Sujet: Paix de la providence divine Mar 9 Oct 2012 - 9:39
Cette journée est toute particulière pour moi. Cette particularité, ce changement, cette subtile modification, je les sens dans mon âme depuis ce matin. Tout allait très mal: je recevais de plus en plus de menaces de la part des 'dealers' et des jeunes drogués qui occupent le couloir, à des fréquences régulières depuis trois ans. J'avais été bousculé une fois. Je me souviens également de celui qui m'avait mordu à la main le soir où, pour me dégager, j'avais tout éteint en vue de regagner l'abri de la grande surface... Ouf, je n'avais pas saigné - mais je m'étais fait examiner tout de même. Depuis hier, une des portes automatiques ayant été violemment frappée, s'est déboîtée de son rail inférieur... en sorte qu'il n'y a plus qu'à patienter pour les réparations.
La nécessité de courir dès le réveil pour arriver à temps à l'Eucharistie... il semblerait que le Seigneur l'ait levée. J'ai senti qu'il suffirait que je "rumine" l’Évangile pour le méditer - afin d'avoir la Joie. Et c'est ce qui s'est passé.
Nous sommes dans l'après-midi, il est 14h15. Cette paix intérieure est toujours présente et sensible. Je me sens comme ... totalement abandonné à la Providence et la Miséricorde divines. Je ne crains rien, je n'ai peur de rien, je doute de rien. Ce matin comme hier, deux de mes clients, tombés sur l'obstacle de porte fermée, ont simplement fait le détour et m'ont acheté des marchandises. Il y a cinq minutes à peine, un autre - un nouveau client, je n'ai pas retenu son nom, m'a apporté des roulements à billes pour que mes tourniquets pivotent plus facilement !
Les choses se déroulent comme à l'extérieur de moi, alors que je devrais en être l'initiateur. Non ! Mais il suffit que je laisse venir à moi ce que le Seigneur veut que je vive. C'est une nouveauté, c'est une grâce, une paix comme une grande étendue d'eau calme. Mais il m'est difficile d'en bien rendre compte. Toujours est-il que dans cet état, j'ai rencontré ma soeur cadette et qu'il y a eu véritable partage, ce qui n'était plus arrivé depuis trois ans !
Je vais tirer un "petit pain biblique", chose que l'on pratique couramment sur d'autres sites - que me répondra le Ciel ? :
http://www.adlumen.net/pains/index.html
"Le juste vivra par sa fidélité" (Ha 2.4)
Je reçois donc cette paix à cause de mon application à vivre la règle. Amen, Dieu soit béni !
Lumière En probation
Sujet: Re: Paix de la providence divine Mar 9 Oct 2012 - 12:21
Merci mon Dieu pour ce grand calme intérieur que vit boisvert .Il se dégage en son message une grande sérénité et un lâcher prise.
Prions pour sa sécurité afin que Dieu le garde en santé pour et en vie pour longtemps.
P.s:Merci Bon Dieu pour le partage de Boisvert et sa soeur,Gloire a Vous!
boisvert Martyr du forum
Sujet: Re: Paix de la providence divine Mar 9 Oct 2012 - 13:09
Je me le répète ce soir encore (il est 18h00) : ne plus aller au devant des évènements comme s'il me fallait me mesurer en force avec eux. Mais il suffit de les laisser venir, et il suffit de laisser faire Dieu. Si j'ai la foi, rien de fâcheux ne peut m'arriver. Il est possible, par exemple, que la co-propriété de la galerie décide (en coulisses) de laisser "pourrir" la situation afin de me pousser à fermer; c'était déjà arrivé en 2005, lorsque l'on m'avait coupé l'alimentation de la chaudière en hiver. Le gérant m'avait dit: "Sans chauffage, il ne va faire chaud, chez vous !" Mais je lui avais répondu : "Vous connaissez le proverbe, Mr. Béva : "Celui qui creuse un trou pour son frère, c'est lui qui tombe dedans"... J'ai eu froid, certes, mais un an plus tard, ses malversations l'avaient obligé à donner sa démission.
Le nouveau gérant peut décider qu'un départ "volontaire" serait la solution aux problèmes que posent les jeunes, ici. Et que dis-je de cette réflexion ... plausible ? Simplement: tout ce qui m'arrive, Ô Jésus, mon maître et mon Dieu, me vient de Toi. Je ne redoute rien, puisque tout vient à moi pour mon Bien. Je le savais avant, bien sûr, mais c'était tout 'théorique', tandis qu'à présent, c'est ... c'est vraiment la paix dans mon coeur.
Comme tout est doux et tranquille ! On dirait le temps arrêté.
boisvert Martyr du forum
Sujet: Re: Paix de la providence divine Mer 10 Oct 2012 - 6:35
La même sentiment de paix, qui me pousse à abandonner cette attitude de "contrôle systématique" à propos des évènements du quotidien et des personnes ... s'accroît encore. Avant je posais des actes de confiance en Dieu, à présent je commence à en vivre pratiquement. Ce fut le cas ce matin. Je n'ai plus réfléchi à la manière de parvenir à l'église pour l'heure de la messe et éviter, par la suite, pour travailler, de devoir payer les deux euros des horodateurs. Cette fois, j'ai payé, tout simplement, en faisant confiance que cet argent, le Seigneur saurait le faire fructifier à mon avantage... Et c'est ce qui est arrivé. Lorsque je suis parvenu à la boutique, le réparateur des portes était là, mais aussi une de mes connaissances, qui a nettoyé de fond en comble l'arrière-boutique - y compris les toilettes ! Elle était passée hier en compagnie de son frère et avait jugé qu'avec mes nettoyages de célibataire... "çà s'impose". Je ne pensais pas qu'elle parlait sérieusement, mais si, tout à fait ! Elle est restée toute une heure et n'a pas voulu que je lui paie son travail. Par contre, elle m'a demandé si je comptais boire la bouteille de Chardonnay que l'on m'avait offerte pour mon anniversaire et que j'avais posée "au frais", non ouverte: elle me dit que ce vin est parfait pour une sauce blanche de blanquette de veau... Elle l'a emportée - tout est bien.
A 11h29, je vais rentrer mes présentoirs car les étudiants fumeurs de Cannabis ne vont plus tarder...
La Paix soit avec vous aussi !
(J'ai une curieuse envie de manger de la blanquette de veau !)
C.-J. Apôtre
Sujet: Re: Paix de la providence divine Mer 10 Oct 2012 - 11:24
+
Dernière édition par C.-J. le Sam 6 Avr 2013 - 19:32, édité 1 fois
boisvert Martyr du forum
Sujet: Re: Paix de la providence divine Mer 10 Oct 2012 - 12:44
Merci C.-J. Tout est parfaitement calme et tranquille. Même le 'rap' dont s'excite le petit jeune dans le couloir n'a pas pu me troubler. Après son départ, ce n'eût pas été possible autrement, j'ai écouté ceci:
et mon esprit s'est comme échappé de mon corps fatigué pour flotter quelque part entre les lattes de mon plafond... Tout fut, comme dit Victor Hugo dans un poème, "plein d'un resplendissement d'éternité tranquille"...
.
boisvert Martyr du forum
Sujet: Re: Paix de la providence divine Mer 10 Oct 2012 - 13:38
Le resplendissement d'éternité tranquille ... est une citation d'un poème de "VH" dont voici l'intégralité - ou du moins la partie que je connais le mieux. Hugo considérait une sorte d'évolution des âmes qui naissaient et mouraient tour à tour... mais la chute est extraordinaire, évidemment !
Tout est azur, aurore, aube sans crépuscule, et fournaise d'extase où l’âme parfum, brûle. Le noir c'est non et non c'est rien.
Tout est certain, tout est blancheur, vertu, soleil levant, matin placide et clair, rayon serein, frisson de flamme.
Un ange qui dirait "la nuit" dirait "je blâme". Tout rayonnement vient du centre et du milieu.
Comme il n'est qu'une aurore, il n'est qu'un soleil: Dieu. Qui, pour les yeux de chair couverts de sombres voiles pleut le jour en rayons et la nuit en étoiles. L’âme est l'œil, Il est l'astre elle ne voit que Lui ! Tout est clarté ! Le ver rampant , l'ange ébloui, tout ! Les immensités ou se perdent les sondes, tout ! Ces vagues de Dieu que vous nommez les mondes, l'apparent, le réel, le lever, le déclin, hommes, enfants, cieux et mers, espaces, tout est plein d'un resplendissement d'éternité tranquille !
Rien n’existe que Lui ! Le flamboiement profond et les âmes, les grains de lumière, les mythes, les mois mystérieux -atomes sans limites- qui vont vers le grand Moi, leur centre et leur aimant ! Point touchant au zénith par le rayonnement ainsi qu'un vêtement subissant la matière, traversant tour à tour dans l'étendue entière la formule de chair propre à chaque milieu : ici la sève, ici le sang, ici le feu.
Bloc, arbre, griffe, dent, front pensant, auréole retournant au cercueil, comme à des alvéoles, mourant pour s’épurer, tombant pour s’élever sans fin, ne se perdant que pour se retrouver.
Chaîne d’Êtres qu'en haut, l'échelle d'or réclame vers l’Éternel foyer, volant de flamme en flamme.
Juste éclos du pervers, bon sorti du méchant, montant, montant, montant sans cesse et Le cherchant, et L'approchant toujours mais sans jamais l'atteindre,
Lui, L’Être qu'on ne peut toucher, ternir, éteindre, Le Voyant, Le Vivant, sans mort, sans nuit, sans mal, l'idée énorme au fond de L’immense idéal.
La matière n'est pas et l’âme seule existe !
Astres, mondes, soleils, étoiles, apparences, masques d'ombre ou de feu, face des visions, globe, humanité, terre, création, univers ou jamais on ne voit rien qui dorme, point d'intersection du nombre et de la forme, choc de l’éclair: puissance! et du rayon: beauté !, rencontre de la vie avec l'éternité,
Ô fumées écoutez, et vous écoutez, âmes qui seules resterez étant souffle et flamme,
esprits purs qui mourrez et naissez tour à tour,
Dieu n'a qu'un front Lumière et n'a qu'un Nom Amour !'
Victor HUGO
boisvert Martyr du forum
Sujet: Re: Paix de la providence divine Jeu 11 Oct 2012 - 13:10
La Paix est revenue au cours de la journée, aussi soudainement qu'elle s'était écartée à la fin de la journée d'hier. Malgré le brouhaha redoublé, malgré la crainte de voir mon commerce péricliter rapidement, lorsque je me suis mis à recopier le témoignage de Tatiana Goritcheva - dont j'ai trouvé le récit dans un de mes livres, je fus de nouveau dans la paix. Je ne dis pas "je suis redevenu paisible", car l'adjectif ne dit rien de la force retrouvée.
J'ai écrit une grande partie de l'après-midi, tandis qu'un brouhaha d'une vingtaine de jeunes s'interpellant l'un l'autre continuait à tout perturber... sauf moi.
Je viens de constater que le titre du chapitre que je viens de recopier s'intitule: "Le mystère de la pacification"... J'aurais voulu l'inventer que je n'aurais pas pu.
Je remercie tous ceux et toutes celles qui me soutiennent et leur confie ce récit de conversion, qui fait suite au fil intitulé : "Le pouvoir du Notre Père" .
C.-J. Apôtre
Sujet: Re: Paix de la providence divine Jeu 11 Oct 2012 - 19:58
+
Dernière édition par C.-J. le Sam 6 Avr 2013 - 19:32, édité 1 fois
boisvert Martyr du forum
Sujet: Re: Paix de la providence divine Ven 12 Oct 2012 - 5:07
Merci ! Que puis-je dire d'autre ? Que j'ai prié pour vous aussi, mais vous le saviez, n'est-ce pas ? C'est une prière qui n'est pas comme celle des demandes précises - mais plutôt comme une 'connivence' au-delà du temps, de l'espace, et même des opinions. Cela se passe à un niveau que seule connaît la Providence !
Bien à vous,
Etienne
C.-J. Apôtre
Sujet: Re: Paix de la providence divine Ven 12 Oct 2012 - 9:04
+
Dernière édition par C.-J. le Sam 6 Avr 2013 - 19:33, édité 1 fois
C.-J. Apôtre
Sujet: Re: Paix de la providence divine Ven 12 Oct 2012 - 9:39
+
boisvert Martyr du forum
Sujet: Puissance de la prière de confiance et d'abandon Mer 17 Oct 2012 - 10:16
Face à la puissante sono qu'a apporté avec lui l'un des fumeurs de Cannabis, dans un coin de la galerie, j'ai reçu tout de suite l'intuition de réagir de manière différente que les autres jours. Au cours de la journée d'hier, j'avais passé sur ma chaîne, depuis l'intérieur de ma boutique (mais en laissant ouverte ma porte) un morceau de CPE Bach,le Concerto Wq 170 que je vous conseille: extraordinaire dans cet enregistrement de Julius Berger ! Une jeune fille, que j'ai tout de suite baptisée "Bobo" (personnage de BD, prisonnier qui essaie toujours de s'évader, mais jamais asses futé), m'avait carrément demander de changer de musique - et j'avais aimablement placé du Ray Charles sur la platine !
Ils sont aujourd'hui une vingtaine de garçons et filles, tous en train de se détruire, par le son et l'inhalation. Le plus dérangé par la puissance du son ... qui baisse d'ailleurs... les batteries vont fondre assez vite - et la prise électrique a été débranchée il y a une semaine - ce n'est pas moi, mais plutôt la clientèle de la pharmacie. Au pharmacien donc d'appeler la police. "Bobo" est repassée, cette fois avec une amie, en prétendant rechercher des livres pour son petit frère. Espérait-elle une réaction quelconque ? J'étais très calme et serviable: elle a filé, non sans que j'ai pu lui demander: "Voulez-vous un conseil de recherche ?"
Cette intuition a eu l'effet instantané d'une grande paix intérieure, une paix plus forte que le son qui tapait..., étonnant, n'est-ce pas ? C'est la même qualité de paix que j'avais éprouvée l'autre jour, lorsque j'ai commencé de m'intéresser de près au témoignage laissée par l'ex-marxiste Tatiana Goritcheva? D'autant plus que, le chapelet à la main, lorsque je suis sorti dans la cour intérieure, j'ai continué d'entendre un air de violon solo - qu'il est impossible de percevoir d'aussi loin. J'ai dû rêver ? Toujours est-il que la foi de confiance a continué de porter ses fruits. Je ne comptais tout de même pas sur une vente dans de telles conditions ! Mais je me trompais: j'ai eu deux clients pour un montant dépassant les cinquante euros !
Il me reste une heure à "tirer" et j'irai rejoindre ma mère dans la maison de repos. Je ressens de la joie. Incroyable force de la prière dans la foi d'abandon !
Je n'ai pas trouvé l'interprétation de Julius Berger sur Utube
C.-J. Apôtre
Sujet: Re: Paix de la providence divine Mer 17 Oct 2012 - 12:07
+
boisvert Martyr du forum
Sujet: Re: Paix de la providence divine Jeu 18 Oct 2012 - 11:21
La journée d'hier fut exceptionnelle (pour une raison visible, puisque je l'ai rapportée ici) et une autre, une invitation, que je garde pour moi. Mais la journée d'aujourd'hui s'est chargée de la fatigue emmagasinée par l'effort d'hier. L'effort de contrôle sur moi-même, de pacification intérieure. Il en reste des traces aujourd'hui: je suis très fatigué, mais je constate aussi que mon regard sur la jeunesse bruyante, provocatrice, est changé. Ils provoquent, mais en réalité, ils ont peur, ils sont malhabiles, ils sont désorientés, ils sont issus de familles dissoutes, ils n'ont pas de concepts moraux, ils se précipitent vers la nasse tendue par celui que le Curé d'ars appelait "le Grappin". Qui ira les arracher de cette affreuse main ?
boisvert Martyr du forum
Sujet: Re: Paix de la providence divine Lun 22 Oct 2012 - 11:38
Je jouis ce lundi encore de la même 'Paix' que lors de l'envahissement de mon lieu ce travail. C'est-à-dire que je ne suis plus sur la défensive comme je le fus très souvent ces deux dernières années, mais comme en retrait des évènements. Qui sait où cela conduira.
C'est de cette façon-là que, constatant la panne de mon lecteur de films DVD, à la maison (ces appareils n'ont pas une très longue durée de vie, de toute façon), je me suis passé de film. Or, j'avais annulé mon abonnement au câble de télédistribution dès l'hiver 2008/2009. Donc, plus d'images le soir, mais de la lecture, de la prière aussi.
Est-il possible de dire que cette paix est comme quelque chose de vivant, à l'oeuvre en moi ?
Un évènement intéressant s'est produit. A l'occasion de la fête de sainte Faustine, j'avais écrit à Sr Sa., qui est ma correspondante en Pologne. Je lui avais fait part des soucis professionnels de ma soeur cadette. Mais elle n'a lu mon msg qu'hier, car elle était en retraite à Lisieux ... où elle a rencontré une dame originaire de ma ville, qui - vient-elle de m'écrire - connaît ma soeur. Nous savons de qui il s'agit, puisque c'est la personne qui vient donner l'hostie à ma mère dans la maison de repos ! Que de coïncidences ! Exactement comme du temps où j'allais m'inscrire à la formation Faustinum... sauf qu'en l'occasion, je crois que le Seigneur a voulu manifester qu'Il se charge des problèmes de ma soeur cadette. La Providence... et que d'humilité de la part du Seigneur, qui passe par les autres !
boisvert Martyr du forum
Sujet: Merci Lun 22 Oct 2012 - 14:00
Merci, Seigneur, pour ce jour d'automne que tu a comblé de Ta paix souveraine, et qui s'établit lentement dans le silence du soir...
"Pour ceux que Tu m'as donnés, je me consacre moi-même, afin qu'ils soient eux aussi consacrés par la vérité !"