Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Rencontre avec les adversaires

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Rencontre avec les adversaires Empty
MessageSujet: Rencontre avec les adversaires   Rencontre avec les adversaires Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 6:13

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 11,27-33.
Jésus et ses disciples reviennent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les chefs des prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver.
Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou bien qui t'a donné autorité pour le faire ? » Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela. Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : 'Du ciel', il va dire : 'Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à sa parole ? 'Mais allons-nous dire : 'Des hommes' ? » Ils redoutaient la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète. Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

A quoi sert-il à ces scribes et anciens d'essayer de prendre Jésus en défaut ? De nos jours, ce sont les chrétiens que l'on essaiera et que l'on voudra prendre en défaut dans la déclaration de leur foi. Nous vivons une époque durant laquelle il sera demandé aux croyants de dire pourquoi ils ne reconnaissent pas... disons à titre d'exemples : la 'théorie du genre' ou le mariage et l'adoption homosexuels, le suicide assisté ou encore l'avortement post-natal... A ce moment-là, puisse l'Esprit Saint venir à notre secours - je ne doute pas qu'il vienne et qu'il nous fera, comme pour Jésus dans ce passage, pénétrer l'esprit de nos adversaires.

Depuis la dernière fête de Pâques, je sens venu en moi ce temps dont Jésus a parlé en disant: "Lorsque vous verrez ces choses survenir, redressez la tête car votre délivrance est proche". Courage, dit encore Jésus, j'ai déjà vaincu le monde !

Au cours de ces dernières semaines, j'ai dû faire face à des rejets, des reniements et des hostilités auxquelles je n'avais pas été habitué jusqu'ici. Mais le Seigneur m'a aussi donné de rencontrer des hommes et des femmes dignes de confiance: ils ont beaucoup à m'apporter et moi en retour, dans d'autres domaines, je peux leur donner beaucoup. Et de la sorte, je n'ai pas vraiment à livrer une lutte, un combat. Je n'ai pas eu à entrer dans des discussions serrées et même lorsque j'ai voulu répondre, le Seigneur m'a fermé la bouche.

Il y a bien une 'autorité' en moi, et je dirai comme Jean: je ne suis même pas digne de dénouer la courroie de sa sandale ! Je revois le visage de ce jeune dévoyé qui m'a lancé au travers de la vitrine : "Je suis là, tu peux appeler les flics !". Jean-Paul, un de mes clients a assisté à la scène: il m'a dit par la suite que j'avais regardé ce jeune provocateur droit dans les yeux, mais aussi "comme s'il n'était pas là". En réalité, je priais pour lui et je me sentais si tranquille que l'autre a fini par hausser ses épaules, il a renoncé à ses invectives et il est reparti.

N'hésitons pas à invoquer souvent l'Esprit Saint lorsque notre foi fera que nous serons apostrophés par autrui - ils ne sont pas forcément nos ennemis, mais ils ont besoin de la compréhension qui nous habite.
Envoyés comme des brebis au milieu des loups, nous serons donc prudents comme les serpents et souples comme les colombes !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Rencontre avec les adversaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voir avec espérance
» Mes retrouvailles avec Dieu
» Foi et relation avec autrui
» La Paix avec vous...
» Ma route avec Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: