Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chaque jour - sauf aujourd'hui !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Chaque jour - sauf aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Chaque jour - sauf aujourd'hui !   Chaque jour - sauf aujourd'hui ! Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 5:42

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,60-69.
Jésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. » Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s'écrièrent : « Ce qu'il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l'écouter ! »
Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur dit : « Cela vous heurte ? Et quand vous verrez le Fils de l'homme monter là où il était auparavant ?. . .
C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.
Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait.
Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »
A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en allèrent et cessèrent de marcher avec lui.
Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle.
Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

En disant ces mots : "C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.", Jésus indique véritablement, par avance, que sa passion, sa mort et sa résurrection se poursuivront jusqu'à la fin des temps dans le sacrement de l'Eucharistie.

Nous qui le savons, comme nous devrions aimer et chérir l'Eucharistie ! Nous avons ce trésor d'éternité déjà présent dans notre quotidien, mais combien d'entre nous n'en profitent pas assez ? J'en témoigne : depuis la fin de ma dépression en 1993 jusqu'à ce jour, j'ai communié chaque matin sans discontinuer.

Or, hélas, malheur ! : la seule exception apparaît en cette année 2012, et c'est aujourd'hui, car du fait du manque de prêtres, la messe du samedi a lieu désormais le soir et est "anticipée" de celle du dimanche...

Or, je ne sais pas si ceux et celles qui liront ceci s'en rendent bien compte, mais cela veut dire que cet Évangile, d'aujourd'hui, qui, justement, nous confirme cet état bienheureux qui durera jusqu'au retour en gloire de notre Seigneur... eh bien, je n'aurai pas l'occasion de l'entendre dire. Tout ce que je peux faire, c'est suivre la messe sur ce lien, ce soir :

http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Videos/Messe-quotidienne-sur-le-site-du-Jour-du-Seigneur

mais sans pouvoir communier. Quant à l’Évangile de demain, c'est celui du Bon Pasteur.

Je suis tellement surpris de constater ces choses que je conçois le projet d'envoyer une lettre à notre Évêque.Et je demande de l'aide :
quelqu'un parmi vous pourrait-il m'aider à retrouver cette prophétie qui concernait "la fin du sacrifice perpétuel" ? Je ne l'ai pas retrouvée dans l'Apocalypse, et cela me tracasse beaucoup... qu'il y ait des vendredi 13, je m'en contrefiche, mais l'idée que l’Évangile d'aujourd'hui ne soit pas dit, c'est certainement un très mauvais signe...
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Chaque jour - sauf aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Chaque jour - sauf aujourd'hui !   Chaque jour - sauf aujourd'hui ! Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 6:41

Oui l'Euchariste est fondamentale pour toutes les raisons que l'on sait, et les sacrements sont des moyens concrets supplémentaires que le Seigneur nous donne dans son infinie miséricorde pour avancer à Sa suite.
Mais, plus fondamentale encore que l'Euchariste selon moi c'est la prière, c'est-à-dire la communion de coeur et d'esprit avec le Seigneur, qui elle est possible toujours et partout.
"C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien." Cet Esprit nous est donné toujours et partout à condition de le désirer, et il fallait que Jésus meure pour nous le donner.(Jean 16,7).
L'Eucharistie est la mémoire de cette mort actualisée par l'Esprit. La communion est donc avant tout spirituelle.
Même s'il n'y avait plus de prêtres, l'Esprit Saint serait toujours donné car Jésus est mort et ressuscité une fois pour toute et Il demeure en nous comme nous demeurons en Lui (Jean 15,4).
Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter cher Boisvert.
Le christianisme n'est fondamentalement lié par aucune pratique, sinon par la relation amoureuse entre la personne et le Père, par Jésus le Christ, dans la mouvement de Son Esprit. C'est la liberté totale promise par Jésus en Jean 8,32.
Rendons grâce pour les sacrements, mais plus encore pour la foi qui nous ait donné.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chaque jour - sauf aujourd'hui !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Progresser chaque jour dans la foi
» L'Emmaüs de chaque jour
» Le combat de chaque jour
» La lutte de chaque jour
» Demeurer des veilleurs de chaque jour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: