Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ?

Aller en bas 
+2
Hervé
Hélène
6 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ?   Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 10:28

"On trouve des petites broches en forme de croix à mettre au revers de sa veste pour une livre environ (1,20 euro). C'est moins cher qu'un oeuf de Pâques"

L'un des plus hauts dignitaires de l'église catholique au Royaume-Uni, le cardinal Keith O'Brien, a estimé que les chrétiens devaient arborer une croix tous les jours, "comme symbole de leur foi". Dans son homélie pour le dimanche de Pâques dont le texte a été rendu public samedi, le cardinal, chef de l'église d'Ecosse, a souhaité que la croix soit "plus présente dans la vie" des chrétiens et qu'ils portent "fièrement une représentation de la croix du Christ sur leurs vêtements chaque jour".

"J'espère que de plus en plus de chrétiens adopteront la pratique de porter une croix d'une façon simple et discrète, comme symbole de leur foi. On trouve des petites broches en forme de croix à mettre au revers de sa veste pour une livre environ (1,20 euro). C'est moins cher qu'un oeuf de Pâques". Deux Britanniques, qui s'estiment victimes de discrimination parce que leurs employeurs leur avaient demandé de ne pas arborer de croix autour du cou, ont décidé de porter leur cas devant la cour européenne des droits de l'Homme à Strasbourg, après avoir été déboutées en justice.

Nadia Eweida, 59 ans, employée de British Airways, avait été suspendue pour avoir enfreint en 2006 les règles de la compagnie aérienne en matière d'uniforme.

Shirley Chaplin, 56 ans, avait dû quitter son poste d'infimière dans un service hospitalier pour un travail plus administratif au sein de l'établissement, le règlement interdisant le port de bijoux susceptibles d'être agrippés par des patients.

"Les gens ont le droit de porter une croix. La loi le permet et les employeurs sont de manière générale tout à fait raisonnables dans la façon dont ils gèrent les croyances religieuses de leur personnel", selon un porte-parole du ministère de l'Intérieur.

http://www.lalibre.be/actu/international/article/731096/les-chretiens-devraient-porter-une-croix.html

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ?   Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 10:42

Je porte une croix en bois que j'ai acheté à Paray-le-Monial en 2005 lors de notre retraite en famille à la Famille de saint Joseph. Elle a été bénie par un père de la FSJ. Elle est assez évidente. Je la porte fièrement. Elle ne cause pas de problème dans mon milieu de travail. Elle était là lors de mon entrevue. Les couleurs étaient déjà affichées.

J'attends le jour où on me demandera de l'enlever... mais je crois que pour l'instant, c'est "toléré".

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ?   Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 11:06

Merci Hélène. De mon côté, je ne porte rien et cela m'interpelle. Je me souviens avoir porté, pendant tout un temps après ma conversion, une croix de saint François.

Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? 220px-Franciscan_Tau

La bandelette de cuir a cassé deux ou trois fois, j'ai remplacé et puis, je n'en ai plus trouvé. Mes souvenirs sont flous, cela remonte aux années 85-90. En ville, à Tournai et ailleurs en Belgique, très peu de prêtres s'habillent encore en "clergyman" et pour reconnaître le Doyen principal, l'adjoint de l'Evêque, il faut bien connaître son visage, car il passe complètement inaperçu. De quoi ont-ils peur ? Je veux dire: toi, tu la portes, moi je l'ai portée et je n'aurais pas peur de la porter de nouveau: tout le monde sait tout en ville et ma pratique est connue. Mais les prêtres ne la portent pas et je ne connais ni sacristains ni sacristines, ni diacres qui la portent... n'est-ce pas curieux ?

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ?   Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 11:09

Personnellement j'essaie de porter la Croix du Christ dans mon coeur, dans mes actes et mon comportement, sans porter de signe extérieur.
"C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres que vous témoignerez de moi" (Jean 15,12).
En plus j'aime bien l'effet de surprise que cela peut avoir parfois: "Quoi, tu es chrétien toi ?"
Mais je comprend qu'il y ait des avis différents sur le sujet.
Je pense par contre que prêtres et religieux devraient en porter.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ?   Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 11:28

C'est en effet dommage que beaucoup de prêtres et religieux aient laissé tombé l'habit et le voile. C'est ce qui faisait que nous pouvions les reconnaître et nous confier à eux.

Ça me fait toujours penser à cette parole de Jésus : si le sel s'affadit, avec quoi le salera-t-on ?

Notre curé porte toujours son col romain. De plus en plus les jeunes prêtres le portent.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ?   Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 11:33

Je connais des amis prêtres et religieux qui ont confessé ou témoigné dans des avions, des gares, etc, auprès de personnes "loin de l'église"...parce qu'elles les avaient "repéré".
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ?   Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 12:01

C'est un fait que les prêtres et religieux devraient en premier manifester leur appartenance au Christ. Le fait de passer inaperçu dans un costume tout à fait "neutre", joue un rôle pervers au niveau du simple fidèle - qui les reconnaît. Il m'arrive assez souvent de croiser des prêtres en ville, et même durant le carême, je n'ai pas osé les aborder. Je songeais à obtenir de l'un deux un rendez-vous pour le sacrement de réconciliation; mais finalement, je l'ai obtenu d'un prêtre âgé, un dimanche matin. Il commençait, tout seul dans une chapelle, de célébrer sa messe... quelle pitié ! ... Il a été heureux que je "fasse le deuxième" et après la messe, après m'avoir entendu en confession, il m'a souri en disant : "vous êtes arrivé à point, car j'aurais été en faute moi-même si vous n'étiez pas arrivé. Normalement, si je n'ai pas de fidèle, je dois dire ma messe chez moi... " (J'ignorais tout d'une telle règle !)
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hervé
Intime
Intime




Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ?   Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 12:57

De mon côté, je porte occasionnellement une croix franciscaine (en forme de Tau, comme sur la photo mise par Boisvert), notamment pour les rencontres de ma Fraternité Franciscaine, mais aussi lors d'événements d'Eglise.
Mon père porte en croix en bois en permanence, ce qui lui vaut régulièrement d'être pris pour un prêtre (les gens ne sont plus habitués à voir des croix..)

A Paris, la plupart des prêtres portent le col romain, on les remarque + facilement que dans d'autres régions de France. Concernant les religieux, je pense que le fait pour certains d'être habituellement en civil, c'est pour mieux rencontrer les personnes, l'habit religieux faisant peur à certains. Mais ils remettent souvent leur habit religieux au Couvent ou au moins pour les grandes occasions.

Le signe extérieur a du sens, mais il faut surtout vivre en cohérence et ne pas faire de contre-témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ?   Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 9:27

Quand je vivais en FRance, je portais une médaille de la Vierge. Mais maintenant je n'en porte plus. EN fait c'est parce que je n'aime plus avoir quelque chose autour du cou, souci dermatologique. Mais je porte parfois le bracelet en bois avec plusieurs images de Saints, acheté à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
Revenir en haut Aller en bas
eloma
Nouveau
Nouveau




Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ?   Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 15:33

Je ferai attention si le père qui " me suit " porte une croix, je n'en ai pas le souvenir ...

Pour ma part je porte quasiment au quotidien une croix depuis plusieurs mois, c'est une des premières choses que j'ai acheté avec ma bible . Ma fille ainée porte une médaille de la Vierge Marie avec Jésus .

Autour de moi, mes amies ou connaissances, qui sont croyants et pratiquants portent une croix. Quelques exceptions mais ce n'est pas une majorité .

Je suis heureuse et fière de la mettre autour de mon cou cette croix , cette si belle et représentative croix ;
et je trouve ça un rien dommage , oui , qu'on ne la porte pas ( ou une médaille ), ce sont nos racines en France . D'autres religions apparaissent à tous les coins de rue, avec des signes bien distinctifs !

Une amie me disait qu'elle n'en portait pas pour ne pas attirer les regards, pour etre plus " neutre " ... Oui peut etre ... Ou pas ... J'aime la foi de nos convictions et nos choix ;
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ?   Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 10:30

Etre neutre, c'est sans doute plus 'risqué' que de dire "Oui" ou "Non"... le Seigneur demande des choix très clair car, dit-Il, "tout le reste vient du diable". Moi qui ai lancé ce fil, je ne porte pas de signe distinctif (du moins pas visible). J'attends d'être certain que je le porterais quand bien même les islamistes radicaux me menaceraient... il faut que je sois prêt à tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
rachel
Suspendu
Suspendu




Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ?   Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 19:57

boisvert a écrit:
Etre neutre, c'est sans doute plus 'risqué' que de dire "Oui" ou "Non"... le Seigneur demande des choix très clair car, dit-Il, "tout le reste vient du diable". Moi qui ai lancé ce fil, je ne porte pas de signe distinctif (du moins pas visible). J'attends d'être certain que je le porterais quand bien même les islamistes radicaux me menaceraient... il faut que je sois prêt à tout.

Fais attention Boisvert que ce ne soit pas plutôt tes voisins athées qui te montrent du doigt.
Vivant au Québec, je peux dire que ce n'est pas de la part de musulmans, juifs ou autres que j'ai entendu des commentaires, mais bien de québécois dits chrétiens. Ceux qui ont complètement rejeté l'Église. Ce qu'il se passe ici peut arriver partout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ?   Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 5:19

Bonjour,

Moi je porte une petite médaille de Jesus du Sacré Coeur.

Votre soeur en Christ
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ?   Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 6:01

mariejesus a écrit:
Bonjour,

Moi je porte une petite médaille de Jesus du Sacré Coeur.

Votre soeur en Christ

C'est tout mi-mi ça ! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ?   Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 6:16

Et oui, c'est tout mimi .
Je suis fière de la porter.

Votre soeur en Christ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ?   Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Porter un signe distinctif - qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'en pensez-vous?
» que pensez vous de la segond 21?
» Que pensez-vous de ce verset biblique ? ...
» Que pensez vous de ce genre d'individus?
» Que pensez-vous de la chanson de Serge Lama ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: