C'est une histoire passionnante du point de vue de la méthode et le film de Cameron reste quand même une référence. Il a un réel souci de retracer les faits, le décor, l'ambiance sociale tout en faisant des choix scénaristiques pour des raisons d'intensité dramatique et pas forcément par erreur ou ignorance.
Pour prendre un exemple, dans les faits, après la collision, le commandant a donné l'ordre de faire repartir le bateau, sans doute pour atteindre le port le plus proche et réparer. Le Titanic a ainsi continué sa route avant d'être de nouveau mis en panne de façon dramatiquement définitive. Ce choix a hâté la fin du navire en augmentant le débit des voies d'eau.
Il a fallu un long moment au commandement pour se rendre compte que le naufrage était inévitable (notamment en raison des fameuses cloisons étanches qui rendaient théoriquement le bateau "insubmersible").
On ne voit pas cette séquence dans le film : après la collision (scène très longue et très intense) et le rapport sur l'état du navire, la réunion entre le commandement et l'architecte Thomas Andrew conclut immédiatement que le navire est perdu. Je comprends ce choix car ce détail n'aurait pas apporté grand-chose au récit.