Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 6,1-9.
Frères, par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres. Vous, les enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur, c'est cela qui est juste : Honore ton père et ta mère, c'est le premier commandement assorti d'une promesse :ainsi tu seras heureux et tu auras longue vie sur la terre.
Et vous, les parents, ne poussez pas à bout vos enfants, mais élevez-les en leur donnant une éducation et des avertissements inspirés par le Seigneur.
Vous, les esclaves, obéissez à vos maîtres d'ici-bas comme au Christ, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur,
sans chercher à vous faire remarquer par souci de plaire aux hommes. Au contraire, conduisez-vous comme des esclaves du Christ qui accomplissent la volonté de Dieu de tout leur cœur, qui font leur travail d'esclaves volontiers, pour le Seigneur et non pour les hommes.
Car vous savez bien que tout homme, esclave ou libre, recevra du Seigneur sa récompense selon ce qu'il aura fait de bien.
Et vous, les maîtres, agissez de même avec vos esclaves, n'utilisez pas les menaces. Car vous savez bien que, pour eux comme pour vous, il y a un Maître dans le ciel, et qu'il ne fait pas de différence entre les hommes.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,22-30.
Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant.
Quelqu'un lui demanda : « Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus leur dit :
« Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.
Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : 'Seigneur, ouvre-nous', il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. '
Alors vous vous mettrez à dire : 'Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places. '
Il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal. '
Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Il n'y avait pas de messe pour nous ce matin. Et pour cette fois, c'est bien dommage car les textes du jour parlent que la manière du monde de se sauver est pratiquement l'inverse de celle qui vaut aux yeux de Dieu. Ainsi, dans son épître, Paul conseille aux enfants d'être soumis à leurs parents, tandis que le monde leur enseigne à se rebeller contre eux et prendre tôt toute leur indépendance. De la même manière, il conseille les esclaves de ne pas chercher à nuire à leur maître, mais de leur être soumis comme au Christ. Et dans l’Évangile, Jésus tient le même langage, qui est à l'inverse de ce que nos civilisations nomment le progrès, alors que ce progrès qui se traduit dans des idéologies nihilistes et destructrices.
Il est heureux que ces Lectures existent, et il serait encore plus heureux de les entendre la veille de la Toussaint.
Dans ma propre famille, qui ira sur une tombe qui ira à une messe ? Notre bon père Gabriel est décédé il y a quatre ans, mais depuis longtemps, sauf par la bouche de ma mère, je n'ai plus entendu évoquer son nom. J'ai réussi à contacter les deux soeurs de ma mère, mais on ne fleurira pas les tombes, car les vacances passent avant tout.
Que peu nous importe ! Je prierai pour eux et aussi "aux intentions des familles" des membres des quelques sites catholiques sur lesquels j'écris.
... Et d'une certaine manière, quel bonheur: car je m'en rends compte, en me relisant, combien ma vie est changée et échappe aux règles de notre époque !
Alors, à tous et toutes, bonne et heureuse fête de Toussaint !