Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Homme de vérité, de bonheur et de joie.

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Homme de vérité, de bonheur et de joie. Empty
MessageSujet: Homme de vérité, de bonheur et de joie.   Homme de vérité, de bonheur et de joie. Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 5:20

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,1-3a.14-17.
Frères, nous voulons vous demander une chose, au sujet de la venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui : si l'on nous attribue une révélation, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer. Ne laissez personne vous égarer d'aucune manière. Il faut que vienne d'abord l'apostasie, et que se révèle l'homme de l'impiété, le fils de perdition,
C'est à cela que Dieu vous a appelés par notre proclamation de l'Évangile, pour que vous entriez en possession de la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. Ainsi donc, frères, tenez bon, et gardez ferme les traditions que nous vous avons enseignées, soit de vive voix, soit par lettre.
Laissez-vous réconforter par notre Seigneur Jésus Christ lui-même et par Dieu notre Père, lui qui nous a aimés et qui, dans sa grâce, nous a pour toujours donné réconfort et joyeuse espérance; qu'ils affermissent votre cœur dans tout ce que vous pouvez faire et dire de bien.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,23-26.
Jésus disait : " Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu'il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu'il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli de cupidité et d'intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur.


L’Évangile de ce jour me semble dénoncer les "coupeurs de cheveux en quatre" - et j'en ai rencontré de toutes les sortes. Les pires, à mon sens, sont ceux qui prononcent un verdict de miséricorde, mais en excluent ceux et celles qu'ils ne parviennent pas à pardonner. Et le plus souvent, ceux et celles envers qui la miséricorde paraît difficile, ce sont les proches. Quant à la fidélité, il nous faut tous bien comprendre qu'elle est de toutes les heures du jour. Aussi, beaucoup de chrétiens pratiquants se considèrent eux-mêmes comme de bons catholiques, qui n'ont guère besoin - ou bien une fois par an, de regarder en eux-mêmes si c'est vraiment l'amour de Dieu et la charité qui les animent. Et de pratiquer une religion dont ils assureront que c'est la bonne - et c'est la bonne, mais elle n'a fait qu'effleurer leurs âmes.

De même, que le petit troupeau des bénis du Seigneur ne se laisse pas impressionner par toutes les annonces qui se font dans le monde. Rien ne peut leur arriver pourvu qu'ils se laissent guider dans le coeur par toutes les bonnes actions, justes, miséricordieuses et fidèles, que l'Esprit Saint leur inspirera.

Ayant remarqué autour de moi des efforts de réconciliation qui ne menaient à rien, j'ai rompu des liens et je changerai de nom : je me ferai appeler "le gérant". Cela fera grincer des dents, et peu m'importe car je vais aller de l'avant et très vite. Après avoir constaté aussi combien ceux et celles qui on besoin de miséricorde se multiplient, c'est d'abord vers eux que j'irai. Je ne vais diminuer également ma lecture de la presse. Il est inutile de vivre dans la peur du lendemain - c'est dans la peur que la charité se refroidit. Seigneur, je veux être pour toi un homme de vérité, ainsi que de bonheur et de joie partagés !

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Homme de vérité, de bonheur et de joie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonheur simple : fardeau léger
» L'homme entre amertume et Joie
» Conversion, larmes et joie... et Joie
» Le chemin sûr vers le bonheur inaltérable
» Dieu et notre bonheur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: