Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Le 14 avril 1912 la veille du naufrage du titanic

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Le 14 avril 1912 la veille du naufrage du titanic Empty
MessageSujet: Le 14 avril 1912 la veille du naufrage du titanic   Le 14 avril 1912 la veille du naufrage du titanic Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 8:05

Bonjour,

Il y a 100 ans aujourd'hui à 23 h 40 le titanic heurtait un iceberg et faisait des milliers de mort, beaucoup de question sont restées sans réponses, mais moi je ne comprend pas pourquoi, ils ont préférés sauver les personnes de 1ère et 2ème classe et pas ceux de 3ème classe.
Demain je vais regarder le film, dont je suis si triste quand je vois que des vies humaines et même tous les chiens saufs trois ont été tués.

Votre soeur en Christ
Revenir en haut Aller en bas
Teano-Claire
Nouveau
Nouveau
Teano-Claire

MessageSujet: Re: Le 14 avril 1912 la veille du naufrage du titanic   Le 14 avril 1912 la veille du naufrage du titanic Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 12:22

Bonjour Mariejésus,

Je ne crois pas qu'il y ait eu un choix délibéré de sauver les uns plutôt que les autres. Les statistiques établissent que ce sont les hommes de 2ème classe qui ont payé le plus lourd tribut (1 seul a réchappé alors qu'environ 80 hommes de 3ème classe ont survécu).

C'est une tragédie qui nous touche encore.

In Christo,
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Le 14 avril 1912 la veille du naufrage du titanic   Le 14 avril 1912 la veille du naufrage du titanic Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 14:36

Il y aura un spécial ici (au Québec) ce soir à la télé et demain soir au poste historique.

Je ne pourrai pas regarder ce soir car je vais à une soirée de prières et louanges mais demain soir, je regarderai.

Évidemment, le film de Cameron est "romancé"... il faudrait voir quelle proportion est historiquement fondée.
http://www.fsjinfo.net
Teano-Claire
Nouveau
Nouveau
Teano-Claire

MessageSujet: Re: Le 14 avril 1912 la veille du naufrage du titanic   Le 14 avril 1912 la veille du naufrage du titanic Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 6:59

C'est une histoire passionnante du point de vue de la méthode et le film de Cameron reste quand même une référence. Il a un réel souci de retracer les faits, le décor, l'ambiance sociale tout en faisant des choix scénaristiques pour des raisons d'intensité dramatique et pas forcément par erreur ou ignorance.

Pour prendre un exemple, dans les faits, après la collision, le commandant a donné l'ordre de faire repartir le bateau, sans doute pour atteindre le port le plus proche et réparer. Le Titanic a ainsi continué sa route avant d'être de nouveau mis en panne de façon dramatiquement définitive. Ce choix a hâté la fin du navire en augmentant le débit des voies d'eau.
Il a fallu un long moment au commandement pour se rendre compte que le naufrage était inévitable (notamment en raison des fameuses cloisons étanches qui rendaient théoriquement le bateau "insubmersible").

On ne voit pas cette séquence dans le film : après la collision (scène très longue et très intense) et le rapport sur l'état du navire, la réunion entre le commandement et l'architecte Thomas Andrew conclut immédiatement que le navire est perdu. Je comprends ce choix car ce détail n'aurait pas apporté grand-chose au récit.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le 14 avril 1912 la veille du naufrage du titanic   Le 14 avril 1912 la veille du naufrage du titanic Icon_minitime

Le 14 avril 1912 la veille du naufrage du titanic
Page 1 sur 1