"En adhérant, vous vous engagez à lutter, chaque jour de votre vie, contre vos mauvais penchants".
C'est un extrait de la règle de la Congrégation Faustinum. Il m'a posé quelque souci avant d'apposer ma signature, mais une fois choses faite, je n'ai pas pu reculer devant ce défi quotidien - et le premier résultat n'a pas tardé: après avoir pendant quinze ans fait une tentative chaque année pour cesser de fumer, j'ai été délivré le 13 mai 2004.
Mais j'ai désormais d'autres penchants dont je veux m'extirper. Je ne dirai pas lesquels, mais je poste ce message afin que certain(e)s de mes ami(e)s sur le forum cessent de croire que, pour moi, "tout est arrivé" et que ma vie de croyant progresse régulièrement... Fin des illusions: cela reste une lutte de chaque jour et mes chutes me font mal. Depuis quelques jours, je trace donc un cercle à la date du jour sur mon calendrier à la date du jour et, le soir, je le biffe d'un grand X. Le cercle représente mon engagement à lutter, et le X en fin de journée signifie que j'ai effectivement tenu parole. Pas de X, signifie que j'ai échoué.
C'est qu'il y a certaines journées, comme celle-ci, durant laquelle l'ennui risque de prendre le dessus de mes bonnes dispositions matinales. Il suffit parfois qu'un nuage viennent cacher le rayon de soleil du printemps, ou bien que je ne réalise aucune transaction durant le long après-midi. Ou bien un contre-temps, ou la visite d'une ancienne relation qui voudrait se souvenir du "bon vieux temps"... Dans la vie spirituelle, la plupart des chutes ont pour origine un déficit de l'attention.
J'ai pour ennemis l'ennui, mais aussi la contrariété. L'ennui conduit à la contrariété, la contrariété est une perte d'attention, la perte d'attention conduit directement à la faute... car toutes les distractions sont à portée d'un clic sur l'ordinateur - comme tout le monde sait ! - et un bon jeu est tellement plus excitant que de déambuler le chapelet en poche !
Pour aujourd'hui, il est 16h20 et cette journée est presque gagnée pour le Seigneur...