Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La chair ne sert de rien, l'esprit seul vivifie

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La chair ne sert de rien, l'esprit seul vivifie Empty
MessageSujet: La chair ne sert de rien, l'esprit seul vivifie   La chair ne sert de rien, l'esprit seul vivifie Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 5:37

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 5,18-25.
Frères, en vous laissant conduire par l'Esprit, vous n'êtes plus sujets de la Loi.
On sait bien à quelles actions mène la chair : débauche, impureté, obscénité,
idolâtrie, sorcellerie, haines, querelles, jalousie, colère, envie, divisions, sectarisme,
rivalités, beuveries, gloutonnerie et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui agissent de cette manière ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu.
Mais voici ce que produit l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi,
humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, il n'y a plus de loi qui tienne.
Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses tendances égoïstes.
Puisque l'Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l'Esprit.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,42-46.
Jésus disait : "Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue, et vous laissez de côté la justice et l'amour de Dieu. Voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans abandonner le reste.
Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques.
Malheureux êtes-vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu'on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »
Alors un docteur de la Loi prit la parole : « Maître, en parlant ainsi, c'est nous aussi que tu insultes. »
Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d'un seul doigt.





Ce que Jésus reproche aux pharisiens ainsi qu'aux docteurs de la Loi, c'est la même chose que saint Paul comme il s'adresse aux Galates. Les pharisiens et les docteurs paraissent seulement plus respectables, mais ils sont d'autant plus coupables en réalité; en effet, ces Galates sont convertis de fraîche date, tandis que les seconds ont derrière eux toute leur histoire depuis Abraham - qu'ils lisent, relisent et commentent chaque jour. Et leur faute s'accroît encore du fait qu'ils ont autorité pour enseigner le peuple.

Mais ce qui m'a marqué ce matin, c'est la simplicité du remède aux péchés - aux nombreux péchés que saint Paul énumère. "Puisque l'Esprit nous fait vivre, laissons-nous vivre par l'Esprit". Ah, ce petit trait, oui je l'aime !

J'ai moi aussi vécu comme les Galates: sous l'impulsion de la chair. Ce n'était pas pour moi ce que certains appellent "le bon temps" (ce temps où le corps supporte assez bien tous les excès !), mais sans l'Esprit, j'étais un homme qui s'égarait. Il tombait souvent, il se relevait avec des regrets, des sentiments de déception, mais il ne voyait pas de remède à la condition humaine. Converti, je peux dire à présent que c'est vrai, c'est juste : il me suffit de me laisser vivre par l'Esprit, puisque c'est l'Esprit qui fait vivre.

De nouvelles épreuves approchent. Dans mon quotidien, c'est la menace croissante que font peser sur me affaires les jeunes désœuvrés qui se laissent influencer par les média et par les dealers auprès desquels ils se fournissent en drogues. Les drogues, il faut les payer et certains ont franchi délibérément le pas de l'illégalité. Je n'ai pas encore été "braqué", mais menacé, oui. Ma boutique est isolée dans un couloir et le couloir est lui-même isolé au bout d'un parking souvent vide de voitures en dehors des heures de pointe. Des tensions s'installent entre des voisins qui paraissaient les meilleurs amis du monde... il y a quelques semaines à peine. Depuis la rentrée scolaire, j'ai remarqué des automobilistes prêts à couper la route qui à monter sur un trottoir afin de trouver une place de parking non payante. Etc.

A partir du mois de novembre, les jeunes ayant achevé leurs études ou formations en juin commenceront à toucher un chômage "dégressif". De plus en plus, le luxe va croiser la grande misère. Seigneur, que ton Esprit me guide à chaque pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La chair ne sert de rien, l'esprit seul vivifie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu dans la chair
» C'est l'Esprit qui vivifie
» La résurrection de la chair
» De la vie de la chair à la vie de l'Esprit
» "Je crois en la résurrection de la chair"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: