Je crois en Dieu Hélas plus du tout en ses prêtres Il s'est glissé chez eux des Judas et des traîtres Un vent d'Est a soufflé, glacial, qui dénature Leurs sermons inspirés par la nomenclature Et s'ils lèvent encore leurs mains jointes au ciel Le CAPITAL de Marx est leur nouveau missel !
Je vous salue Marie Pleine de grâce Que Votre Nom soit sanctifié Je vous salue Marie Oui mais de grâce De vos prêtres il faut vous méfier !
Je crois en Dieu hélas plus du tout en ses hommes Et nos enfants non plus ne passent plus par Rome Ils ont pris des sentiers à l'écart des touristes La voie sacrée a pris des allures de piste Où est le rassembleur, le messie, le berger Qui récupèrera ces brebis naufragées Où donc est la soutane que l'on reconnaissait Avec respect l'Homme de Dieu quand il passait.
Je vous salue Marie Pleine de grâce Que Votre Nom soit sanctifié Protégez vos brebis De ces rapaces Ils les ont déjà sacrifiées.
Je crois en Dieu... hélas le cercueil de mon père Ecrasé sous les fleurs était bien solitaire La Croix dans une main, dans L'autre la Sébile Un vieux prêtre ânonnait les mots de l'Evangile Dans la Chapelle morne où la mort s'étonnait Les Jardins de l'Eden offraient des fleurs fanées Quand il n'y a plus d'enfants pour chanter le Credo L'eau de vos bénitiers n'est qu'une flaque d'eau.
Je vous salue Marie Pleine de grâce Que Votre Nom soit sanctifié Vos prêcheurs d'aujourd'hui Font fin de race Tous leurs gestes sont momifiés
Debout, debout les mots les jolis mots antiques Et les incantations, et les chœurs des cantiques Il faut rentrer en nous comme dans un monastère Et se dire qu'on est soi même un grand mystère Et qu'éternellement du berceau au linceul L'homme est sans le savoir une secte à lui seul
Je Vous salue Marie Pleine de grâce Que Votre Nom soit sanctifié L'Evangile est soumis A ceux d'en face Votre fils est recrucifié.
C'est étonnant, non ? C'est un vrai plaidoyer à la messe tridentine, au retour des enfants de choeur, à une critique issue du Concile Vatican II etc
el Padrecito Martyr du forum
Sujet: Re: "Je vous salue Marie" Chanson de Serge Lama Dim 10 Juin 2007 - 13:35
Exactement, cela me fait également penser à la chanson "sans le latin" mais qui est plus grossière.
Malheureusement, ces chansons ne sont pas forcément très loin de la réalité...
christianK Ami(e)
Sujet: Re: "Je vous salue Marie" Chanson de Serge Lama Lun 11 Juin 2007 - 13:53
Monachorum, En effet c'est une trouvaille. D'apres mes recherches la chanson est de l'album Portrait de femmes, 1986. Etant donne la tres grande impopularite des tradis a l'epoque, je doute que la chanson soit pour eux. Elle est plutot anti xtien-marxiste. Mais il y a aussi le theme de la desacralisation.
Invité Invité
Sujet: Re: "Je vous salue Marie" Chanson de Serge Lama Lun 11 Juin 2007 - 14:06
Elle est quand même sur le lien que j'ai donné sur "dailymotion" au sujet de la messe traditionnelle. Alors pourquoi les prêtres qui ont fait cette vidéo ont utilisés cette chanson ?
el Padrecito Martyr du forum
Sujet: Re: "Je vous salue Marie" Chanson de Serge Lama Lun 11 Juin 2007 - 14:33
christianK a écrit:
Elle est plutot anti xtien-marxiste.
Je ne comprends pas comment tu en arrives à cela?!?
christianK Ami(e)
Sujet: Re: "Je vous salue Marie" Chanson de Serge Lama Lun 11 Juin 2007 - 17:35
Mona, Ils utilisent Lama. Ca n'implique pas que ce dernier etait tradi.
Padre, Cf le premier parag. sur la nomenclature et Marx.
J'en ai conclu que la chanson est plus contre les ptres marxisants que pour les tradis . Peut-etre est-ce seulement une opposition entre les 2.
el Padrecito Martyr du forum
Sujet: Re: "Je vous salue Marie" Chanson de Serge Lama Lun 11 Juin 2007 - 17:39
Oui, désolé, nous sommes bien sûr d'accord, j'avais vu une virgule là où il n'y en a pas. Mea culpa.
Invité Invité
Sujet: Re: "Je vous salue Marie" Chanson de Serge Lama Mar 12 Juin 2007 - 5:32
christianK a écrit:
Mona, Ils utilisent Lama. Ca n'implique pas que ce dernier etait tradi.
.
Les tradis n'ont pas l'habitude d'utiliser n'importe quoi pour les défendre.
Nova Ami(e)
Sujet: Re: "Je vous salue Marie" Chanson de Serge Lama Lun 10 Sep 2007 - 8:07
Citation :
Je vous salue Marie Pleine de grâce Que Votre Nom soit sanctifié
Euh??? Faut-il comprendre "Que le Nom de Marie soit sanctifié" ??? Je croyais que c'était réservé au Nom de Dieu...
Et puis, pourquoi une majuscule à Votre et à Nom ? Ok, ça ne s'entend pas dans la chanson, mais faut pas exagérer, quand même...
A moins qu'on sous-entende "Que le Nom de votre Dieu soit sanctifié" ?
Invité Invité
Sujet: Re: "Je vous salue Marie" Chanson de Serge Lama Lun 10 Sep 2007 - 10:22
Nova a écrit:
Citation :
Je vous salue Marie Pleine de grâce Que Votre Nom soit sanctifié
Euh??? Faut-il comprendre "Que le Nom de Marie soit sanctifié" ??? Je croyais que c'était réservé au Nom de Dieu...
Et puis, pourquoi une majuscule à Votre et à Nom ? Ok, ça ne s'entend pas dans la chanson, mais faut pas exagérer, quand même...
A moins qu'on sous-entende "Que le Nom de votre Dieu soit sanctifié" ?
Ca reste une chanson, ce n'est pas un traité de théologie.
Nova Ami(e)
Sujet: Re: "Je vous salue Marie" Chanson de Serge Lama Lun 10 Sep 2007 - 11:03
monachorum a écrit:
Ca reste une chanson, ce n'est pas un traité de théologie.
Oui bien sûr... Je voulais juste réagir à ce que vous disiez plus haut, à savoir :
monachorum a écrit:
Les tradis n'ont pas l'habitude d'utiliser n'importe quoi pour les défendre.
Effectivement ! Si cette chanson avait été "commanditée" par les tradis, ils n'aurait pas laissé passer une erreur comme "sanctification du Nom de Marie"...
La première fois que j'ai entendu cette chanson, j'ai spontanément pensé que Lama sous-entendait "que le Nom de votre Dieu soit sanctifié". Maintenant, je doute... Mais comme vous dites, après tout, ce n'est qu'une chanson.
Sérala Nouveau
Sujet: Re: "Je vous salue Marie" Chanson de Serge Lama Sam 7 Juin 2008 - 6:17
Je sais que ce post est vieux mais je me suis dit qu'il serait bien que vous écoutiez celle-ci et que vous me disiez ce que vous en pensez !!! D'abord, les paroles ensuite, la musique...
Serge Lama AVE MARIA
Ave Maria, Ton Fils est là devant toi, Ave Maria, Tes yeux en larmes Ton coeur sans joie Ave Maria Besoin de fenêtre L'amour de ton prêtre, Ave Maria.
Si j'ai trahi, L'habit noir Ave Maria, Ne me condamne pas sans savoir Ave Maria, Je ne peux plus croire à la vieille histoire, Je ne peux plus leur dire, alléluia, Je ne peux plus sourire, alléluia. Je ne veux plus mentir, alléluia, alléluia.
Ave Maria, Y a trop d'enfants mis en croix, Ave Maria Pour que je chante, alléluia, Ave Maria, Tellement d'impuissance Dans tes yeux immenses, Que j'ai perdu la foi.
Sujet: Re: "Je vous salue Marie" Chanson de Serge Lama Lun 9 Juin 2008 - 13:45
Je vous salue Marie de Serge Lama
Je trouve la chanson très belle et les commentaires de Serge lama à la fin de la vidéo explique très son état d'esprit.
Sa mère était décédé, et il n'a pas supporté avoir en face de lui des prêtres qui ont bradé la foi de son enfance et la Foi de sa mère ... Il a eu en face de lui des prêtres communistes qui avaient crée une nouvelle religion.
Comme beaucoup il n'a pas compris pourquoi la Foi de son enfance n'existait plus ... Alors logiquement, comme beaucoup de français, surtout les plus humbles, il a perdu la Foi devant tant de contradiction.
Les prêtres rouges voulaient se rapprocher des pauvres, mais les pauvres croyants ont fui l'Église devant tant de changements incompréhensibles. Plus de soutane, plus de latin, plus de prières mariale (le chapelet est la prière des pauvres par excellence), plus de processions, plus de cultes envers les anges et les Saints (qui ont baigné leur enfance), etc.
La crise de l'après Concile a été terrible, notamment en France où la majorité du clergé c'est fourvoyé dans l'Erreur ...
Prions pour les prêtres, dont les prêtres rouges et prions pour tous les croyants victimes de leurs folies (folie des prêtres rouges).
Arzur
Sérala Nouveau
Sujet: Re: "Je vous salue Marie" Chanson de Serge Lama Lun 9 Juin 2008 - 14:59
Je suis heureuse de voir que vous aimez cette chanson, moi aussi elle fait partie des chansons que je préfére de Serge Lama.
C'est un homme formidable qui a beaucoup d'amour à offrir. Au cours de ses concerts, il donne énormément jusquà l'épuisement et c'est toujours un grand moment pour nous qui sommes à l'écouter, tant l'énergie qu'il nous envoie est puissante. C'est dommage que le grand public ne connaisse que ce que les médias veulent bien leur montrer, à savoir un homme à femme ce qui est loin d'être le cas, il connaitrait des tas de chansons toutes aussi belles les unes que les autres !!!
Pourtant, il a été très éprouvé moralement et physiquement. Non seulement, il a souffert du brusque départ de ses parents (ses parents ont eu un accident de la route, sa mère est décédée et son père a succombé des suites de ses blessures, peu après ) mais il ne faut pas oublier qu'il a subi lui aussi un terrible accident qui lui a laissé des séquelles dont il a souffert, dont il souffre et dont il souffrira tout le reste de sa vie. De plus, il a perdu la femme de sa vie au cours de cet accident, femme dont il parle dans certaines de ses chansons... et quand il les chante, on ressens toute la douleur qui lui en est restée...
Pour en revenir à l'Eglise, je suis tout à fait d'accord avec vous Arzur, elle a perdu de sa prestance en abandonnant tous ces petits plus qui faisait de l'Eglise, un endroit sécurisant et convivial... Je me rappelle autrefois les messes, les cérémonies toutes empreintes de pureté et de dignité, que sont elles devenues ? Déjà le simple fait que la messe ne soit plus dîtes en latin a causé beaucoup de tort.
L'Eglise, je l'ai abandonné peu après mon mariage parce que les curés (ils étaient deux) avaient exigé pour la préparation, qu'on les invite à dîner (sous prétexte que c'était le seul moyen pour qu'ils nous connaissent mieux)... Le jour de notre mariage, ils ont fait sortir ma belle-soeur parce que son bébé pleurait pendant la cérémonie... Et pour terminer, le prêtre qui nous a marié est désormais défroqué... Comment avoir foi en l'Eglise dans ces conditions ?
Guy Prêtre
Sujet: Re: "Je vous salue Marie" Chanson de Serge Lama Lun 9 Juin 2008 - 15:38
Merci Arzur pour la video explicative car j'avais du mal à comprendre le sens du message de Serge Lama. Avec ces explications je ne peux qu'être d'accord avec tout ce qu'il a dit. Il est vrai que notre église catholique aujourd'hui s'est revêtu, depuis une quarantaine d'année, d'une religion je dirais de «bien penssant» prenant comme étendard les pauvres les petits et à cause de cette soit disante nouvelle option (car je crois que l'Église a toujours eue comme option fondamentale les petits et les pauvres) on faisait place à la médiocrité sous prétexte d'être du peuple et avec le peuple.
Pour moi ce fut et c'est encore de la poudre au yeux. Depuis cette nouvelle option qui a surgit dans les années soixante, où voyez-vous qu'on s'occupe plus des pauvres???? Pour moi c'était tout simplement des prétextes pour en faire moins et faire moins d'effort pour annoncer Dieu et célébrer avec de la beauté. Cette nouvelle façon d'être des prêtres sous l'influence d'une certaine «gauche socialiste» dans l'Église à conduit les prêtres à être moins fervents, moins priant, et en cherchant toujours les solutions facile pour travailler moins comme par exemple tous les prêtres qui militent pour l'absolution collective dans le sacrement de la réconciliation.
Bravo à Serge Lama et dommage que nous entendons pas ce genre de commentaire de la part des laïcs si souvent à la télé.
Sérala Nouveau
Sujet: Re: "Je vous salue Marie" Chanson de Serge Lama Lun 9 Juin 2008 - 16:43
Merci pour lui, Père...
Le problème est qu'on ne laisse pas assez parler les laïcs à la télé... Comment pourrait-on le faire puisqu'elle devient de plus en plus insipide et vulgaire, les laïcs deviendraient vite ennuyeux, croyez-moi !!!
Il faut que de temps en temps, des acteurs ou des chanteurs (qu'on va vite qualifier d'engagés parce qu'ils ont des idées différentes de ceux qui tiennent les rennes du pouvoir audiovisuel) dérangent un peu pour faire réfléchir. Mais hélas, on ne leurs en laisse pas le loisir et le temps !!!
Arzur Séminariste
Sujet: Re: "Je vous salue Marie" Chanson de Serge Lama Lun 9 Juin 2008 - 17:01
Vous avez bien cerné le problème Sérala ...
Sérala a écrit:
laïcs deviendraient vite ennuyeux, croyez-moi !!!
Les chaines de télévision existent pour vendre des publicités (aveu d'un des dirigeants de la 1ère chaîne de télévision française... :heum? ) alors entendre un catholique parler, cela devient vite ennuyeux, donc non vendeur, donc on ne passe pas.
Par contre le "catholique" qui est pour l'ordination des femmes, lui il est vendeur, comme celui qui est pour le mariage des prêtres...
Je l'éloigne un peu du sujet
Arzur
Sérala Nouveau
Sujet: Re: "Je vous salue Marie" Chanson de Serge Lama Lun 9 Juin 2008 - 17:47
Arzur a écrit:
Par contre le "catholique" qui est pour l'ordination des femmes, lui il est vendeur, comme celui qui est pour le mariage des prêtres... Arzur
Pourquoi ? Comment l'ordination des femmes ou le mariage des prêtres peut il faire vendre ?
Arzur a écrit:
Je m'éloigne un peu du sujet Arzur
Ce n'es pas grave puisque c'est intéressant, du moins, pour moi...
Arzur Séminariste
Sujet: Re: "Je vous salue Marie" Chanson de Serge Lama Lun 9 Juin 2008 - 18:07
Sérala a écrit:
Arzur a écrit:
Par contre le "catholique" qui est pour l'ordination des femmes, lui il est vendeur, comme celui qui est pour le mariage des prêtres... Arzur
Pourquoi ? Comment l'ordination des femmes ou le mariage des prêtres peut il faire vendre ?
Ce que je veux dire, c'est que la norme n'est pas vendeur. Combien de film sur la vie ordinaire des gens ? Ils ne sont pas nombreux, par contre la terre est sauvé 3 fois par jour d'un astéroïde, 7 fois par jour d'une troisième guerre mondiale, etc.
Donc des "catholiques" qui sont pour ces choses là ont plus facilement une place dans les médias, car cela crée une polémique et les polémiques intéressent les gens (comme sauver la terre), donc cela fait vendre de la publicité....
Je ne vois pas une grande chaîne de télévision faire une émission à une heure de grande écoute (même quand personne regarde d'ailleurs ) sur l'explication théologique et pastoral du célibat des prêtres catholiques et de la non ordination des femmes.
Cela n'est pas vendeur, cela n'intéresse pas, par contre un émission sur les prêtres catholiques avec un prêtre défroqué qui témoigne que l'Église n'est pas assez cool, un reportage sur un prêtre pédophile, et le témoignage de "compagnes" de prêtres, là cela devient intéressant. Il y a du sensationnel ! cela devient vendeur. les gens ont envie de voir la suite de l'émission et ils sont prêts a regarder les publicités...
J'espère avoir été claire sans pour autant sembler hautain, mais j'ai peur que cela soit la triste réalité...
Iesus Veritas Est Arzur
Sérala Nouveau
Sujet: Re: "Je vous salue Marie" Chanson de Serge Lama Lun 9 Juin 2008 - 18:16
Je suis d'acord avec vous mais n'ayons pas trop tendance à mettre les médias sur la sellette. Les gens aiment ça, les potins, les scandales, les histoires de (pardonnez-moi l'expression) fesses, tout est bon dès l'instant ou il y va y avoir un impact... Alors s'ils veulent vendre, ils sont obligés de "faire" du scandale et moi, je trouve qu'ils s'en sortent très bien !!!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: "Je vous salue Marie" Chanson de Serge Lama