Le mardi de la 12e semaine du Temps Ordinaire
Deuxième livre des Rois 19,9b-11.14-21.31-35a.36.
Oui, un reste sortira de Jérusalem, et des survivants, de la montagne de Sion. C'est l'amour jaloux du Seigneur qui fera cela !
Et voici ce que dit le Seigneur sur le roi d'Assyrie : Il n'entrera pas dans cette ville, il ne lui lancera pas une seule flèche, il ne lui opposera pas un seul bouclier, il n'élèvera pas un seul remblai :
à peine arrivé, il repartira par le même chemin. Non, il n'entrera pas dans cette ville, oracle du Seigneur.
Je protégerai cette ville, je la sauverai à cause de moi et de mon serviteur David. »
La nuit même, l'ange du Seigneur alla dans le camp assyrien et frappa cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Le matin, quand on se leva, on ne voyait que des cadavres.
Sennakérib leva le camp. Il revint à Ninive et n'en sortit plus.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,6.12-14.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : " Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour éviter qu'ils les piétinent puis se retournent pour vous déchirer.
Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes. « Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s'y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent.
A cause de la foi manifestée par Ezekias, roi de Juda, le Seigneur protège la ville de Jérusalem. Mais, nous a fait remarquer notre prêtre: c'est un reste qui sortira de Jérusalem et ce sont des survivants qui sortiront de la montagne de Sion. Et, comme nos églises en ville seront pratiquement toutes fermées en juillet - le temps des vacances ayant encore gagné plus sur la pratique religieuse cette année, il s'est demandé tout haut quel reste sortira de nos églises et de quelles villes on verra sortir des survivants de la foi.
C'est qu'il y a en Jésus-Christ une porte étroite par laquelle entrer dans le Royaume; tandis qu'elles sont grandes ouvertes les routes et autoroutes du soleil - qui ne réchauffe que le corps sans éveiller autre chose que les sens. C'est ainsi que beaucoup croiront revenir "en forme", reposés et repus, mais en réalité l'âme diminuée et plus proche de la perdition que du salut.
A mesure que le temps du monde fait sentir plus fort son emprise sur les âmes, l’Église - et en elle "de nombreux théologiens, se posent cette question du 'petit reste' qui sera sauvé et de la perte du grand nombre. On finit tout de même par admettre que ni les 'modernisations' dans la célébration des messes, ni les changements de formulations dans la Liturgie, ni les ADAP, ni les autres concessions au 'modernisme' n'ont apporté de réelles solutions à la "crise des vocations"... Dommage, vraiment dommage "puisqu'il eût suffi de continuer de témoigner ouvertement que le monde est mauvais, que beaucoup sont tièdes, et que les tièdes, Dieu les vomira."
Il eût encore suffi, me suis-je dit en moi-même, de préparer les prêtres à recevoir comme il faut les jeunes convertis. Car le Seigneur n'a cessé de convertir, mais qui reçoit les brebis que le Seigneur a sauvé des buissons d'épines ? C'est là mon témoignage: entre le jour de ma conversion et mon adhésion à une congrégation - avec une règle de vie, il s'est écoulé dix-neuf années durant lesquelles j'ai marché contre le vent... mais je m'en réjouis après coup.
Ma prière d'aujourd'hui sera en faveur de ceux et celles qui trouvent et retrouvent la foi, afin qu'ils trouvent des oreilles favorables dans l’Église. Intentions spéciale pour Grace, Virginie, et toute une famille en déménagement.
Etienne