Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 La foi, les oeuvres... et la grâce !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La foi, les oeuvres... et la grâce ! Empty
MessageSujet: La foi, les oeuvres... et la grâce !   La foi, les oeuvres... et la grâce ! Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 5:47

Lettre de saint Jacques 2,14-24.26.
Mes frères, si quelqu'un prétend avoir la foi, alors qu'il n'agit pas, à quoi cela sert-il ? Cet homme-là peut-il être sauvé par sa foi ?
Supposons que l'un de nos frères ou l'une de nos sœurs n'aient pas de quoi s'habiller, ni de quoi manger tous les jours ;
si l'un de vous leur dit : « Rentrez tranquillement chez vous ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » et si vous ne leur donnez pas ce que réclame leur corps, à quoi cela sert-il ?
Ainsi donc, celui qui n'agit pas, sa foi est bel et bien morte,
et on peut lui dire : « Tu prétends avoir la foi, moi je la mets en pratique. Montre-moi donc ta foi qui n'agit pas ; moi, c'est par mes actes que je te montrerai ma foi.
Tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Tu as raison. Les démons, eux aussi, le croient, mais ils tremblent de peur.
Pauvre homme, veux-tu une preuve que la foi sans les œuvres ne sert à rien ?
Regarde Abraham notre père : Dieu a fait de lui un juste à cause de ses actes, quand il a offert sur l'autel son fils Isaac.
Tu vois bien que sa foi était à l'œuvre avec ses actes, et ses actes ont rendu sa foi parfaite.
Ainsi s'est accomplie la parole de l'Écriture : Abraham eut foi en Dieu, et de ce fait Dieu estima qu'il était juste,
Vous le constatez : l'homme devient juste à cause de ses actes, et pas seulement par sa foi.
En effet, comme le corps qui ne respire plus est mort, la foi qui n'agit pas est morte.


Psaume 112(111),1-2.3-4.5-6.
Alléluia ! Heureux qui craint le Seigneur,
qui aime entièrement sa volonté !
Sa lignée sera puissante sur la terre ;
la race des justes est bénie.

Les richesses affluent dans sa maison :
à jamais se maintiendra sa justice.
Lumière des cœurs droits,
il s'est levé dans les ténèbres,
homme de justice, de tendresse et de pitié.

L'homme de bien a pitié, il partage ;
il mène ses affaires avec droiture.
Cet homme jamais ne tombera ;
toujours on fera mémoire du juste.



Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 8,34-38.9,1.
Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l'Évangile la sauvera. Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier en le payant de sa vie ? Quelle somme pourrait-il verser en échange de sa vie ? Si quelqu'un a honte de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les anges. » Et il leur disait : « Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d'avoir vu le règne de Dieu venir avec puissance. »

Je retrouve aujourd'hui le texte de saint Jacques qui avait frappé de stupeur Julien Green durant sa jeunesse et l'avait poussé à se convertir du protestantisme pour devenir catholique. C'est qu'à l'adolescence, il commettait de graves péchés d'impureté et il n'en avait pratiquement pas conscience. Il se disait tout simplement: "J'ai la foi donc je suis sauvé". Et je rappelle que, pour les protestants, il n'y a pas de purgatoire... Donc, il se livrait sans complexe à tous les "plaisirs de la chair", en ce compris l'homosexualité.

Or, un jour, dans un meuble de la maison familiale, il découvre un catéchisme catholique (celui de son père, qui s'était converti mais en secret): il se met à le lire et aussitôt son esprit s'éveille. Dès le lendemain il va trouver un prêtre et demande le baptême. Il étonne beaucoup en cette occasion car en deux jours de lecture, il avait appris et retenu tous les points essentiels du catéchisme et proclamait qu'il y avait trouvé la vérité "pleine et entière". (Pour moi aussi, ce fut la stupeur... de découvrir l'évolution intérieure du futur écrivain. Par mon baptême, même dans la petite enfance, je ressentais le labeur de ma conscience et je savais très bien, intérieurement, lorsque j'avais péché. C'est dire l'importance du baptême, et toutes les grâces que le baptême porte avec lui !)


Dans l’Évangile aussi, Jésus insiste sur les œuvres. Il ne suffira certes pas de crier "Seigneur, Seigneur" pour avoir la Vie, mais il faut accomplir la volonté du Père. Il faut donc suivre Jésus - et suivre Jésus, quelle que soit l'époque, c'est difficile, car l'on se retrouve pratiquement tout le temps en butte aux idées éparses dans le monde.

Suivre Jésus, pour qui est sincère, c'est très souvent se retrouver dans le camp de celui qui ne "gagne" pas. Oh, il y a sur terre des riches qui se montrent bons et généreux, et j'en connais quelques-uns, mais je me suis fait des illusions le jour où j'ai cru avoir le bonheur d'épouser la femme que j'aimais... c'est qu'il y aurait eu "mésalliance" car ... ce n'est pas que j'étais pauvre, mais j'étais sans fortune et sans renommée - ce qui, pratiquement revient à la même chose. Cette femme est demeurée mon amie. Mais encore à ce jour, je puis être membre du conseil d'administration des parents, mais je ne peux pas l'inviter à un restaurant sans que cela pose un problème (j'y ai d'ailleurs renoncé).

Suivre Jésus, c'est, tôt ou tard, être confronté à l'injustice. Or, un chrétien qui subit une injustice, il sait qu'il n'est pas lui-même parfait, et de ce fait, il se défend moins bien qu'un autre - mais un Autre cependant, qui se charge de le défendre ! Suivre Jésus, c'est encore accepter qu'une voie que l'on croyait bonne, il faut y renoncer. Suivre Jésus implique de vivre chaque jour dans un état d'esprit tout à fait différent, étranger au monde dans lequel on évolue, et plus on avance, plus cela paraît ! Il ne faut donc guère s'étonner du dernier mot de Jésus dans ce passage : "« Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d'avoir vu le règne de Dieu venir avec puissance. » Car les convertis, dont je suis, ont vu venir le royaume de Dieu venir à eux avec puissance - et du coup, toutes les déconvenues, les peines et les injustices subies sont beaucoup moins douloureusement supportées. Je terminerai par une anecdote: hier, je suis tombé sur un recueil de Pierre Bellemare consacrée à des histoires de vengeance. Eh bien, l'état d'esprit d'un converti est totalement étranger à la simple idée de revanche, en tout cas cette notion n'existe plus en moi - et c'est bien l’œuvre du Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La foi, les oeuvres... et la grâce ! Empty
MessageSujet: Re: La foi, les oeuvres... et la grâce !   La foi, les oeuvres... et la grâce ! Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 13:50

C'est l'heure de piocher mon petit pain biblique. Après les émotions que m'ont causé le refus étonnant de l'inspection automobile de m'accorder le "OK" pour une année de plus (je dois représenter le véhicule 'corrigé' avant le 1er mars et il y a quelques frais), et ensuite la décision prise de m'écarter de mon ancien forum (français, je suis belge - un Belge, c'est un mélange de toute l'Europe... trop long à raconter... et qui se marre - j'y reviendrai), je sollicite du Seigneur d'agir selon Sa volonté. Peut-être ce pain biblique répondra-t-il à cette demande particulière ?


http://www.adlumen.net/pains/index.html


"Ce qui est impossible pour les hommes est possible pour Dieu" (Luc 18:27)


Le Seigneur répond à mes embarras en me rappelant d'avoir foi devant les obstacles et les déconvenues de ce temps. Cette réponse me satisfait. Je suis membre des Apôtres de la Miséricorde divine et depuis le premier jour de mon adhésion, je ne cesse pas de constater mon manque de foi !

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La foi, les oeuvres... et la grâce ! Empty
MessageSujet: Re: La foi, les oeuvres... et la grâce !   La foi, les oeuvres... et la grâce ! Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 14:23

J'ai été avec toi partout où tu allais. (2 S 7:9)

Chouette ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La foi, les oeuvres... et la grâce ! Empty
MessageSujet: Re: La foi, les oeuvres... et la grâce !   La foi, les oeuvres... et la grâce ! Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 5:04

Hélène a écrit:
J'ai été avec toi partout où tu allais. (2 S 7:9)

Chouette ! bounce

:!alleluia!:

A présent que je pratique chaque jour cette manière d'invoquer Dieu, je me suis rendu compte que cela ne 'fonctionne' vraiment que si j'implique ma foi. Car au départ, je gardais une forme de 'suspicion intellectuelle'. Mais à partir du moment où je m'en suis remis complètement 'dans la foi', ces pains bibliques me parlent comme l'Evangile de chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
gerardh
Apôtre
Apôtre




La foi, les oeuvres... et la grâce ! Empty
MessageSujet: Re: La foi, les oeuvres... et la grâce !   La foi, les oeuvres... et la grâce ! Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 5:43

__________

Bonjour,

Le passage de Jacques 2 est en règle générale mal compris. Il ne s'oppose pas aux divers passages des épîtres de Paul ou des Actes qui peuvent sembler à première vue contradictoires. Mais la Parole de Dieu ne peut pas comporter de contradictions. On pourrait discute de cela de manière plus détaillée. Je suis à vbotre disposition.


______________
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La foi, les oeuvres... et la grâce ! Empty
MessageSujet: Re: La foi, les oeuvres... et la grâce !   La foi, les oeuvres... et la grâce ! Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 9:15

Bonjour Gerardh,

Lettre de saint Jacques 2,14-24.26.
Supposons que l'un de nos frères ou l'une de nos sœurs n'aient pas de quoi s'habiller, ni de quoi manger tous les jours ; si l'un de vous leur dit : « Rentrez tranquillement chez vous ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » et si vous ne leur donnez pas ce que réclame leur corps, à quoi cela sert-il ?

Ce passage me parle dans la mesure où j'entends souvent dire (et c'est ce que l'on me dit à moi aussi) : "Pense à toi un peu plus !" Et cela m'exaspère au plus haut point car cela veut dire tout simplement: 'Nous ne nous occuperons pas de toi lorsque tu en auras besoin, tu es tout seul !" Sous un vernis de paroles charitables c'est renvoyer l'autre les mains vides.

J'ai revu ma tante Bernadette ce matin, dont tout le monde avait cru qu'elle allait mourir. Mais à présent qu'elle est rentrée chez elle, c'est comme si tous lui reprochaient les soucis et l'assistance qu'ils ont dû lui apporter... Je me suis préparé moi-même une petite valise en cas d'hospitalisation. Je paierai un personnel spécialisé de façon à ne pas dépendre de ma famille.

Je trouve que les mots de saint Jacques expriment très bien cette situation. Les malades et les personnes âgées ont parfois envie de mourir plutôt que d'être une charge aux yeux des proches et de comprendre combien ils "dérangent"... quelle époque !

Du reste, c'est vrai que cette épître est l'occasion de grands débats théologiques, mais pour ma part, çà ne m'intéresse plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
gerardh
Apôtre
Apôtre




La foi, les oeuvres... et la grâce ! Empty
MessageSujet: Re: La foi, les oeuvres... et la grâce !   La foi, les oeuvres... et la grâce ! Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 9:30

___________

Bonjour Boisvert,

Vous avez bien raison.

Sauf sur le fait de renoncer à bien comprendre les Ecritures.


________
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La foi, les oeuvres... et la grâce ! Empty
MessageSujet: Re: La foi, les oeuvres... et la grâce !   La foi, les oeuvres... et la grâce ! Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 10:34

Je ne crois pas que Boisvert renonce à bien comprendre les Écritures ! Shocked (puisqu'il fait sa lectio quotidienne).

Je crois plutôt - qu'il me corrige si je me trompe - qu'il renonce aux débats théologiques (...avec des protestants ?) sur les forums.

La lettre de saint Jacques n'est pas du tout mal comprise par les catholiques. Elle est claire comme de l'eau de roche : la foi sans les oeuvres est... morte.

Mais ça ne plaît pas à tous de l'entendre alors on va lui trouver toutes sortes de sens, on va l'enlever carrément du canon des Écritures ou encore on va la subordonner à saint Paul...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La foi, les oeuvres... et la grâce ! Empty
MessageSujet: Re: La foi, les oeuvres... et la grâce !   La foi, les oeuvres... et la grâce ! Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 13:56

Hélène a écrit:
Je ne crois pas que Boisvert renonce à bien comprendre les Écritures ! Shocked (puisqu'il fait sa lectio quotidienne).

Je crois plutôt - qu'il me corrige si je me trompe - qu'il renonce aux débats théologiques (...avec des protestants ?) sur les forums.

La lettre de saint Jacques n'est pas du tout mal comprise par les catholiques. Elle est claire comme de l'eau de roche : la foi sans les oeuvres est... morte.

Mais ça ne plaît pas à tous de l'entendre alors on va lui trouver toutes sortes de sens, on va l'enlever carrément du canon des Écritures ou encore on va la subordonner à saint Paul...

Dans le passé..., il y a quelques années déjà, je me suis inscrit sur un forum évangélique ! (Mais j'étais encore très innocent, dirions-nous: évangélique, je crois que je confondais avec 'apostolique' !). Je n'avais pas caché que j'étais catholique, mais au bout d'un moment, il y a eu débat théologique. Les 'modos' comme ils se nommaient eux-mêmes m'ont soumis "à la question" ! Ce n'était pas vraiment rigolo, mais pour la première fois, je me suis servi de ce texte de saint Jacques. Naturellement, cela n'a conduit à rien et je me suis retrouvé à prendre la porte de moi-même...

Si j'étais innocent sur les Évangéliques (ben voilà, il suffisait de mettre une majuscule !), par contre j'ai eu pour ami un pasteur protestant. C'était peu après le décès de mon premier directeur spirituel, après mon expérience de conversion, en 1985. Il me manquait de pouvoir parler à quelqu'un. Bref, je me suis retrouvé dans un petit groupe de partage et c'était très intéressant... mais un jour, le pasteur Frauche (je peux citer son nom et aussi Lisa, son épouse américaine, nous ne nous sommes pas quittés en mauvais termes... bref, le pasteur m'a invité à faire un choix entre ma foi catholique et la foi protestante... Comme j'ai eu de la peine, ce jour-là ! Car il était - et il est de plus en plus - hors de question de 'changer de crèmerie' ! Je suis content d'être catholique... malgré les extrémismes... et aussi les 'modernismes' dans l'église catholique qui aujourd'hui, me blessent le cœur de temps à autre.

J'ai bien suivi une formation théologique: celle de la Miséricorde divine. Elle pose en point de départ que Dieu possède trois attributs principaux: Justice, Sainteté et Amour (miséricordieux)... A partir de là, durant quatre ans j'ai potassé des conférences que l'on m'envoyait depuis Montréal et de Pologne ensuite (de Cracovie), et qui faisaient une analyse détaillée de l’œuvre de la Miséricorde divine (On m'a parfois demandé si je n'avais pas triché, mais la réponse est simple: on ne prie pas l'Esprit Saint avant chaque "leçon", si c'est pour tricher ensuite!) J'ai terminé mon 'cursus' en 2008, mais du fait du décès de mon papa le 9 avril de cette année-là, je n'ai pas pu me déplacer au siège de la Congrégation Faustinum: les Soeurs ont gardé le précieux document !

D'autres, plus savants sans doute, mais attention à la 'fraîcheur' du message original, ne cessent jamais de débattre. Pour moi, il s'agit seulement d'apprendre à aimer comme Dieu aime. Et donc, je me méfie des mots qui peuvent diviser.

Voilà, je ne pensais pas écrire autant, mais pour une fois, cela m'a fait du bien.

OOoops ! Il est l'heure pour mon petit pain biblique !


J'invoque le Seigneur au sujet de ce que j'ai ressenti profondément dans la journée d'hier: il faut s'abandonner encore plus dans la foi. J'ai senti qu'il me faudrait aller jusqu'à dire: tout ce que je recevrai de bon dans la vie, je veux laisser le Seigneur me le donner - sans plus chercher de consolations par moi-même. Que tout ce qui en ce monde, peut m'apporter de la Joie, que cela vienne de Jésus directement. J'avoue que cela m'est venu à cause de la déception rencontrée y compris dans ma propre famille: nous sommes désunis en un moment de crise, de récession, où il serait préférable que... nous fussions ? solidaires...

petit pain biblique:

"C'est Moi qui vais marcher devant toi !" (Isaïe 45:2)

Voyez vous-mêmes comme tout est simple !


Etienne
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
gerardh
Apôtre
Apôtre




La foi, les oeuvres... et la grâce ! Empty
MessageSujet: Re: La foi, les oeuvres... et la grâce !   La foi, les oeuvres... et la grâce ! Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 14:17

---------

Bonjour Etienne,

Certainement, ce pasteur a eu tort de vouloir vous forcer la main. Je suppose qu'il l'a fait dans les meilleures intentions, mais c'était sans doute plus ou moins charnel de sa part.

Moi-même je ne regrette nullement le temps où j'étais catholique, car cela a été pour moi une préparation. J'aurais très bien pu le rester après ma conversion, mais Dieu m'a montré autre chose. Ainsi, chacun a ses expériences !


___________
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La foi, les oeuvres... et la grâce ! Empty
MessageSujet: Re: La foi, les oeuvres... et la grâce !   La foi, les oeuvres... et la grâce ! Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 18:02

boisvert a écrit:
nous sommes désunis en un moment de crise, de récession, où il serait préférable que... nous fussions ? solidaires...
Etienne

Ah, ces subjonctifs !

"Il eût été préférable que nous fussions" - doit être la bonne formulation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
michel1504
Nouveau
Nouveau
michel1504



La foi, les oeuvres... et la grâce ! Empty
MessageSujet: Re: La foi, les oeuvres... et la grâce !   La foi, les oeuvres... et la grâce ! Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 0:34

" Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous,
c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie." Éphésiens
2.8-9


" Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la
foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en
Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la
loi." Galates 2.16



Je crois bien que M. Green n'avait rien compris, la foi en Jésus mort et ressuscité pour nous ne nous donne pas un "permis de péché"... sans se soucier de notre salut, c'est vraiment ne rien comprendre au plan du salut.

D'ailleurs Paul conscient de son salut raconte ici dans Romain
Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.

Les oeuvres devraient être le résultat de notre salut et non la solution.


" il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa
miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit," Tite 3.5


Ici Paul raconte ce que Jésus disait à Nicodème:

Ne sois pas étonné parce que je t'ai dit : “Il vous faut tous naître de nouveau. Jean 3,7

C'est par:
1- L'acceptation de Jésus comme sauveur.
et
2- Par la repentence de nos péchés et de la nouvelle naissance en placant Jésus comme Maître de notre vie que nous obtenons le salut.

La Bible est claire et limpide.

En mourant sur la croix Jésus nous a enlevé le fardeau de la Loi que nous ne pouvions satisfaire car Lui l'a satisfaite en tout points ce qui a fait de Lui un sacrifice parfait et ultime... Sinon Dieu aurait mit son Fils sur la croix pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




La foi, les oeuvres... et la grâce ! Empty
MessageSujet: Re: La foi, les oeuvres... et la grâce !   La foi, les oeuvres... et la grâce ! Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 4:54

__________

Bonjour Michel,

Vous avez bien raison.

Mais vous allez être soupçonné de protestantisme !


____________
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La foi, les oeuvres... et la grâce ! Empty
MessageSujet: Re: La foi, les oeuvres... et la grâce !   La foi, les oeuvres... et la grâce ! Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 7:29

Il ne sera pas soupçonné : il l'est. Very Happy

Quoique les citations bibliques diffèrent quelque peu des versions catholiques (Bible de Jérusalem), par exemple Jean 3, 7 : "Ne t'étonne pas, si je t'ai dit : Il vous faut naître d'en haut" (pas de "tous" ni de "de nouveau" mais "d'en haut"), nous ne disons pas le contraire. Seulement nous ne disons pas "par la foi seule" mais par la grâce et, de cette grâce, découle les oeuvres qui sont "obligatoires" pour éviter de tomber dans l'illusion et la paresse. Nous ne disons pas non plus que nous pouvons être sauvés par les oeuvres seules... la foi, les oeuvres et par la grâce. C'est que Dieu ne nous sauvera pas sans nous. Il désire que nous participions avec Lui à la rédemption. C'est bien sûr Lui seul qui sauve mais l'Amour appelle l'amour à la communion des désirs.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
michel1504
Nouveau
Nouveau
michel1504



La foi, les oeuvres... et la grâce ! Empty
MessageSujet: Re: La foi, les oeuvres... et la grâce !   La foi, les oeuvres... et la grâce ! Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 23:29

gerardh a écrit:
__________

Bonjour Michel,

Vous avez bien raison.

Mais vous allez être soupçonné de protestantisme !


____________

Je suis démasqué Gerardh... flûte

Ce que je crois n'a rien a voir le protestantisme ou le catholicisme, ça coule de source, la parole de Dieu est sans erreur et doit être la seule source d'enseignement pour un chrétien.

Pour ce qui est des oeuvres "obligatoires" Hélène. elles ne sont pas obligatoires elles deviennent naturelles par la nouvelle naissance d'en haut :

Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. Galates 5,13

Et ce qui définit bien les oeuvres après la nouvelle naissance selon moi c'est un peu plus loin au verset 22 :

Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;

En parlant d'oeuvres, j'ai bien aimé ce que mère Térésa a répondu à quelqu'un, un journaliste je crois, épaté par son ministère il lui dit : Mère, même pour $1 000 000 je n'aurais jamais accompli tout ce que vous avez fait.
Elle répondit: moi non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La foi, les oeuvres... et la grâce ! Empty
MessageSujet: Re: La foi, les oeuvres... et la grâce !   La foi, les oeuvres... et la grâce ! Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 8:27

Ah mais les obligations n'empêchent nullement la liberté ! Very Happy

C'est justement cette liberté retrouvée qui nous fait agir dans l'obéissance de la foi.

Obligation n'est pas contrainte : obligation = occasion de choisir librement, dans un élan de la volonté, de se mettre sous la conduite du Christ et de le servir à travers nos frères comme Lui nous l'a montré au lavement des pieds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
gerardh
Apôtre
Apôtre




La foi, les oeuvres... et la grâce ! Empty
MessageSujet: Re: La foi, les oeuvres... et la grâce !   La foi, les oeuvres... et la grâce ! Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 9:18

____________

Bonjour Hélène,

Bien sur que la grâce de Dieu est nécessaire, de même que le foi. La grâce de Dieu ne fait pas défaut : elle a abondé là où le péché surabondait.

Le chrétien est appelé à faire des oeuvres. C'est la vie nouvelle qui est en lui, ainsi que le Saint Esprit, qui le rendent capables et désireux de faire des oeuvres qui plaisent à Dieu.



____________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La foi, les oeuvres... et la grâce ! Empty
MessageSujet: Re: La foi, les oeuvres... et la grâce !   La foi, les oeuvres... et la grâce ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi, les oeuvres... et la grâce !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La foi et les oeuvres
» La foi et les oeuvres
» La foi et les oeuvres
» La joie et les oeuvres
» Dieu fidèle en toutes ses oeuvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: