Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Qui donne reçoit : tends ta main pour la sauver

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Qui donne reçoit : tends ta main pour la sauver Empty
MessageSujet: Qui donne reçoit : tends ta main pour la sauver   Qui donne reçoit : tends ta main pour la sauver Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 12:22

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,6-11.
Un autre jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était paralysée.
Les scribes et les pharisiens observaient Jésus afin de voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l'accuser.
Mais il connaissait leurs pensées, et il dit à l'homme qui avait la main paralysée : « Lève-toi, et reste debout devant tout le monde. » L'homme se leva et se tint debout. Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? de sauver une vie, ou de la perdre ? » Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l'homme : « Étends ta main. » Il le fit, et sa main redevint normale.
Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu'ils allaient faire à Jésus.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Pourquoi un rabbin ferait-il un miracle - au nom de Dieu ! - le jour du sabbat ? Dans cet évangile, les scribes et les pharisiens ont vraiment le mauvais rôle : ils croient en Dieu mais ne croient pas qu'un homme puisse avoir reçu de Dieu les pouvoirs qu'ont pourtant eu leurs prophètes. Cependant, Jésus ne les dénonce pas vraiment, puisqu'il laisse le malade se guérir tout seul. Il ne le touche pas mais lui dit simplement: "Étends la main".

Dans ce passage de l’Évangile se reproduit ce mystère de l'incompréhension des hommes devant Dieu. Comment peut-on dire : "Je crois", et en même temps dire: cet homme-là, cette femme-là, ce peuple-là n'est pas des nôtres - et, tous, ils ne sont pas de Dieu ?

J'ai souffert beaucoup ce matin, tout en étant heureux (puisqu'il est possible d'être heureux dans la souffrance), en un jour "impossible" (jour de braderie en ville - et jour où l'on est venu m'installer un adoucisseur d'eau dans ma cave...), jour où le chaos semble s'étendre dans le monde, malgré un très beau soleil. Je voudrais bien me retirer de tout cela mais je ne sais pas comment faire. Je ne comprends pas que les juifs furent "remplis de fureur" en l'occasion de la délivrance de l'un des leurs. Comment me traitera-t

J'ai appelé ma vieille tante qui prie beaucoup et je lui ai demandé: "Est-ce que tu as le sentiment d'une présence lorsque tu pries ?" Elle m'a répondu que oui. "Et moi non. J'ai beau prier une moitié de ma nuit, je ne ressens rien. Je suis comme un rocher perdu au milieu de l'océan, je suis un récif battu par les vagues, je reçois des gifles d'angoisse, je reste comme un morceau de marbre, une pièce de fer, j'ai la foi dure et j'ai le sentiment qu'elle rouille". Elle m'a répondu: "C'est parce que tu fais du bien autour de toi. Le bien est payé par la souffrance en ce monde". Cette réponse m'a fort étonné. Je lui ai demandé d'expliquer. Elle a dit encore: "Dieu ne permet pas que l'on reçoive une quelconque récompense pour le bien que l'on fait sur la terre"... Et après coup, je l'ai rappelée pour lui dire que je n'ai pas de consolations, mais par contre, j'ai des "directives" et pour l'instant, cela suffit.

Voici donc le pire et le plus faible commentaire d'Evangile que j'ai pu écrire depuis des années et je vous remercie d'avance de m'en excuser...
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Qui donne reçoit : tends ta main pour la sauver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière pour sauver une vie
» La prépartion de Dieu pour sauver les hommes
»  J’ai besoin de tes souffrances pour sauver les âmes
» Idée géniale pour sauver une église Catholique!
» Pour sauver le nouveau magasin Bio de notre commune !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: