Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 semaine sainte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pati
Intime
Intime




semaine sainte Empty
MessageSujet: semaine sainte   semaine sainte Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 8:35

je vous souhaite à tous une bonne semaine sainte.
Pati
Revenir en haut Aller en bas
Pati
Intime
Intime




semaine sainte Empty
MessageSujet: Re: semaine sainte   semaine sainte Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 8:36

(je ne savais pas où l'écrire.. alors je l'ai mis ici..et si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'est la semaine sainte, ce serait bien gentil..)
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



semaine sainte Empty
MessageSujet: Re: semaine sainte   semaine sainte Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 9:07

La Semaine Sainte est celle qui précède Pâques. Elle nous invite à une préparation plus intense au passage de Jésus de la mort à la Vie. Les célébrations plus intensives commencent généralement le Mercredi avec la Messe Chrismale où le Saint Chrême est consacré (cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre). Puis, le Jeudi Saint nous fêtons l'Institution de l'Eucharistie et du Sacrement de l'Ordre, la Dernière Cène de Jésus avec ses apôtres. Nous veillons en prière avec Jésus comme au Jardin de Getsémani avec ses disciples. Le Vendredi Saint, c'est la Passion de Jésus que nous revisitons. Il n'y a pas de Messe mais un office du Vendredi Saint : lectures de la Passion et Chemin de croix. C'est un jour de jeûne et d'abstinence. Le Samedi Saint, c'est le "grand silence" de Dieu qui "dort" dans les entrailles de la terre. Puis, la veillée pascale (le samedi soir/nuit), nous fêtons la résurrection du Christ qui a triomphé de la mort et du mal. C'est ce soir-là que nous accueillons les catéchumènes (nouveaux baptisés, premiers communiants, confirmants). Et le Dimanche, c'est Pâques et toute la chrétienté est en fête parce que Jésus a vaincu la mort et nous a donné la Vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



semaine sainte Empty
MessageSujet: Re: semaine sainte   semaine sainte Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 10:24

Oups... à vrai dire, les célébrations plus intensives commencent le Dimanche des Rameaux ! Désolée pour cette maladresse. Nous faisons mémoire de l'entrée triomphale de Jésus a Jérusalem. Nous méditons également sur les textes de la Passion...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



semaine sainte Empty
MessageSujet: Re: semaine sainte   semaine sainte Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 19:47

Pati a écrit:
je vous souhaite à tous une bonne semaine sainte.
Pati

Merci Pati, vous fêtez quand, vous, la pâque Juive?
Revenir en haut Aller en bas
Pati
Intime
Intime




semaine sainte Empty
MessageSujet: Re: semaine sainte   semaine sainte Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 6:04

Pardon de ne pas avoir répondu plus tôt. j'avoue que les fêtes de Pessa'h sont très difficiles à préparer.. Je pourrais si vous le voulez vous expliquer.. mais un peu plus tard.. je suis loin d'avoir fini..
cette année, les calendrier hébraïque et grégorien se croisent et se chevauchent.. pour nous, ce soir, c'est la sortie d'Egypte.. c'est donc le premier Séder de Pessa'h.. cela correspond donc à la sortie d'Egypte et à la libération de tout le peuple, et en même temps, cela correspond à la soirée de la cène (Jésus fêtait le Séder de Pessa'h pendant la cène)
Merci pour les explications, Hélène.. donc, cette année tout tombe pratiquement en même temps..
bonnes fêtes à tous..
Pati
Revenir en haut Aller en bas
Teano-Claire
Nouveau
Nouveau
Teano-Claire



semaine sainte Empty
MessageSujet: Re: semaine sainte   semaine sainte Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 7:33

Chère Pati

Hag Sameah Pessah !

Chers frères et soeurs en Christ

Bonne marche vers Pâques !
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



semaine sainte Empty
MessageSujet: Re: semaine sainte   semaine sainte Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 10:15

Pati a écrit:
les calendrier hébraïque et grégorien se croisent et se chevauchent.. pour nous, ce soir, c'est la sortie d'Egypte.. c'est donc le premier Séder de Pessa'h.. cela correspond donc à la sortie d'Egypte et à la libération de tout le peuple, et en même temps, cela correspond à la soirée de la cène (Jésus fêtait le Séder de Pessa'h pendant la cène)
Merci pour les explications, Hélène.. donc, cette année tout tombe pratiquement en même temps..
bonnes fêtes à tous..
Pati

Je trouve ça vraiment très touchant, il me semble que de savoir cela, donne le goût d'approfondir cette filiation entre le Judaïsme et le Christianisme. En tout cas, Hag Sameah Pessah !
Revenir en haut Aller en bas
Pati
Intime
Intime




semaine sainte Empty
MessageSujet: Re: semaine sainte   semaine sainte Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 16:41

merci à tous....
Oui, David B. il existe tout un tas de similitudes.. plein de symboles que je retrouve dans le catholicisme et qui viennent du judaïsme.. certaines choses que sans doutes vous ne voyez pas, mais que j'ai pu constater.. simplement en allant voir comment se passe une messe de minuit....
En fait, Pessa'h est une fête très difficile.. tant sur le plan physique que sur le plan spirituel. Les préparatifs sont longs, et la fête elle même dure une semaine.. Elle vient juste de se terminer......
Donc, pendant une semaine, nous ne mangeons pas de pain, pas de gâteaux, rien de ce qui pendant la préparation demandait à être "levé.." en fait, c'est tout ce qui est fermenté qui est exclu de tous les repas pendant une semaine......
c'est sans doute de cela que vient l'ostie qui est distribuée pendant les prières dans les églises.. il ne faut pas que la pâte soit levée..
cela représente la sortie d'Egypte, et le voyage qu'ont fait les hébreux à travers le désert.
On appelle cette fête : Pessa'h parce que ce mot signifie : "passer au dessus".. en fait, c'est tout d'abord le fait d'être sorti d'Egypte, mais aussi le fait d'avoir réussi à passer au dessus des eaux.. et ensuite, le fait que Dieu ait étendu son bras au dessus de nous afin de nous protéger..
pendant cette fête, nous utilisons des oeufs, qui sont posés sur le plateau de Pessa'h.. ainsi que du pain azyme et l'os qui se trouve au bout de l'épaule d'agneau...le morceau de pain azyme est caché par le plus jeune enfant et est en fin de repas recherché par toute l'assemblée, afin de finir la prière.. une sorte de jeu.. et c'est sans doute le point de départ de la coutume des oeufs en chocolat que vous cherchez pendant vos pâques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semaine sainte Empty
MessageSujet: Re: semaine sainte   semaine sainte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
semaine sainte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine Sainte : Les 7 Paroles de Jésus en Croix
» Pendant la Sainte Messe avec Sainte Faustine :
» NEUVAINE À SAINTE PHILOMÈNE LA SAINTE DU SAINT CURÉ D'ARS
» Saint du jour
» Semaine de l'unité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: