A propos de la sixième station : Véronique essuie la face de Jésus.
Le 1er septembre 2006, le pape Benoît XVI s’est rendu au sanctuaire de la Sainte-Face à Manoppello. C’est la première fois qu’un pape se rend en pèlerinage à ce sanctuaire pour vénérer la relique.
L’archevêque de Chieti-Vasto, Mgr Bruno Forte, a accueilli le pape. Il était accompagné du recteur du sanctuaire, le P. Carmine Cucinelli. Le pape a également été salué par le président de la région Abruzzes-Molise, M. Ottaviano Del Turco, ainsi que par le président du conseil régional, M. Marino Roselli, et par les autorités civiles et militaires.
Avant d’entrer dans le sanctuaire, le pape a salué la foule de plusieurs milliers de pèlerins en faisant remarquer que « l’Eglise est une grande famille », ce dont témoignait la chaleur, l’enthousiasme de cet accueil.
Après un bref temps d’adoration du Saint-Sacrement, le pape s’est recueilli devant la relique de la Sainte-Face : « Un moment de grande et profonde intensité spirituelle », commente Radio Vatican qui confie que Mgr Forte lui-même en a été « ému ».
Benoît XVI a ensuite répondu à la salutation de bienvenue de l’évêque par un discours.
Mgr Forte a mentionné en particulier les trois dons fait au pape à cette occasion : une icône de la Sainte-Face, due à une ermite de Manoppello, sœur Blandina ; une reproduction de l’image de la relique offerte par les pères Capucins ; une contribution pour la charité du pape témoignant de la générosité des fidèles, accompagnés de produits du terroir, un hommage de la municipalité.
Benoît XVI a ensuite fait une halte au couvent voisin des Capucins pour saluer les religieux avant de rejoindre le parvis du sanctuaire.
Et avant de partir, le pape a voulu à nouveau saluer les fidèles en encourageant spécialement les jeunes à « toujours chercher le visage du Christ ».
Selon des sources du Sanctuaire, une image est imprimée sur le voile de la Sainte Face (17x24 centimètres) mais les études scientifiques réalisées jusqu’à présent confirment l’absence de peinture sur le voile.
L’iconographe B. Pascalis Schlöemer a montré que l’image du Saint Suaire de Turin se superpose parfaitement à la Sainte Face de Manoppello (avec plus de dix points de référence), expliquent ces sources.
Le père Heinrich Pfeiffer, professeur d’iconographie et d’histoire de l’art chrétien à l’Université grégorienne, explique que cette image a servi de modèle pour les représentations postérieures de la Sainte Face, y compris les portraits dans les catacombes romaines du IVe siècle.
La pénitencerie apostolique du Saint-Siège accorde l’indulgence plénière, selon les conditions prévues, aux pèlerins qui se rendront au sanctuaire au cours de cette année jubilaire, année du 5e centenaire de l’arrivée du Voile de la Sainte Face dans les Abruzzes.
(Source Zenit.org)