Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Accomplissement de la Loi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Accomplissement de la Loi Empty
MessageSujet: Accomplissement de la Loi   Accomplissement de la Loi Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 4:56

Le mercredi de la 3e semaine de Carême

Livre du Deutéronome 4,1.5-9.

Moïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les commandements et les décrets que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, et vous entrerez en possession du pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères.
Voyez, je vous enseigne les commandements et les décrets que le Seigneur mon Dieu m'a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.
Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces commandements, ils s'écrieront : « Il n'y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation ! »
Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l'invoquons ?
Et quelle est la grande nation dont les commandements et les décrets soient aussi justes que toute cette Loi que je vous présente aujourd'hui ?
Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,17-19.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.


Jésus est venu en effet pour accomplir la loi de Moïse, non pour en instaurer une nouvelle. Il l'a totalement accomplie en l'incarnant et le résultat est devenu perceptible de tous. Tandis que les juifs avaient établi une distance entre Dieu et le peuple (on se souvient, au désert, de la 'tente de la rencontre' - et plus tard, ce sera le temple de Jérusalem), Jésus, parole vivante de Dieu, se laisse toucher par tous, voir quasiment écraser, et il suffit de le toucher pour être guéri. C'est ainsi que Jésus, le jour de Sabbat, ne cessera, ouvertement, d'accomplir des guérisons et de chasser des démons, à l'intérieur même des synagogues.

Comment donc le Seigneur, en agissant ainsi, peut-Il affirmer que pas un seul petit trait de la Loi ne passera avant que tout soit accompli ? C'est que c'est accomplissement va se réaliser par l'effusion de l'Esprit Saint sur les apôtres et tous les disciples rassemblés le jour de la Pentecôte. Jésus l'annonce à la Samaritaine: "Jésus lui dit : « Femme, crois-moi : l'heure vient où vous n'irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, celui que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent, c'est en esprit et vérité qu'ils doivent l'adorer. » (Jn, 4)

Cette incarnation de la Loi se réalise encore aujourd'hui à travers les sacrements et la vie de l'Eglise.

L'Eglise, aux yeux du monde d'aujourd'hui, a beau apparaître comme une institution complètement archaïque, elle est toujours la barque de Pierre. Elle continue d'être le seul endroit où les petits poissons que nous sommes peuvent trouver refuge - par une sorte de 'transmutation' de notre nature pécheresse. Toute la terre est secouée - il y a beaucoup de bruits, mais pour nous, c'est dans le silence que tout s'accomplit.

Demeurons donc dans la Paix.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
gerardh
Apôtre
Apôtre




Accomplissement de la Loi Empty
MessageSujet: Re: Accomplissement de la Loi   Accomplissement de la Loi Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 6:58

_______



Bonjour,

A propos du Livre du Deutéronome, chapitre 4, versets 1-9 :

Une seule désobéissance a privé Moïse d'entrer dans le bon pays promis par l'Éternel. Il est donc mieux placé que quiconque pour exhorter le peuple à obéir aux ordonnances de l'Éternel «afin — dit-il — que vous entriez dans le pays…» (verset 1). C'est comme s'il leur disait: Qu'il ne vous arrive pas comme à moi; écoutez et pratiquez bien les commandements de l'Éternel! «Ce sera là votre sagesse et votre intelligence», insiste l'homme de Dieu (verset 6). En obéissant à la volonté de Dieu, nous mettons de côté notre volonté propre, nous laissons place à la sagesse d'en haut qui se substitue à la nôtre (Jacques 3:17). Il s'ensuit que garder la Parole, c'est en même temps «garder soigneusement notre âme» (verset 9). L'autorité de cette divine Parole est confirmée; Moïse rappelle dans quelles conditions et avec quelle solennité elle a été communiquée.

«Vous n'ajouterez rien à la parole que je vous commande, et vous n'en retrancherez rien» (verset 2, et ch. 12:32). Bien des personnes, réputées chrétiennes, ajoutent à l'Écriture des traditions, des superstitions et des façons de voir humaines. D'autres retranchent les pages qui les gênent ou celles qu'elles ne comprennent pas. L'un est aussi coupable que l'autre (lire Apocalypse 22:18, 19).





A propos de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu, chapitre 5, versets 17-19 :

On ne peut lire ces v. 17 et suivants sans être saisi de crainte. Non seulement le Seigneur y déclare qu'il n'est pas venu abolir la redoutable loi de Dieu qui nous condamnait tous, mais voici qu'il donne une interprétation beaucoup plus sévère encore de la volonté divine. Jusque là un Israélite scrupuleux pouvait espérer mériter la vie éternelle quand il avait plus ou moins «gardé toutes ces choses dès sa jeunesse» (voir Marc 10 v. 20). À présent les paroles de Jésus ne lui laissent aucune illusion. Si telles sont les exigences de la sainteté de Dieu, qui donc peut être sauvé? Oui, la pleine mesure de la justice divine était là dans cet homme incomparable. Mais la même personne qui était venue la faire connaître était aussi venue l'accomplir à notre place (v. 17; Ps. 40 v. 8 à 10).

L'ancien judaïsme ne se préoccupait pas de ce que Dieu pensait de la colère ni des regards impurs. Il n'en condamnait que les fruits extrêmes: le meurtre et l'adultère. Les commandements du Seigneur, par contre, remontent à la source de ces actes coupables et nous font prendre conscience qu'elle est dans notre cœur, capable des mêmes effets (ch. 15 v. 19). Car, avant d'entendre parler de grâce, il est nécessaire que nous comprenions à quel point nous en avons besoin.


__________
Revenir en haut Aller en bas
 
Accomplissement de la Loi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Miséricorde, accomplissement de la Loi
» La Loi et l'accomplissement de la Loi
» Le don de la loi et l'accomplissement de la loi
» Réussite humaine et accomplissement en Dieu
» Le don de la Loi et son accomplissement - 30 ans bientôt !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: