Deuxième livre des Rois 11,1-4.9-18.20.
Athalie était la mère du roi Okozias. Lorsqu'elle apprit sa mort, elle entreprit d'exterminer toute la descendance royale.
Mais Josabeth, fille du roi Joram et sœur d'Okozias, prit Joas, un des fils du roi Okozias, pour le soustraire au massacre. Elle le cacha, lui et sa nourrice, dans une chambre du Temple, pour le dissimuler aux regards d'Athalie ; c'est ainsi qu'il évita la mort.
Il demeura avec Josabeth pendant six ans, caché dans le Temple, tandis qu'Athalie régnait sur le pays.
Au bout de sept ans, le grand prêtre Joad envoya chercher les officiers des mercenaires et des gardes, et les fit venir près de lui dans le Temple. Il conclut une alliance avec eux, leur fit prêter serment dans le Temple, et leur montra le fils du roi.
Les officiers exécutèrent tous les ordres du prêtre Joad. Chacun prit ses hommes, ceux qui entraient en service le jour du sabbat, et ceux qui en sortaient ce jour-là, et ils rejoignirent le grand prêtre.
Celui-ci leur remit les lances et les boucliers du roi David, qui étaient conservés dans le Temple.
Les gardes se postèrent, les armes à la main, devant l'autel, du côté sud et du côté nord du Temple, afin d'entourer le fils du roi.
Alors Joad fit avancer celui-ci, le couronna et lui remit les insignes de la royauté. On lui donna l'onction royale, on l'acclama en battant des mains et en criant : « Vive le roi ! »
Athalie entendit cette clameur du peuple, et elle accourut au Temple.
Et voilà ce qu'elle vit : le roi debout devant la colonne, selon le rituel ; auprès de lui les officiers et les trompettes, et tout le peuple du pays criant sa joie tandis que les trompettes sonnaient. Alors, elle déchira ses vêtements et s'écria : « Trahison ! Trahison ! »
Le prêtre Joad donna cet ordre aux officiers : « Faites-la sortir du Temple. Si quelqu'un veut la suivre, frappez-le par l'épée. » En effet, le prêtre Joad avait interdit de la mettre à mort dans le Temple.
On mit la main sur elle, et elle arriva au palais par la Porte des Chevaux. C'est là qu'elle fut mise à mort.
Joad conclut une alliance entre le Seigneur, le roi et le peuple, pour faire de celui-ci le peuple du Seigneur ; il conclut l'alliance entre le roi et le peuple.
Alors, tout le peuple du pays entra dans le temple de Baal et le démolit. Ils mirent en pièces ses autels et ses statues et, devant les autels, ils tuèrent Matane, le prêtre de Baal. Le prêtre Joad posta ensuite des gardes devant le Temple.
Tout le peuple du pays était dans la joie, et la ville retrouva le calme. Quant à Athalie, on l'avait mise à mort par l'épée dans le palais royal.
Psaume 132(131),11.12.13-14.17-18.
Le Seigneur l'a juré à David,
et jamais il ne reprendra sa parole :
« C'est un homme issu de toi
que je placerai sur ton trône.
« Si tes fils gardent mon alliance,
les volontés que je leur fais connaître,
leurs fils, eux aussi, à tout jamais,
siègeront sur le trône dressé pour toi. »
Car le Seigneur a fait choix de Sion ;
elle est le séjour qu'il désire :
« Voilà mon repos à tout jamais,
c'est le séjour que j'avais désiré.
« Là, je ferai germer la force de David ;
pour mon messie, j'ai allumé une lampe.
Je vêtirai ses ennemis de honte,
mais, sur lui, la couronne fleurira. »
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,19-23.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
La lampe du corps, c'est l'œil. Donc, si ton œil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière;
mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il !
La question qui se posait à moi lorsque notre prêtre a commencé son homélie, c'était de savoir comment il allait réussir à établir un lien entre l'affaire de succession royale dans le Livre des Rois, d'un côté, et l’Évangile de l'autre. Car j'avoue que je n'y voyais rien.
Et pourtant. Dans le livre des Rois, ce qu'il faut retenir, c'est l'importance, pour les Juifs, de la filiation, de l'héritage de famille et de la tradition. Par exemple, il est clair qu'un non-juif peut se convertir au Judaïsme - mais sa conversion restera suspendue à sa stricte pratique de la Loi. Par contre, Si vous êtes juif de naissance, rien ne peut annuler cela. C’est un fait biologique.
Or, Jésus, qui est juif par sa naissance - et de la descendance de David, va scandaliser beaucoup de ses coreligionnaires, car il va se comporter comme un juif converti qui ne viserait pas à pratiquer la Loi dans son intégralité. N'est-il pas un danger pour la jeunesse ? Ne serait-il pas pire encore ? Si l'on adopte le point de vue des plus rigoristes parmi les membres officiels de la synagogue, on comprend un peu mieux que certains aient osé dire que Jésus n'était qu'un démon venu pervertir le peuple.
C'est ici que notre prédicateur a introduit la notion de ces "trésors sur la terre", dont Jésus dit qu'ils finiront par être rongés par les mites et la rouille. En parlant ainsi, il dénonçait aussi bien des richesses au sens propre que l'apparente richesse de la tradition, de la façon de considérer Dieu. Celui qui considère les rites et la stricte obéissance comme étant le trésor, oublie que l'homme n'est riche que de sa relation à Dieu. (Et quelle est la relation qui n'évolue pas ?)
Et il en va de même pour l’œil, qui est la lampe du corps. Si les juifs de la tradition estiment qu'ils ont par la Loi, toute la lumière nécessaire pour vivre leur foi, alors ils sont dans les ténèbres. Cette analyse de "L’œil est la lampe du corps" et de la lumière qui en réalité est ténèbres, est reprise et approfondie par Jésus lui-même en saint Jean chapitre 9 lors de la conversion d'un aveugle de naissance:
39 Je suis venu en ce monde pour une remise en question : pour que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. »
40 Des pharisiens qui se trouvaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent : « Serions-nous des aveugles, nous aussi ? »
41 Jésus leur répondit : « Si vous étiez des aveugles, vous n'auriez pas de péché ; mais du moment que vous dites : 'Nous voyons !' votre péché demeure.
Il est évident, naturellement, que la tirade de Jésus peut s'entendre autrement: comme le conseil de ne pas se perdre en aimant les richesses qui passent, et de ne pas se pervertir en privilégiant dans sa vie, malgré la foi, des comportements contraires au catéchisme. Mais si l'on veut se faire correspondre (et n'est-ce pas le but dans le choix des textes de la Liturgie), la première et la seconde lecture, alors c'est la première interprétation qui prévaut.
Le prêtre a conclu en mettant en garde que ce qu'un fidèle doit considérer comme riche dans l’Église, c'est d'abord la présence du Dieu vivant.
.