Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les bonnes nouvelles !

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les bonnes nouvelles ! Empty
MessageSujet: Les bonnes nouvelles !   Les bonnes nouvelles ! Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 10:14

L’action des franciscains. Le Bronx est l’une des cinq communes qui constituent l’agglomération de New York : non loin des gratte-ciels insolents des grands groupes américains, de Wall Street encaissée comme un canyon au fond duquel ruisselleraient des flots d’argent, c’est l’un des quartiers symboles de la pauvreté de l’Amérique : sur un million deux cent mille habitants, pas moins de 400 000 y vivent sous le seuil de pauvreté -essentiellement des noirs et des Portoricains.

En 1987, c’est dans ce quartier démuni de tout, dont tous les services collectifs ou privés s’exilaient, que huit capucins américains ont décidé de s’établir, pour retrouver la radicalité évangélique de l’ordre de Saint-François. Une paroisse abandonnée du quartier de Melrose fit l’affaire : l’environnement était terrible : misère, désespoir, crime organisé, trafics de drogues. Eux y apparaissaient comme des étrangers absolus, avec leurs armes simples : la pauvreté, la foi, la prière et l’espérance.

L’humanité simple de cette petite troupe partie évangéliser cette jungle urbaine a fait des merveilles : entre les squats et les demeures abandonnées, entre terrains vagues et carcasses de voitures en guise de monuments publics, leur engagement quotidien a contribué à rendre une dignité à des hommes et des femmes qui avaient perdu tout repère. Sans condamner les personnes, sans poursuivre ni menacer, les franciscains du Bronx assurent une présence d’autre chose que l’impitoyable loi du quotidien : un élan spirituel, une force de vie intérieure, qui rassérène les exclus du modèle américain.


La communauté est jeune et désormais nombreuse, preuve que cet engagement aux côtés des plus pauvres crée un effet d’entraînement : en moyenne, les frères ont 35 ans, et ils sont aujourd’hui une soixantaine. Barbus comme des prophètes, vêtus de longues robes de bure, chaussés de sandales, ils ne vivent que de dons et ignorent ce dont demain sera fait : presque toujours souriants, ils ont renoncé aux stress et aux angoisses de la vie en société. Et c’est parce que les habitants du Bronx voient l’authenticité et la force de leur démarche qu’ils reconnaissent en eux leurs frères.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les bonnes nouvelles ! Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes nouvelles !   Les bonnes nouvelles ! Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 6:39

Un pays est sorti du nucléaire: l'Autriche:
En Autriche, la production d'énergie nucléaire est interdite par la « loi constitutionnelle pour une Autriche sans nucléaire ». La naissance de cette loi remonte à 1978, sous le gouvernement du chancelier Bruno Kreisky, lors d'un référendum contre la mise en route de la centrale de Zwentendorf. En décembre de la même année est ensuite passée une loi ordinaire, la « loi anti-nucléaire », qui interdit l'utilisation de la fission nucléaire pour la production d'énergie en Autriche.
En 1979, les partisans de la loi voient leur soutien renforcé après l'accident de Three Mile Island. Mais c'est surtout la catastrophe de Tchernobyl survenue en 1986 qui convainc de nombreux opposants.
En 1997, les 9 membres libéraux du Conseil national lancent une « pétition pour une Autriche sans nucléaire », qui recueille 248 787 signatures valides. Le texte de cette pétition sera repris presque mot pour mot dans la future loi constitutionelle.
En 1999, la « loi constitutionnelle pour une Autriche sans nucléaire » est adoptée à l'unanimité au Parlement, et élève ainsi la loi anti-nucléaire au rang constitutionnel.

D'autres pays s'y sont engagés, tandis que l'Autriche (et le Québec, je crois) l'ont finalisé.



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Les bonnes nouvelles !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fil des bonnes nouvelles !
» Un fil pour les bonnes nouvelles !!!
» DE BONNES IDEES.....
» Les bonnes dispositions
» Bonnes et mauvaises conduites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: