Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Notre défenseur au jour du jugement

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Notre défenseur au jour du jugement Empty
MessageSujet: Notre défenseur au jour du jugement   Notre défenseur au jour du jugement Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 12:32

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,20-26.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Je vous le déclare : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.
Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

J'aurais pu ne garder que le premier verset de l’Évangile car il a d'emblée répondu à certaines questions qui demeuraient en moi comme des points d'interrogation, concernant la Loi et la manière de pratiquer ma foi. Ce que je ressens dans cette parole, c'est que la qualité de ma foi doit être telle que ma justice soit à l'image de celle de Dieu.

Mais qu'est-ce que cela veut dire encore ?

Les trois premiers attributs de Dieu sont bien la justice, la sainteté et l'amour. Or, qu'a dit Jésus, que faut-il faire pour paraître pur et sans tache devant Dieu ? C'est à l'amour de miséricorde qu'il faut s'appliquer consciemment et fidèlement. Jésus nous dit de viser la perfection et la perfection, c'est d'être miséricordieux à la manière du Père. Pour clore son enseignement des Béatitudes, Jésus déclare en effet:

Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.


Comment s'entendre avec notre adversaire tandis que nous sommes en chemin vers le tribunal ? En pratiquant envers lui la miséricorde. Ne nous y trompons pas: notre adversaire, c'est lui qui nous accusera devant Dieu, c'est le diable ! En sorte que, pour en sortir blanc comme neige au jour du jugement, celui qui aura vaillamment supporté dans l'Amour les assauts de ses adversaires, il résistera aux accusations que Satan ne manquera pas d'invoquer contre lui au jour du jugement. Dans un des plateaux de la balance, il y aura tous nos péchés - et dans l'autre la miséricorde pratiquée.

- Car l'aumône délivre de la mort, elle purifie des péchés, elle fait obtenir la miséricorde et la vie éternelle. [Tb - 12 : 09]

- Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. [Lc - 11 : 41]

- Vendez ce que vous avez et donnez-le en aumône. Faites-vous une bourse qui ne s'use pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n'approche pas, où la mite ne ronge pas. [Lc - 12 : 33]

- Avant tout, ayez entre vous une charité intense, car la charité couvre la multitude des péchés. 1P - 4 : 08

et encore :

Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit.

Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.

La charité est longanime ; la charité est serviable ; elle n'est pas envieuse ; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ; elle ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal ; elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais elle met sa joie dans la vérité.

Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.

La charité ne passe jamais.

(1cor 13)

C'est bien parce que l'Amour ne passe jamais que nos oeuvres de miséricorde seront notre premier atout au jour de notre jugement.


Seigneur, fais de moi un homme heureux d'aimer, envers et contre tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Notre défenseur au jour du jugement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Défenseur
» Du 3 au 11 février 2014 Neuvaine à Notre Dame de Lourdes
» L'Esprit Saint défenseur
» Du 8 au 16 juillet 2013 Neuvaine à Notre-Dame du Mont Carmel
» Lydie, Paul et le Défenseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: