prendre à la légère l'exigence, voire même le devoir, de s'instruire. Il rejoint ainsi les psaumes, qui nous exhortent à "rechercher l'instruction" avec ardeur et persévérance, comme un bien précieux, plus précieux que l'or fin !
Se former donc, se forger un bon bagage culturel, faire travailler ses méninges, avoir un esprit vif et affuté, savoir utiliser sa matière grise...
Oui, mais aussi se former l'âme, se tremper le caractère, et apprendre de la vie les leçons qu'elle est toute disposée à nous enseigner, au jour le jour.
Voila qui est plus laborieux, moins attirant, plus terre à terre, presque banal : l’apprentissage du quotidien, les « cahiers de devoirs au jour le jour"…
Pas de diplôme à la clé, pas de médailles ni d'apparition en tête d'un palmarès x ou y !
Jésus, qui est « la Vie », transcende la grisaille de cet apprentissage au quotidien, et donne un sens particulier et unique à ces petits évènements de tous les jours, ces occasions multiples de progresser, de découvrir, de s'émerveiller. Il les transforme pour nous en pépites, en véritables sources de lumière, lumière pour nous-mêmes et pour les autres.
Car à celui qui veut apprendre patiemment, et recevoir en ayant les regards tournés vers la source de Vie, il sera donné d’avantage, chaque jour, une bonne mesure de ce fameux « pain quotidien » du Notre Père, ce « pain de vie » dont nous avons tellement besoin, ce pain qui donne du sens, qui éclaire et nourrit en vérité !
Parabolien
www.paraboles.net