Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 Aider à de nouvelles vocations

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jean_roulet
Intime
Intime




Aider à de nouvelles vocations Empty
MessageSujet: Aider à de nouvelles vocations   Aider à de nouvelles vocations Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 6:44

Je viens de lire sur un forum de yahoo où je vais de temps en temps :
Cela fait froid dans le dos !
.......................

Relévé aujourd'hui mardi ce message sur un forum catholique d'un jeune prêtre qui répond au message d'un participant annonçant son départ pour entrer dans un séminaire :

par Matthias T. (2006-09-26 01:00:03)

Que le Seigneur vous accompagne de Ses bénédictions. La vie au séminaire n'est pas toujours facile. Parfois on peut aussi penser d'être non pas entrée dans une maison du Bon Dieu mais une maison de vipères. Ne vous laissez pas décourager. La Croix est partie intérgrante et centrale du mystère de la rédemption. Idem dans la formation et la vie sacerdotale.

Un vicaire de paroisse ouvrière
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Aider à de nouvelles vocations Empty
MessageSujet: Re: Aider à de nouvelles vocations   Aider à de nouvelles vocations Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 7:10

jean_roulet a écrit:
Je viens de lire sur un forum de yahoo où je vais de temps en temps :
Cela fait froid dans le dos !
.......................

Relévé aujourd'hui mardi ce message sur un forum catholique d'un jeune prêtre qui répond au message d'un participant annonçant son départ pour entrer dans un séminaire :

par Matthias T. (2006-09-26 01:00:03)

Que le Seigneur vous accompagne de Ses bénédictions. La vie au séminaire n'est pas toujours facile. Parfois on peut aussi penser d'être non pas entrée dans une maison du Bon Dieu mais une maison de vipères. Ne vous laissez pas décourager. La Croix est partie intérgrante et centrale du mystère de la rédemption. Idem dans la formation et la vie sacerdotale.

Un vicaire de paroisse ouvrière

Ca vous étonne ?

Ce qui blesse le plus : les blessures spirituelles. Quand on rentre dans une communauté religieuse ou au séminaire dans l'élan de son appel, on croit qu'on y trouvera que des saints et on s'aperçoit que ce ne sont que des pauvres humains

En plus, nous faisait remarquer avec humour un frère de Saint Jean, la providence nous donne comme frère de chambrée celui que même avec la plus grande imagination, on n'aurait pu imaginer

C'est très classique. Comment mieux exercer les vertus qu'en éprouvant la charité fraternelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
jean_roulet
Intime
Intime




Aider à de nouvelles vocations Empty
MessageSujet: Re: Aider à de nouvelles vocations   Aider à de nouvelles vocations Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 7:30

Merci vraiment pour cette réponse.
Sur le même forum je suis les problèmes d'un séminariste polonais plus ou moins en bisbille avec son séminaire ( hierarchie et séminaristes, j'ai l'impression ).
Ce qui fait qu'il a différé son ordination de diacre.
C'était un aspect que je ne supposais pas ... où que j'oubliais.
Je suis trop optimiste ou ....
C'est vrai que Notre Seigneur nous a prévenu et que cela ne coulait pas toujours de source entre les premiers apôtres ....
Bonne leçon pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




Aider à de nouvelles vocations Empty
MessageSujet: Re: Aider à de nouvelles vocations   Aider à de nouvelles vocations Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 7:40

Dans le même genre :
Lors du pélerinage à Lourdes de cet été, j'ai rencontré un jeune homme qui était attiré par la prêtrise.
Il m'a dit que, dans l'année 2005, je suppose, il y avait eu 20 décès de prêtres et une ordination dans son diocèse. Les deux années précédentes il n'y avait pas eu d'ordinations.
Je me suis dit qu'il risquait de se trouver bien seul ...
Sans doute il ira vers la première année à Paris pour mieux voir ce qu'il veut faire.
Mais cela m'a fait peine.
L'Esprit Saint va avoir beaucoup à faire !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Aider à de nouvelles vocations Empty
MessageSujet: Re: Aider à de nouvelles vocations   Aider à de nouvelles vocations Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 7:42

jean_roulet a écrit:
L'Esprit Saint va avoir beaucoup à faire !
Comme toujours ! Very Happy Lorsqu'ils ont commencé, ils étaient seulement 12 pour le monde entier ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jean_roulet
Intime
Intime




Aider à de nouvelles vocations Empty
MessageSujet: Re: Aider à de nouvelles vocations   Aider à de nouvelles vocations Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 7:49

Tu as raison, Hélène, comme on dit "la grâce surrabonde".
Hier soir j'étais à Notre Dame et le prêtre, béninois, nous a demandé de prier pour les vocations durant cette messe "comme bien des pays le font en ce jour".
Tant qu'au sermon c'était presque un mot d'ordre :
Lisez la Bible !
Ne vous contentez pas des lectures de la messe !
répété sans cesse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aider à de nouvelles vocations Empty
MessageSujet: Re: Aider à de nouvelles vocations   Aider à de nouvelles vocations Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 10:41

Moi qui suis actuellement en discernement, on me sort ça et c'est clair je n'y vais pas. Le séminaire, c'est d'abord un lieu ou le Seigneur travaille à transformer les coeurs, les actes des séminaristes et ou la grâce se révele. A quoi cela sert-il de dire que c'est un nid de vipère à part vouloir regarder la réalité par le petit bout de la lorgnette.
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Aider à de nouvelles vocations Empty
MessageSujet: Re: Aider à de nouvelles vocations   Aider à de nouvelles vocations Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 10:54

monachorum a écrit:
Moi qui suis actuellement en discernement, on me sort ça et c'est clair je n'y vais pas. Le séminaire, c'est d'abord un lieu ou le Seigneur travaille à transformer les coeurs, les actes des séminaristes et ou la grâce se révele. A quoi cela sert-il de dire que c'est un nid de vipère à part vouloir regarder la réalité par le petit bout de la lorgnette.

Je pense tout de même indispensable d'avertir avec le plus d'humour possible, les postulants, pour éviter les désillusions et rancoeur telle cette lettre, que leur chemin ne sera pas tapissé de roses et qu'ils seront éprouvés dans la foi et la charité fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
jean_roulet
Intime
Intime




Aider à de nouvelles vocations Empty
MessageSujet: Re: Aider à de nouvelles vocations   Aider à de nouvelles vocations Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 11:00

Je suis d'accord avec toi, monachorum.
Je pense que la description qui est faite ne doit représenter que des cas extrèmes et il y a toujours des extrêmes.
Je vois très souvent des séminaristes à Notre Dame de Paris et ils me paraissent équilibrés et "bien dans leur peau".
Idem pour les séminaristes que je rencontre dans les paroisses.
D'ailleurs si je vous en ai parlé c'est parce que je pensais qu'un prêtre ne devait pas envoyer un tel "cadeau de bienvenue" un peu douteux.
Je pense que, nous tous, nous devons plutôt aider ces vocations naissantes, les aimer, les entourer etc ...
Quelle joie ce doit être de se consacrer au Seigneur et à ses frères !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aider à de nouvelles vocations Empty
MessageSujet: Re: Aider à de nouvelles vocations   Aider à de nouvelles vocations Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 11:01

Ce n'est pas très charitable et plutôt hors de propos de dire que c'est un nid de vipère. Les séminaristes savent bien qu'entre individu les tensions, les rancoeurs et autres sentiments narcissique peuvent exister, mais l'important c'est que c'est le lieu pour approfondir sa vocation et un prêtre se doit de rappeler cela plutôt que de faire fuir les postulants à vouloir être trop direct.
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




Aider à de nouvelles vocations Empty
MessageSujet: Re: Aider à de nouvelles vocations   Aider à de nouvelles vocations Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 11:04

Je viens de te répondre dans ce sens, monachorum.
D'ailleurs la personne qui a posté ce message sur un forum a mis comme seul titre : "sans commentaires" ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aider à de nouvelles vocations Empty
MessageSujet: Re: Aider à de nouvelles vocations   Aider à de nouvelles vocations Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 11:06

jean_roulet a écrit:
Je viens de te répondre dans ce sens, monachorum.
D'ailleurs la personne qui a posté ce message sur un forum a mis comme seul titre : "sans commentaires" ...

Oui j'avais pas encore lu votre réponse. Very Happy
L'Eglise souffre du manque de vocation, que fais ce prêtre pour y remédier ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Aider à de nouvelles vocations Empty
MessageSujet: Re: Aider à de nouvelles vocations   Aider à de nouvelles vocations Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 11:19

Ce qui est dommageable c'est que ce prêtre projette une expérience douloureuse qu'il a sûrement vécue sur tous les séminaires ou toutes les paroisses... c'est là qu'il faut vivre une guérison intérieure. Car des histoires d'horreur, il y en a, hélas (je pourrais en témoigner...mais à quoi cela servirait ?)...mais il ne faut pas les voir partout ou généraliser. La plupart des séminaristes, stagiaires ou futurs diacres ont des intentions droites et sincères pour suivre le Christ. Mais nous sommes tous des êtres blessés et blessants. Le repère de vipères... c'est en nous qu'il se trouve lorsque l'on remue un peu la vase de notre coeur, les scorpions sortent ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Aider à de nouvelles vocations Empty
MessageSujet: Re: Aider à de nouvelles vocations   Aider à de nouvelles vocations Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 8:14

Un séminaire est avant tout composé d’hommes … Les jeunes qui ont reçu un appel au sacerdoce ont aussi des défauts. Je pense que les commérages et les ragots naissent assez vite dans une petite communauté comme un séminaire.

Je n’ai pas une vision idéale du séminaire, surtout que je suis assez classique, avec un petit penchant tradi, et je sais que le défaut des tradi est de ressembler un peu aux pharisiens. .. Des jeunes et des enseignants issus de l’aristocratie, et ne fessant pas partie de ce milieux …

Mais c’est de ma faute, car je désire porter la soutane(*), et rare sont les séminaires qui ont gardé cette vénérable tradition.

Les séminaristes de la communauté Saint Martin porte la soutane, je crois que les séminaristes du séminaire Français de Rome porte aussi la soutane, et les séminaires de la Tradition (Fraternité Saint Pierre, Institut Sacerdotale du Christ Roi, Institut du Bon Pasteur, etc …). Je ne sais pas si une maison à Paris autorise le port de la soutane pour le deuxième cycle.

La formation des prêtres à paris est répartit entre différents maisons suivant la sensibilité des séminaristes.
http://www.mavocation.org/seminaire-diocesain-paris/devenir-pretre.htm



Pax +
Arzur


* -> Mais je ne veux pas mettre la charrue avant les bœufs, je ne suis pas encore rentré au séminaire, j’ai encore un long travail de discernement pour être sur de la volonté de Dieu et dissiper certains doutes.
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




Aider à de nouvelles vocations Empty
MessageSujet: Re: Aider à de nouvelles vocations   Aider à de nouvelles vocations Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 8:29

Arzur,
Je voulais te donner le lien vers le site "mavocation" quoique je me doutais bien que tu le connaissais ... ce qui n'est pas toujours le cas curieusement.
Je trouve très bien la FSSP et, à Lourdes, cet été, j'ai vu des séminaristes et des prêtres de la FSSP. Tout cela m'a paru très sympathique.
A Paris je connais quelques prêtres "suivant la tradition" qui s'habillent en soutane quoique prêtres diocésains.
Personnellement je trouve que c'est une bonne chose pour un prêtre de porter soutane. Au moins que l'on puisse savoir de visu qu'il est prêtre.
Opinion personnelle ...
paetagée par pas mal de catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Aider à de nouvelles vocations Empty
MessageSujet: Re: Aider à de nouvelles vocations   Aider à de nouvelles vocations Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 8:47

Je suis favorable à la soutane, tant que le port reste libre, mais très peu de séminaire autorise les séminaristes de 2ème cycle à porter la soutane.
D’où une recherche, quelques peu prématuré de ma part, pour savoir où je pourrais étudier en restant fidèle à mes idées (messe selon Paul VI avec respect de la liturgie, soutane).

Mais à part la communauté Saint Martin je ne vois pas trop, mais je n’ai pas eu de très bon écho sur cette communauté.

Je connais un séminariste (en soutane) de l’Institut de Christ Roi, donc suivant le rite traditionnel (Saint Pie V), mais personnellement je me sens plus proche de la messe selon Paul VI.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Aider à de nouvelles vocations Empty
MessageSujet: Re: Aider à de nouvelles vocations   Aider à de nouvelles vocations Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 9:27

Avez-vous pensé à la vie monastique ? C'est pas la soutane, c'est la bure mais...on peut aussi devenir prêtre en étant moine... et c'est un assez long cheminement pour discerner...

Nous avons 3 prêtres dans notre communauté et deux (peut-être trois, je ne sais plus bien) sont au séminaire d'Ars.

La liturgie de la Messe est tout à fait respectée et belle (du moins dans notre communauté).

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Aider à de nouvelles vocations Empty
MessageSujet: Re: Aider à de nouvelles vocations   Aider à de nouvelles vocations Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 9:49

La vocation monastique est d'une nature différente de celle du sacerdoce destiné à une cure autour de fidèles. La vocation monastique naturellement est orienté vers des gens déjà préalablement une "nature" contemplative, aimant le silence, le retrait et déjà bien équilibré psychologiquement. Une vocation sacerdotale me semble au contraire plutôt être désireux de se trouver avec des fidèles pour les orienter vers le "gout des sommets" comme pourrait le dire une Père Abbé que je connais bien. On entre au monastère non pas pour devenir prêtre, c'est d'ailleurs en fonction souvent des besoins de la communauté et de son propre appel qu'on peut y être appelé du coup Arzur, ne me semble pas d'après ce que j'en ai lu dans cette même logique la.

Et puis il nous faut des prêtres, il nous faut des Saints Prêtres et j'invîte d'ailleurs tout le monde à prier afin d'en demander à Notre Seigneur.

"Seigneur envoye nous des prêtres....Amen"

Quand à la bure ou la soutane, moi je sais que je ne pourrai pas intégrer une communauté monastique dès lors qu'ils ont plus ou moins abandonné le port de la tunique toute la journée, ce serait pour moi impossible. Je comprends donc que notre ami Arzur désire porter une soutane (personellement si j'entrai au séminaire ce serait aussi par la suite pour en porter une).
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




Aider à de nouvelles vocations Empty
MessageSujet: Re: Aider à de nouvelles vocations   Aider à de nouvelles vocations Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 10:11

Arzur,
C'est curieux sur ce que tu dis sur la communauté Saint Martin dont "tu n'as pas eu un très bon écho".
Peux-tu préciser si cela ne te fait rien.
Je suis allé à une messe de cette communauté qui m'a beaucoup plu.
As-tu regardé la FSSP ? Cf www.FSSP.org
Je crois qu'ils font un travail considérable là où ils sont.
Je suis allé à des messes de la FSSP à Versailles.
Ils font un très bon travail à Toulon.
Dernière remarque : Quand on parle des "communautés" il y a toujours des critiques de l'un ou de l'autre. Il faut rester serein. Une communauté s'adresse à une population déterminée et peut avoir des spécificités pas toujours appréciées.
Ce qui n'emp^che que je pense que l'intégration à une communauté est la meilleure solution actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Aider à de nouvelles vocations Empty
MessageSujet: Re: Aider à de nouvelles vocations   Aider à de nouvelles vocations Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 11:44

Je me sens proche de la Tradition, mais je ne me sens pas appeler vers la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre, ni vers l’Institut Sacerdotale du Christ Roi Souverain, ni vers tout autres fraternités ou instituts célébrant la messe suivant le (futur) rite extraordinaire (Messe selon Saint Pie V).

Sur la communauté Saint Martin, j’ai rencontré un prêtre de cette communauté durant le Tro Breiz (Pèlerinage Breton), et ce qu’il m’avait dis m’a plût : Vie en communauté pour les prêtres, attachement au magistère, à la Liturgie bien faite, à la soutane, etc.

Mais depuis je me suis renseigné sur cette communauté, des prêtres m’ont fortement déconseillé cette communauté, et pourtant ce ne sont pas des prêtres très « progressistes » qui me l’on déconseillé …

Sur Internet, j’ai trouvé des sites qui mettent en garde, car ils dissent que cette communauté à des liens avec l’extrême droite Française…


Je ne pense plus faire partit de cette communauté, même si je vais continuer à mes renseigner (notamment en allant visiter la seule communauté de Bretagne, à Gourin, une petite ville du Morbihan). Mais je n’exclu pas d’aller faire mon deuxième cycle au séminaire de cette communauté, si c’est possible et si mon Evêque m’envoie au séminaire là bas.

Site de la communauté Saint Martin :
http://www.communautesaintmartin.org

Pax +
Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aider à de nouvelles vocations Empty
MessageSujet: Re: Aider à de nouvelles vocations   Aider à de nouvelles vocations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aider à de nouvelles vocations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La question des vocations
» De nos vocations particulières
» De nos vocations personnelles
» Multiples vocations
» Multitudes de vocations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: