Le lundi de la 2e semaine du temps ordinaire
Lettre aux Hébreux 5,1-10.
Tout grand prêtre est pris parmi les hommes; il est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu; il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés. Il est capable de compréhension envers ceux qui commettent des fautes par ignorance ou par égarement, car il est, lui aussi, rempli de faiblesse; et, à cause de cette faiblesse, il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés comme pour ceux du peuple. On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on est appelé par Dieu, comme Aaron. Il en est bien ainsi pour le Christ: il ne s’est pas donné à lui-même la gloire de devenir grand prêtre; il l’a reçue de Dieu, qui lui a dit: ‘Tu es mon Fils, moi, aujourd'hui, je t’ai engendré,’car il lui dit aussi dans un autre psaume : ‘Tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité.’ Pendant les jours de sa vie dans la chair, il offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect. Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel, car Dieu l’a proclamé grand prêtre de l’ordre de Melkisédek.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 2,18-22.
En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus: « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ?» Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »
A vin nouveau, outre neuve : remarquable image de la supériorité de la mise en ouvre concrète de l’Évangile sur les pratiques rituelles ! Les règles préétablies ont leur valeurs, il faut donc les respecter. Mais au-delà ? Heureux les fidèles qui assimilent les leçons de l'amour divin et trouvent leur mise en œuvre en toutes sortes de situations particulières !
Ainsi, celui qui fait le bien se sentira poussé à vivre mieux encore. C'est par un perpétuel entraînement de la grâce que les hommes et les femmes deviennent des saints ... En effet, quiconque a goutté de cette sorte d'envahissement de la Joie ... accomplira des actes d'autres actes de miséricorde en n'éprouvant aucune gêne à se dépouiller puisque la Joie du Seigneur dépasse tous les biens.
Cet Évangile est véritablement une incitation non pas à supporter les règles de la charité et de la miséricorde, mais à les dépasser encore, dans le quotidien, par l'adhésion du cœur. Quiconque à goûté à là cette adhésion spirituelle se trouvera capable de plus grandes œuvres encore.
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