Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Notre zèle, où en est-il ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Notre zèle, où en est-il ? Empty
MessageSujet: Notre zèle, où en est-il ?   Notre zèle, où en est-il ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 6:14


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,39-48
.
Jésus disait à ses disciples : " Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l'heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison.
Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. »
Pierre dit alors : « Seigneur, cette parabole s'adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? »
Le Seigneur répond : « Quel est donc l'intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ?
Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail.
Vraiment, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens.
Mais si le même serviteur se dit : 'Mon maître tarde à venir', et s'il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer,
son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles.
Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups.
Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n'en recevra qu'un petit nombre. A qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage
.


Il faut se tenir prêt en tout temps et cela vaut pour tous les fidèles et plus encore pour les prêtres et tous ceux et toutes celles à qui ont été confiées l'une ou l'autre charges. Lorsque Jésus dit que "c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra", il faut bien comprendre que, la plupart du temps, nous pensons servir par nous-mêmes, selon nos propres capacités, et que nos mérites sont déjà choses acquises. D'où la stupéfaction qui pourrait bien être la nôtre, lorsque nous nous verrons PAR le regard du Seigneur !...

Un peu comme ceux qui ont été filmés à leur insu et qui font rire dans les émissions de 'caméras cachées'... Mais alors, quelle déconvenue de devoir constater nos moments de distractions, nos hésitations, nos rebuffades, nos fausses gênes, nos détours de la tête, nos oreilles soudainement fermées à l'appel du prochain, etc.

Bien sûr, le Seigneur sait très bien qu'il a appelés non des justes, mais des pécheurs pour Le servir ! Mais raison de plus pour avoir du zèle, pour ne pas nous surestimer, pour travailler au Royaume dans le souvenir de notre condition d'autrefois. Personnellement, je rends grâce au Seigneur des règles que j'ai reçues de ma congrégation, qui m'obligent à revenir régulièrement sur mes manquements, ainsi qu'à effectuer de temps à autres un 'récapitulatif' de mes journées. Suis-je encore le zélé serviteur de la Miséricorde divine ? Aujourd'hui, je dois bien reconnaître que je me suis quelque peu installé dans mes habitudes - c'est bien, cet Evangile me réveille et j'en rends grâce au Seigneur !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Notre zèle, où en est-il ? Empty
MessageSujet: Re: Notre zèle, où en est-il ?   Notre zèle, où en est-il ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 9:24

+


Dernière édition par C.-J. le Sam 6 Avr 2013 - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Notre zèle, où en est-il ? Empty
MessageSujet: Re: Notre zèle, où en est-il ?   Notre zèle, où en est-il ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 10:09

Bonjour C.J.,


Je présume que saint Paul, en parlant de l'état de l'esclave, savait à qui il s'adressait : Rome était rempli d'esclaves, provenant de toutes les nations qu'ils avaient pu vaincre. Le renversement de la conversion pouvait leur sembler quelque chose d'aussi "inimaginable" que celui de passer de "Citoyen romain" (dont Paul s'était d'ailleurs servi devant un tribunal) à celui d'esclave.


Merci pour ce texte.

(Beau soleil dans les Ardennes françaises ?... )
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Lumière
En probation




Notre zèle, où en est-il ? Empty
MessageSujet: Re: Notre zèle, où en est-il ?   Notre zèle, où en est-il ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 12:04

Lorsque l'on est esclave et ami ,c'est beaucoup mieux que d'être esclave seulement!Nous devons être gratuitement au service de Dieu mais nous ne serons pas maltraités par notre Ami et associé Dieu ,l'être suprême tout puissant!
Revenir en haut Aller en bas
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Notre zèle, où en est-il ? Empty
MessageSujet: Re: Notre zèle, où en est-il ?   Notre zèle, où en est-il ? Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 7:54

+
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Notre zèle, où en est-il ? Empty
MessageSujet: Re: Notre zèle, où en est-il ?   Notre zèle, où en est-il ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre zèle, où en est-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre force est dans notre docilité à l'Esprit Saint
» Appelés par nos prénoms
» Notre scandale et notre folie
» Que notre oui soit oui !
» Le don du Notre Père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: