Seigneur Jésus,
En ce jour, 7 juillet 2012, je voudrais rompre ici, d'un seul coup, à tout ce que je fus jusqu'à ce jour et recommencer en vous une vie toute nouvelle. N'est-ce pas possible ? Je tiens pour certain que si, puisque d'un seul regard posé sur Matthieu, vous avec converti l'apôtre Matthieu et aussitôt il se mit à vous suivre.
Comme dans l’Évangile de ce jour, que je revête sans plus tarder le nouvel habit de service et d'abandon de foi. Combien d'autres avant moi l'ont revêtu ! Il leur a suffi de dire oui sans prendre le temps de la réflexion, un oui sans hésiter, un oui sans calcul de risques, un oui entier par lequel ils se sont donnés tout entier.
Comme dans l’Évangile de ce jour, que ma peau de cinquante-six ans soit changée en outre neuve afin que neuve soit ma Joie, heureux mon renoncement, accueillant mon sourire, oublieuse ma mémoire de tout ce qu'on m'a fait.
Seigneur Jésus, tel que je fus tu m'as saisi le jour de ma conversion, tel que je suis accueille-moi, écoute ma prière, montre-toi sensible à ma détresse, couvre-moi de ton manteau de berger, conduis-moi sûrement vers les verts pâturages auprès des eaux tranquilles... Ainsi soit-il.
.