[color=black]Condamnées à être abattues par le préfet de Lyon, Baby et Népal, les deux éléphantes du cirque Pinder, échapperont peut-être à leur sort funeste. Devant le Conseil d’Etat qui a été saisi de leur cas, le rapporteur public a préconisé, ce 20 février 2013, la suspension de l’arrêté préfectoral. La plus haute juridiction administrative se prononcera définitivement dans une quinzaine de jours. Suspectées d’être tuberculeuses et donc contagieuses, le sort des deux pachydermes a suscité beaucoup d’émotion en France.
L’audience de cassation devant le Conseil d’Etat s’est tenue ce mercredi 20 février à la demande du cirque Pinder, le propriétaire des deux éléphantes Baby et Népal menacées d’euthanasie après la décision du préfet du Rhône survenue en décembre 2011. Suspectées d’être atteintes de tuberculose, les deux pachydermes ont pu être contaminés par un troisième éléphant, Java, mort à 67 ans en août 2012 au parc de la Tête d’Or de Lyon qui les abrite depuis plus de dix ans.
Une véritable mobilisation s’est levée autour du cas de Baby et Népal, âgées de 42 et 43 ans. Des personnalités comme Stéphanie de Monaco sont intervenues encore très récemment auprès du ministre de l’Agriculture. Stéphane Le Foll a confirmé que de nouveaux tests allaient être pratiqués car aucun de ceux réalisés jusqu’à présent n’apporte de certitude absolue sur leur contamination. Mais quels qu’en soient les résultats, la princesse a d’ores et déjà proposé d’accueillir les éléphantes dans une de ses propriétés situées au-dessus de Monaco. Autre défenseure des animaux, Brigitte Bardot a mis dans la balance son intention de quitter la France si jamais Baby et Népal étaient abattues.
- Spoiler:
http://www.rfi.fr/france/20130220-deux-elephantes-lyon-sursis-euthanasie-conseil-etat-tuberculose-prefet
Question que je me suis posée tout de suite - d'où le titre : y aura-t-il semblable mobilisation contre l'euthanisie-pour-tous-les-vieillards-improductifs ?.