Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La demande de Jacques et Jean

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La demande de Jacques et Jean Empty
MessageSujet: La demande de Jacques et Jean   La demande de Jacques et Jean Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 6:33

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,32-45.
Les disciples étaient en route avec Jésus pour monter à Jérusalem ; Jésus les précédait ; ils étaient effrayés, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze avec lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver :
« Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l'homme sera livré aux chefs des prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort, ils le livreront aux païens,
ils se moqueront de lui, ils cracheront sur lui, ils le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. »
Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchent de Jésus et lui disent : « Maître, nous voudrions que tu exauces notre demande. »
Il leur dit : « Que voudriez-vous que je fasse pour vous ? »
Ils lui répondirent : « Accorde-nous de siéger, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire. »
Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé ? »
Ils lui disaient : « Nous le pouvons. » Il répond : « La coupe que je vais boire, vous y boirez ; et le baptême dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez.
Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder, il y a ceux pour qui ces places sont préparées. »
Les dix autres avaient entendu, et ils s'indignaient contre Jacques et Jean.
Jésus les appelle et leur dit : « Vous le savez : ceux que l'on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur.
Celui qui veut être le premier sera l'esclave de tous :
car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Jacques et Jean, qui ne sont pas seulement les fils de Zébédée, ont été aussi appelés "fils du tonnerre" du fait de leur zèle et de leur promptitude. Comme Jésus vient d'annoncer ouvertement tout ce qui lui arriverait, ils ne s'imaginent pas échapper au sort de leur maître et ce qu'ils vont demander au Seigneur suppose qu'ils eux aussi morts et ressuscités. Alors pourquoi pas ? Comme deux enfants, ils ont dit "prem's", nous l'avons dit les premiers !

Quant aux dix autres disciples, leur état d'esprit devait être tout différents. Pierre, le premier d'entre eux, avait très difficile d'admettre que le sort de Jésus à Jérusalem serait celui qu'Il leur avait prédit; et d'autres part, comme les neuf autres avec lui, ils ne songeaient pas un instant à leur mort prochaine. Cette différence de réactions ne les empêchera pas de fuir, les onze ensemble (Judas était parti vers son destin).

Néanmoins, la fraîcheur de foi de Jacques et Jean dans cet épisode, je l'ai comme partagée avec eux. Ils s'est passé quelque chose d'étrange au moment de l'homélie: c'est que cette méditation que je vais poster maintenant, s'est imposée à mon esprit sur le moment-même. Le prêtre a bien dit quelque chose, mais je ne me souviens pas d'un seul mot sorti de sa bouche ! Comme cela ne m'était jamais arrivé, j'ai conclu que le Seigneur venait de me faire grâce - et mon esprit, qui souffre du tracas de multiples problèmes domestiques, s'est trouvé dégagé et libre.

Dans la matinée, j'avais pris des résolutions concernant la crise en cours, la manière de gérer mon budget, de manière annuelle et globale (de telle façon de ne pas devoir y songer chaque heure de chaque jour.) Ce sera assez simple, schématique, afin de laisser pleine place à l'essentiel : la prière, c'est-à-dire la relation à Dieu et à autrui.
La crise financière (celle pour le plus grand nombre), il faut que je la vive dans l'esprit de pauvreté, sans grand souci, mais dans le détachement de mes propres 'richesses'.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La demande de Jacques et Jean
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint du jour
» Election de Pierre avec Jacques et Jean
» Père Jacques Verlinde
» Fête de saint Jacques
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: