Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'initiative de la grâce divine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



L'initiative de la grâce divine Empty
MessageSujet: L'initiative de la grâce divine   L'initiative de la grâce divine Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 5:11

Livre des Actes des Apôtres 11,1-18.
S'ils ont reçu de Dieu le même don que nous, en croyant au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour empêcher l'action de Dieu ? »

Psaume 42(41)
Mon âme a soif de Dieu,
le Dieu vivant ;
quand pourrai-je m'avancer,
paraître face à Dieu ?


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 10,1-10.
Jésus parlait ainsi aux pharisiens : " Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans la bergerie sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit.
Celui qui entre par la porte, c'est lui le pasteur, le berger des brebis.
Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir.
Quand il a conduit dehors toutes ses brebis, il marche à leur tête, et elles le suivent, car elles connaissent sa voix.
Jamais elles ne suivront un inconnu, elles s'enfuiront loin de lui, car elles ne reconnaissent pas la voix des inconnus. »
Jésus employa cette parabole en s'adressant aux pharisiens, mais ils ne comprirent pas ce qu'il voulait leur dire.
C'est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : je suis la porte des brebis.
Ceux qui sont intervenus avant moi sont tous des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés.
Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage.
Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance.


Dans l'homélie, notre prêtre a relevé les points des trois lectures qui se rejoignent pour manifester que la grâce de Dieu précède toujours les sacrements. La grâce est bien ce que le mot en dit : un don gracieux, parfaitement gratuit. C'est ainsi que Dieu 'fonctionne' et tous hommes, tout au long de l'Histoire, qui se sont imaginés avoir prise sur Dieu, d'une manière ou d'une autre, en multipliant les sacrifices, en gravant leurs ceinturons ou leur monnaie avec une mention de Dieu... en ont été pour leur frais : ce n'est pas ainsi que Dieu est à l’œuvre dans le monde.

Dans l’Évangile, plus particulièrement, les démarches strictement humaines sont dénoncées comme étant celles des voleurs et des bandits qui pillent, égorgent, détruisent... C'est que, souvent, les hommes se trompent au sujet de Dieu - tout simplement par manque d'humilité. Le croyant novice (et même les convertis) se disent : puisque j'ai foi en Dieu, tout ce que j'entreprendrai réussira. La formule "Aide-toi, le Ciel t'aidera" est une erreur typique - qui est encore renforcée par celle-ci : "Dieu n'aide que ceux qui s'aident eux-mêmes".
Eh bien, pas du tout: il n'y a pas de mode d'emploi, la Bible et les Évangiles ne sont pas des notices de montage !

La bonne démarche, celle qui permet à coup sûr de rencontrer Dieu, consiste à être attentif à ce que Dieu veut nous donner, mais aussi au dessein, au projet qu'il a sur nous, celui pour lequel, de toute éternité, nous avons été "pensés" par Lui. N'est-ce pas extraordinaire de songer à cela ? Je suis convaincu - et si je le suis, c'est à cause de mon bonheur quotidien, que je devais devenir simple petit bouquiniste... mais un petit bouquiniste qui excellerait à partager son goût des livres et des mots. Une dame m'a un jour fait ce compliment qui m'est allé droit au cœur : "Cette nuit, j'ai rêvé que de votre boutique: vos livres s'ouvraient et commençaient à bavarder entre eux. Leurs pages s'ouvraient toutes seules et des mots en sortaient pour aller vers d'autres livres, qui leur rendaient la pareille"... Superbe et fantastique image ! C'était bien ce que voulait le Seigneur pour moi - et puis d'ailleurs, tous les livres que j'ai lus avant ma conversion m'ont immanquablement reconduit à la Bible.

Il y a une autre chose de ma vie que je voudrais rapporter. Lors de ma visite à Lisa, mon amie de Caroline du Sud... Pour moi, il s'agissait de vivre une grande aventure, après l'armée. Mais ce qui est arrivé qui vaut la peine d'être retenu, c'est que ma correspondante, que je n'ai donc rencontrée qu'une seule fois, avait besoin d'entendre. Car elle était dans l'erreur lorsqu'elle m'a dit (à propos d'un secret qui la rongeait : un avortement) : "J'ai pris une vie, Dieu prendra la mienne". Eh bien, moi qui n'étais pas encore converti, j'ai trouvé les mots, en anglais, pour la convaincre et la persuader que le Seigneur n'est pas ainsi: Dieu ne se venge pas, Il ne sait même pas ce que c'est que la vengeance, puisqu'il est Amour. Et je me souviens qu'à un moment donné, elle fut si bien convaincue de la Miséricorde divine, qu'elle a fondu en larmes. Le jour de mon départ), elle m'a dit qu'elle s'était sentie revivre. Je ne l'ai jamais revue. Cependant, c'est vrai la grâce, par deux fois, a précédé les sacrements: pour moi, la conversion et le retour à la pratique régulière; et pour elle, une vie entièrement renouvelée.

Je suis convaincu que chacun d'entre nous pourrait rapporter de telles histoires.

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
pascal
Disciple
Disciple
pascal



L'initiative de la grâce divine Empty
MessageSujet: Re: L'initiative de la grâce divine   L'initiative de la grâce divine Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 4:44

Merci pour ce beau témoignage boisvert.
En effet, les sacrements sont au service de la grâce et non l'inverse. Dieu agit comme et quand Il veut, dans ou en-dehors des sacrements.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'initiative de la grâce divine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que la grâce ?
» action de grace
» Le repentir et la grâce
» De résistance à la grâce
» La foi, les oeuvres... et la grâce !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: