2ème vendredi de Carême
Chemin de croix au Colisée en 2006
http://www.vatican.va/news_services/liturgy/2006/documents/ns_lit_doc_20060414_via-crucis_fr.html
La Sainte Couronne d'épines à Notre Dame de Paris
http://fr.gloria.tv/?media=403234
Indulgences attachées à la prière méditée du Chemin de croix
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui :
1° le vendredi Saint, participe pieusement à l'adoration de la Croix au cours de l'office liturgique solennel ;
2° qui accomplit le pieux excerice du Chemin de la Croix, ou bien s'unit pieusement à celui célébré par le Souverain Pontife et retransmis par la télévision ou la radio.
Le pieux exercice du Chemin de la Croix renouvelle la mémoire des douleurs que le divin Rédempteur endura dans la trajet depuis le prétoire de Pilate, où il fut condamné à mort, jusqu'au mont Calvaire, où pour notre salut il mourut sur la croix. Pour obtenir l'indulgence plénière, ou établit ce qui suit :
1) Ce pieux exercice doit se faire devant les stations du Chemin de Croix légitimement érigées.
2) pour ériger un Chemin de Croix il faut quatorze croix, auxquelles on a pour l'utilité des fidèles l'habitude d'ajouter autant de tableaux ou d'images reéprésentant les stations de Jérusalem.
3) Selon l'usage le plus commun, l'excercice consiste en quatorze lectures pieuses, auxquelles on rajoute quelques prières vocales. Cependant, pour l'accomplissement du pieux exercice, il suffit de méditer dévotement la Passion et la Mort du Seigneur, sans qu'il soit nécessaire de considérer chacun des mystères des stations.
4) On doit se déplacer d'une station à l'autre.
Si le pieux exercice se fait publiquement et que le mouvement de toutes les personnes présentes ne puisse avoir lieu sans inconvénients, il suffit que se rende à chacune des stations au moins celui qui dirige l'exercice tandis que les autres restent à leur place.
5) Ceux qui ont en empêchement légitime pourront gagner la même indulgence, en consacrant au moins un certains temps, par exemple un quart d'heure, à la lecture pieuse et à la méditation de la Passion et de la Mort de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
6) on assimile au pieux exercice du Chemin de Croix, y compris en ce qui concerne l'indulgence, d'autres pieux exercices approuvés par l'Autorité compétente, où l'on fait mémoire de la Passion et de la Mort du Seigneur, en maintenant toujours la division en quatorze stations.
7) Chez les Orientaux, là où ce pieux exercice n'est pas très en usage, pour gagner cette indulgence vaut un autre pieux exercice en mémoire de la Passion et de la Mort de Notre-Seigneur Jésus-Christ, établi par les patriarches pour leurs fidèles.
"Manuel des indulgences"
Normes et concessions
Edition du Jubilé
P. Lethielleux
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde