Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Mgr Léonard: le nouveau projet de loi sur l'euthanasie

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Mgr Léonard: le nouveau projet de loi sur l'euthanasie Empty
MessageSujet: Mgr Léonard: le nouveau projet de loi sur l'euthanasie   Mgr Léonard: le nouveau projet de loi sur l'euthanasie Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 5:46



(...)

Déjà en 2002, nous avions exprimé nos plus vives réserves quant à la dépénalisation de l’euthanasie, demandée librement par un patient en vue d’échapper ainsi à des souffrances jugées insupportables. D’abord parce que nous disposons aujourd’hui de soins palliatifs performants et qu’en cas de souffrance intense et rebelle, nous pouvons encore faire appel, en dernier recours, à la sédation dans la stricte mesure du nécessaire.
Ensuite et surtout, parce que le principal argument pour rendre acceptable cette dépénalisation était la liberté de l’individu à disposer de soi. Et l’on insistait : personne n’est obligé de demander l’euthanasie ; pourquoi donc la refuser à celui qui la réclame librement pour soi et pour soi seul ?
L’introduction de l’euthanasie, loin de limiter ses effets au seul individu qui la réclame, modifie dans toute une société le rapport fondamental à la vie et à la mort et mine la solidarité vitale de tous les citoyens avec les personnes souffrantes. Je m’en explique en abordant la question actuelle de l’extension de son application aux personnes mineures et aux personnes démentes.
De nouveau, on invoque en faveur de cette extension la liberté de l’individu. Mais n’est-ce pas un abus criant quand il s’agit de personnes mineures, quand bien même on évoquerait leur éventuel « discernement » ? Argumentation étrange quand on sait que les mineurs d’âge sont, en des domaines importants, jugés légalement incapables de certains actes, par exemple, d’acheter ou de vendre, de se marier, etc. Et voici que, tout d’un coup, ils seraient suffisamment mûrs aux yeux de la loi, pour se faire donner la mort, ce qui est la décision plus grave qui puisse être prise les concernant !
Semblablement, il est risqué de déléguer à d’autres, par un « testament de vie » à long terme, la faculté de décider à ma place quand je serai dément et de passer, par procuration, à mon euthanasie. Cette décision libre, mais à retardement, de confier à autrui la tâche de me faire mourir est-elle vraiment compatible avec un État de droit ?
Ici à nouveau, la décision prétendument purement individuelle que je prends risque de peser lourd sur autrui. Paradoxalement, le choix, soi-disant strictement personnel, que je pose va rapidement conditionner fortement la liberté d’autrui. Si cette pratique se répand et s’il suffit, pour la légitimer, que j’y consente par anticipation, elle se traduira vite par l’insinuation, d’autant plus sournoise qu’elle est inconsciente : « Ne devrais-tu pas en faire autant ? Cela arrangerait finalement tout le monde. Au lieu de peser inutilement sur autrui et sur la société, il « suffit » que tu donnes ton consentement à l’avance. C’est si simple… »
Cette survalorisation du consentement personnel renforcera encore l’individualisme et la solitude qui minent la solidarité de chacun avec tous et de tous avec chacun. Qu’on le veuille ou non, notre liberté personnelle ne vit que de multiples liens : à la nature, à notre corps, à la liberté d’autrui et, finalement, à tout homme, à toute femme, notre semblable. Plutôt que de résoudre la question du « bien mourir » en laissant chacun organiser, pour son propre compte, par le truchement de quelques personnes, sa « sortie de scène », n’est-il pas plus humain d’être tous solidaires de l’épreuve de chacun, de chacune, en posant sur eux un regard qui confirme leur dignité et en cherchant activement à soulager la souffrance qui les accable ?
Enfin, il a suffi de 11 ans pour envisager une extension de l’euthanasie initialement non prévue, voire écartée. Combien de temps faudra-t-il pour envisager d’autres élargissements ?


(A suivre sous le spoiler)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Mgr Léonard: le nouveau projet de loi sur l'euthanasie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mgr Léonard entarté
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour
» Projet de Loi 52 (Euthanasie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: