- vonarburg a écrit:
Je crois que l'option préférentielle pour les plus pauvres doit être une valeur de base de tout catholique. Je crois aussi que Québec Solidaire est le parti qui prenait le plus la défense des plus démunis et des familles pauvres.
a+
alfred
C'est une erreur. L'option préférentielle doit être interprétée d'une facon politiquement neutre, sinon on arrive au sophisme si courant que le christianisme implique le socialisme, donc qu'ils serait péché de ne pas voter socialiste ou Québec solidaire.
En fait l'option pour les pauvres est large et permet autant de voter Bush ou d'être royaliste, si lesdits programmes ont de bons effets pour les pauvres (e.g. moins de chômage, une croissance plus grande, plus de liberté pour les riches d'aider les pauvres en créant des emplois etc. etc.)
Bref la technique économique prend une grande place et la gauche n'est pas plus du côté des pauvres que la droite, elle ne fait que le prétendre - et une mesure de gauche comme un impôt trop élevé pour plus d'égalité peut constituer une grave injustice si elle a un effet désastreux pour le bien commun.. LA justice n'est pas à gauche car il y a une justice de droite: tous prétendent à la justice. Et il y a des égalités qui sont injustes. C'est la doctrine de l'église.
D'autre part, il existe la loi naturelle (vertu, mariage, homosexualité etc.), plus fondamentale pour la justice que les question socio-économiques. Les catholiques ne sont pas libres sur la loi naturelle et ne peuvent donc voter Québec Solidaire. Hors la loi naturelle ils sont libres entre la droite et la gauche. Il faut aller vers le moins éloigné de la loi naturelle d'abord.
(même s'il est vrai que les questions économiques relèvent aussi de la loi naturelle, elles en relèvent d'une facon médiate et éloignée.)