Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,7-14.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père.
Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Ce matin, j'ai accumulé en trois heures de temps des signes visibles de détresse économique. Le signe le plus visible, c'est cet homme handicapé qui a demandé de téléphoner, et qui au moment de me payer, s'est dérobé. J'ai joué de la "grosse voix", mais je ne pensais pas un mot de ce que j'ai dit. Du reste, j'ai reçu un courrier de ma banque, par lequel j'apprends de manière sûre et certaine... que les placements classiques, en assurance-vie, en vue de se constituer une rente à l'âge de la pension, font désormais partie des pièges à éviter. Plus question d'y verser un sou. Et je constate encore: dans ma boutique, au moment même où j'écris ces lignes, est assise dans un fauteuil une relation catholique... qui est d'un pessimisme noir et qui, je peux l'évaluer, influe sur mon caractère de façon parfois très négative.
En m'appuyant donc sur la Parole que j'ai citée, extraite de l’Évangile de ce jour, je demande donc au Seigneur, en invoquant le nom de Jésus, de me préserver dans la Joie. Ô Jésus, que ma vie se poursuive de la manière que tu m'as indiquée jusqu'à présent: dans la simplicité, le service, sans âpreté au gain et en m'attachant aux règles et aux pratiques de ma Congrégation. Préserve-moi des tentations du repli sur moi-même et des craintes, qui sont les plus répandue en ce temps. Mais je rends grâce à Dieu, qui m'a donné toutes les assurances dont un homme croyant peut avoir besoin.
Car c'est ainsi qu'il est écrit : "Quand j'étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné. J'ai veillé sur eux, et aucun ne s'est perdu, sauf celui qui s'en va à sa perte de sorte que l'Écriture soit accomplie.Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu'ils aient en eux ma joie, et qu'ils en soient comblés. Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu'ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde. Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais". (Jean 17)
Amen, Dieu soit béni !
.