Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Dimanche : Le plus grand commandement

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Dimanche : Le plus grand commandement Empty
MessageSujet: Dimanche : Le plus grand commandement   Dimanche : Le plus grand commandement Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 14:47

Trente-et-unième dimanche du temps ordinaire

Livre du Deutéronome 6,2-6.
Moïse disait au peuple d’Israël : « Tu craindras le Seigneur ton Dieu. Tous les jours de ta vie, toi, ainsi que ton fils et le fils de ton fils, tu observeras tous ses commandements et ses ordres, que je te prescris aujourd’hui, et tu auras longue vie.
Israël, tu écouteras, tu veilleras à mettre en pratique ce qui t'apportera bonheur et fécondité, dans un pays où ruissellent le lait et le miel, comme te l'a promis le Seigneur, le Dieu de tes pères.
Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'Unique.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
Ces commandements que je te donne aujourd'hui resteront dans ton cœur.


Psaume 119(118),97.99.101-106.
Ta parole est la lumière de mes pas,
la lampe de ma route.
Je l'ai juré, je tiendrai mon serment,
j'observerai tes justes décisions.



Lettre aux Hébreux 7,23-28.
Dans l’ancienne Alliance, un grand nombre de prêtres se sont succédé parce que la mort les empêchait de durer toujours.
Jésus, lui, puisqu'il demeure éternellement, possède le sacerdoce qui ne passe pas.
C'est pourquoi il est en mesure de sauver d'une manière définitive ceux qui s'avancent vers Dieu grâce à lui, car il vit pour toujours, afin d'intercéder en leur faveur.
C'était bien le grand prêtre qu'il nous fallait : saint, sans tache, sans aucune faute ; séparé maintenant des pécheurs, il est désormais plus haut que les cieux.
Il n'a pas besoin, comme les autres grands prêtres, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses péchés personnels, puis pour ceux du peuple ; cela, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.
Dans la loi de Moïse, ce sont des hommes remplis de faiblesse qui sont désignés comme grands prêtres. Mais plus tard, quand Dieu s'engage par serment, il désigne son Fils qu'il a pour toujours mené à sa perfection.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,28b-34.
Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que Jésus avait bien répondu, s'avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui.
L'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n'osait plus l'interroger.



Les textes de ce dimanche se suivent bien, et il serait possible d'écrire à leur propos autant de mots qu'ils en offrent à la lecture. Mais chacun en retiendra ceux qui lui parlent au coeur et c'est ainsi que l'Esprit s'adresse à chacun d'entre nous, en particulier, dans le mouvement d'amour de la Trinité. En effet, à l'Eucharistie, dès le commencement de la messe, nous entrons dans le mystère de Dieu.

Au premier de tous les commandements, Jésus rapproche la prescription du Lévitique (Chapitre 19) et, de la sorte, c'est un peu comme si l'amour de Dieu dans les Cieux avait, pour miroir sur la terre : l'amour du prochain.

Ce scribe, je le sens ainsi, est en train de vivre ce que nous vivons parfois au cours de la messe, lorsque se produit dans notre coeur un échange direct avec le Seigneur. Sa bouche s'ouvre et il se met à parler comme le feront plus tard les apôtres. Il ne tire plus de son trésor uniquement de l'ancien, mais aussi du nouveau - et le nouveau, c'est ce qu'il déclare : "Aimer (Dieu) de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices.

Il est bien proche du Royaume, si proche qu'il ne se rend pas compte. Cela me rappelle Luc 17.20-21 : "Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous ". On traduit aussi : "au-dedans de vous", dans d'autres bibles. Mais bref, ce scribe est vraiment proche du Royaume, du fait de la présence physique de Jésus (le veinard !), mais aussi du fait que le Verbe à éveillé son coeur.

Je voudrais dédier cette courte méditation spécialement aux personnes qui m'ont envoyé des messages privés ces derniers jours. Il y a beaucoup de fatigue dans le dévouement et il semble à la raison que ce n'est pas... raisonnable. Mais ce qui nous pousse en avant est bien au-delà du raisonnable !

Bon dimanche à tous et à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Dimanche : Le plus grand commandement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un commandement nouveau!!!!
» Le commandement de l'Amour
» Le commandement d'aimer
» La place du plus grand !
» Pourquoi l'amour doit-il faire l'objet d'un commandement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: