Vendredi de la 16e semaine du temps ordinaire Livre de l'Exode 20,1-17.
En ces jours-là, sur le Sinaï, Dieu prononça toutes les paroles que voici :
« Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage.
Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi.
Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre.
Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ;
mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur montre ma fidélité jusqu’à la millième génération.
Tu n’invoqueras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque en vain son nom.
Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier.
Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ;
mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui est dans ta ville.
Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié.
Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.
Tu ne commettras pas de meurtre.
Tu ne commettras pas d’adultère.
Tu ne commettras pas de vol.
Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,18-23.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin.
Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt.
Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à
raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »
Textes de l'Evangile au quotidien
Les lois prescrites par Dieu au mont Sinaï, sont données au peuple juif d'abord afin qu'il apprenne à vivre en société et à organiser la vie communautaire. Les règles et les obligations, les choses permises et celles qui sont interdites et la loi toute entière... étaient indispensables pour que cette foule d'esclaves, arrachés soudainement à sa servitude en Égypte... ne sombre pas d'un seul coup dans l'anarchie la plus complète.
Le caractère précieux de la Loi divine, les juifs s'en ont si bien emparé... qu'ils n'ont pas tardé de s'en servir afin de contraindre Dieu - si c'est possible - de leur donner puissance et pouvoir à l'encontre des autres peuples. De cette dérive aussi, il faut se souvenir.
Cependant, lorsque Jésus paraît dans le monde, il dira lui-même qu'il n'est pas venu pour abolir, mais pour accomplir la Loi, c'est-à-dire: la rendre vivante dans le cœur des hommes. Et chacun d'entre nous pourrait témoigner du bouleversement complet que la Miséricorde divine peut accomplir dans une vie. Pour ma part, je témoigne de la joie acquise, en même temps comme une force et comme une source de Joie. Les deux sont présentes et agissantes dans mon cœur le sont depuis trente ans. Ce sera d'ailleurs une fête d'anniversaire pour moi, le troisième dimanche d'août de cette année - c'est-à-dire à l"Assomption. (Je viens de découvrir ce "détail"... je vous laisse imaginer l'impression que cette découverte me cause !)
.