|
| Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert | |
| | |
Auteur | Message |
---|
ami de la Miséricorde Martyr du forum
| Sujet: Re: Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert Ven 24 Jan 2014 - 20:10 | |
| Chapitre II
LE FEU SACRE
Marie :
8. - Ecoute encore ! "J'ai soif ! soif dans mon corps; soif surtout dans mon coeur. Me les donnera-t-il, ces âmes, celui qui me remplace auprès de ma Mère ? "...
Le Fidèle :
O ma Mère, faites que jamais je n'oublie mes trois amours : Jésus, Marie, les âmes !
Source: Editions Salvator, Porte du Miroir, Mulhouse, 1935
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
| |
| | | ami de la Miséricorde Martyr du forum
| Sujet: Re: Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert Sam 25 Jan 2014 - 21:13 | |
| Chapitre III
LA PRIERE APOSTOLIQUE
Marie : Mon fils, sais-tu qu'en n'importe quelle situation tu disposes d'une arme apostolique souverainement efficace, la prière ? Tu crois sans doute, qu'on peut travailler au salut des âmes en priant tout comme en prêchant. Tu admets que la prière est une consolante suppléance de l'action pour les vieillards, les infirmes, pour tous ceux qui ne peuvent se livrer aux oeuvres extérieures de zèle. Cependant, que tu es loin de comprendre l'efficacité apostolique de la prière ?
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde | |
| Sujet: Re: Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert Dim 26 Jan 2014 - 20:27 | |
| Chapitre III
LA PRIERE APOSTOLIQUE
Marie : 2. - La prière n'est pas un subsitut de l'action directe; elle est une arme apostolique dont l'efficacité dépasse incomparablement celle de toute activité extérieure. Jésus a prêché pendant trois ans; il avait d'abord prié pendant trente ans, et pendant les trois années de son apostolat extérieur, non seulement il passait des nuits en prière, mais constamment, au fond de son âme, il s'entretenait avec le Père, cependant que ses lèvres instruisaient les hommes. (...)
| Sujet: Re: Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert Lun 27 Jan 2014 - 20:39 | |
| Chapitre III
LA PRIERE APOSTOLIQUE
Marie : 2. (...) Avec lui, j'ai coopéré au rachat du monde. Je n'ai pas prêché, je n'ai pas dirigé l'Eglise, je n'ai pas fait de miracles; mais j'ai prié et j'ai souffert. Et comme moi, Joseph a prié et souffert : et sans jamais prononcer une parole qui lui fût consignée dans un livre, il a fait plus pour la conversion des hommes que Jean, Pierre et Paul. Scrute la vie des hommes apostoliques : tous les grands convertisseurs d'âmes ont été des hommes de prières.
| Sujet: Re: Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert Mer 29 Jan 2014 - 5:04 | |
| Chapitre III
LA PRIERE APOSTOLIQUE
Marie :
3. - Malheur à l'apôtre qui ne prie pas ! Airain sonnant, cymbale retentissante, il se dépense et se fatigue et peut-être se perd sans faire de bien aux âmes. Et si, cependant, son activité semble produire des fruits de salut, ces fruits sont dûs aux supplications d'une âme qu'il ignore et qui s'ignore; il n'en aura aucune récompense.
| Sujet: Re: Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert Mer 29 Jan 2014 - 20:00 | |
| Chapitre III
LA PRIERE APOSTOLIQUE
Marie : 4. - Ne vois-tu pas qu'il est impossible qu'il en soit autrement ? Convertir, sanctifier ou sauver une âme, c'est une oeuvre surnaturelle : avec du naturel, peut-on faire du surnaturel ? Le surnaturel est le fruit de la grâce, et la grâce, le fruit de la prière. Plus on prie, plus on produit de surnaturel.
| Sujet: Re: Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert Jeu 30 Jan 2014 - 20:33 | |
| Chapitre III
LA PRIERE APOSTOLIQUE
Marie : 5. - Dieu veut les oeuvres là où elles sont possibles, comme il veut le signe sensible pour produire la grâce sacramentelle. Mais, de même que toute l'eau de l'océan est impuissante, par elle-même, à laver l'âme d'un petit enfant, ainsi toutes les oeuvres extérieures sont impuissantes à convertir ou à sanctifier un seul homme. (...)
| Sujet: Re: Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert Ven 31 Jan 2014 - 20:16 | |
| Chapitre III
LA PRIERE APOSTOLIQUE
Marie : 5. - (...) Il faut que la parole du prêtre accompagne l'infusion de l'eau sur le front du nouveau-né; il faut que la prière de l'apôtre accompagne son action extérieure. La prière peut même remplacer tout à fait cette action là où celle-ci est impossible, de même que là où le baptême d'eau est impossible, le baptême de désir peut y suppléer.
| Sujet: Re: Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert Sam 1 Fév 2014 - 20:52 | |
| Chapitre III
LA PRIERE APOSTOLIQUE
Marie :
6. - Dieu n'est-il pas tout puissant ? Ne dispose-t-il pas d'une infinité de moyens pour faire parvenir aux âmes la grâce du salut ? Il peut donner une efficacité merveilleuse à une parole toute simple; il peut faire trouver dans un mot lu ou entendu, et peut-être mal compris, dans un malheur subit, dans un évènement tout ordinaire, la leçon qui éclaire, touche et convertit; Il peut même faire servir ses ennemis à l'exécution de ses dessins miséricordieux. Le prophète Balaam fut envoyé pour maudire Israël, et au lieu de malédictions, il proféra des bénédictions. Ce qui manque à l'apostat, ce sont bien moins les oeuvres que la prière apostolique.
| Sujet: Re: Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert Dim 2 Fév 2014 - 21:37 | |
| Chapitre III
LA PRIERE APOSTOLIQUE
Marie :
7. - As-tu compris cette leçon ? Si oui, t'efforces-tu d'être apôtre plus par la prière que par l'action extérieure ? Songes-tu tous les jours à prier dans des vues apostoliques ? Quand tu veux gagner une âme, tu réfléchis aux démarches à entreprendre et aux choses à dire, et tu fais bien; mais t'appliques-tu plus encore à prier ? et attends-tu le succès de ton entreprise plus du Dieu que tu pries que de ton habileté et de ton pouvoir de persuasion ?
| Sujet: Re: Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert Lun 3 Fév 2014 - 20:16 | |
| Chapitre III
LA PRIERE APOSTOLIQUE
Marie : 8. - Prie, prie, et apprends à multiplier tes prières pour la conversion et la sanctification des âmes. A chacune de tes prières et de tes communions, ajoute une intention apostolique. Transforme tes actions et tes souffrances en prières en les offrant à Dieu par mes mains pour telle fin particulière, suivant mes intentions. Joins à tout cela l'offrande de toutes les messes qui se diront dans l'univers entier pendant la journée.
| Sujet: Re: Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert Mar 4 Fév 2014 - 21:17 | |
| Chapitre III
LA PRIERE APOSTOLIQUE
Marie :
9. - Prie pour tes parents et pour tous ceux qui te sont chers. Prie pour l'Eglise, pour le Pape, les évêques, les prêtres, et pour tous les missionnaires et les apôtres. Prie en particulier pour ceux qui, comme toi, se sont rangés sous ma bannière pour hâter l'avènement du règne de Jésus par l'évènement de mon règne. Prie pour ceux à qui tu as cherché à faire du bien pour que ce bien demeure. Prie pour ceux à qui tu aurais dû faire du bien pour que ta prière répare ta négligence. Prie pour ceux que tu rencontreras dans la journée, pour que tu leur fasses tout le bien que tu es appelé à leur faire. Source: Editions Salvator, Porte du Miroir, Mulhouse, 1935
| Sujet: Re: Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert Mer 5 Fév 2014 - 19:40 | |
| Chapitre III
LA PRIERE APOSTOLIQUE
Marie :
10. - Prie avant l'action, pour que Dieu lui donne tout le succès qu'il lui souhaite. Prie quand elle s'annonce difficile, afin que ta prière supplée à ton impuissance. Prie quand elle semble facile, de peur que, t'appuyant sur ton habileté naturelle, tu ne produises aucun fruit surnaturel. Prie, pendant l'action, pour que Dieu continue à agir par toi. (...)
| Sujet: Re: Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert Jeu 6 Fév 2014 - 21:18 | |
| Chapitre III LA PRIERE APOSTOLIQUE
Marie : 10. - (...) Prie après l'action, pour remercier Dieu quand tu as réussi; ou pour que le bien se fasse tout de même quand tu sembles avoir échoué, sachant que, plus Dieu te force à prier, plus il veut te donner de succès. Prie et ne cesse pas de prier, et tu feras des merveilles par moi et pour moi.
Le Fidèle : O vous dont la vie fut une incessante prière pour la gloire du Père, la mission du Fils et le salut de vos enfants, apprenez-moi à prier.
| Sujet: Re: Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert Ven 7 Fév 2014 - 20:18 | |
| Chapitre IV
LA SOUFFRANCE REDEMPTRICE
Marie :
Mon fils, écoute et comprends. Je veux t'enseigner une doctrine d'autant plus difficile à saisir que tu t'imagines la connaître depuis longtemps : la doctrine du salut par la croix. Tous ceux qui s'occupent d'apostolat chrétien savent que la souffrance joue un rôle capital dans le rachat des âmes; que c'est par sa passion et sa mort que Jésus a délivré le monde; que pour être corédemptrice, j'ai dû devenir la Mère des Douleurs; et que tous les grands apôtres ont passé par de grandes tribulations. (...)
| Sujet: Re: Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert Sam 8 Fév 2014 - 19:50 | |
| Chapitre IV
Marie : (...) Mais, quand la souffrance vient les visiter eux-mêmes, ils ne se souviennent plus de sa signification; ils s'étonnent et se découragent. Pour eux comme pour les Juifs, la croix est restée un sujet de scandale. Pensent-ils donc participer à l'action rédemptrice du Christ sans participer aussi à sa passion rédemptrice ?
| Sujet: Re: Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert Dim 9 Fév 2014 - 19:34 | |
| Chapitre IV
Marie :
2. - Quant à toi, regarde en face la croix qui t'attend. Il faudra t'imposer de durs sacrifices. Il te faudra travailler, peiner, te dépenser, t'épuiser au service des âmes. Et cela non seulement pendant quelques heures ou quelques jours, mais aussi longtemps qu'il y aura des âmes à sauver; non seulement dans les moments d'enthousiasme et de succès, mais parmi les difficultés et les dégoûts. Et il faudra te charger de volontaires immolations, il faudra te faire victime à la place des âmes à racheter; et plus tes efforts paraîtront stériles ou ardus, plus il te faudra y joindre de mortifications et d'expiations.
| Sujet: Re: Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert Lun 10 Fév 2014 - 20:53 | |
| Chapitre IV
LA SOUFFRANCE RÉDEMPTRICE
Marie :
3. - Es-tu prêt à embrasser cette croix ? Peut-être. Mais voici une autre croix, bien plus difficile à porter, parce que tu ne te l'imposes pas toi-même et qu'elle est déconcertante. On se méprendra sur tes intentions, on se raillera de tes projets, on blâmera ton activité. Ceux qui devraient t'aider se désintéresseront de tes oeuvres ou s'appliqueront à détruire ce que tu auras essayé d'édifier; ceux qui devraient t'encourager te désavoueront et arrêteront tes entreprises. (...)
| Sujet: Re: Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert Mar 11 Fév 2014 - 19:18 | |
| Chapitre IV
LA SOUFFRANCE RÉDEMPTRICE
Marie :
3. - (...) On te suscitera toutes sortes d'obstacles, et l'on proclamera avec joie qu'on avait prédit tes insuccès. La croix que tu choisis de toi-même, tu la portes avec allégresse; la croix que la maladie ou la pauvreté t'imposent, tu arrives à t'y résigner; mais la croix que l'ignorance, la sottise ou la méchanceté des hommes te préparent, celle-là risque de te révolter. Et cependant c'est celle-là qui contient le plus de vertu rédemptrice.
| Sujet: Re: Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert Mer 12 Fév 2014 - 19:52 | |
| Chapitre IV
Marie :
4. - Regarde Jésus. La souffrance par laquelle il t'a sauvé, est-ce celle qu'il s'est imposée lui-même ? N'est-ce pas celle que lui ont préparé l'ignorance, la sottise et la méchanceté des hommes, de ceux-là mêmes qui, par leur fonction et leur profession, auraient dû l'aider dans l'oeuvre du salut de leur nation ?
| Sujet: Re: Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert Jeu 13 Fév 2014 - 20:36 | |
| Chapitre IV
Marie :
5. - Ne t'étonne pas si le démon s'attache à détruire tes entreprises. C'est à moi qu'il s'attaque en s'attaquant à mes soldats. Garde intacts ta confiance et ton courage. Sa défaite n'en sera que plus complète : je lui ai écrasé la tête et la lui écraserai toujours.
| Sujet: Re: Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert Ven 14 Fév 2014 - 21:31 | |
| Chapitre IV
Marie :
6. - Cependant comprends que ce n'est pas par elle-même que la souffrance est libératrice : elle ne l'est qu'unie à celle de Jésus. Il en est de ta souffrance comme de ta personne : par toi, tu n'es qu'un pauvre pécheur; uni à Jésus, tu participes à la nature divine. De même la souffrance toute nue est stérile; mais jointe à la souffrance de Jésus, elle participe à l'efficacité de la sienne.
| |
| Sujet: Re: Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert Sam 15 Fév 2014 - 19:38 | |
| Chapitre IV
Marie :
7. - Quand la douleur te visite dans ton apostolat, viens te serrer plus près de moi. Ensemble nous monterons sur le Calvaire. Là, près de la croix du Rédempteur, tu comprendras l'infinie valeur de cette souffrance qui te déconcerterait et t'écraserait. Même la souffrance que te prépare la sottise ou la malignité humaine te deviendra douce. Tu y verras, non plus les hommes qui te l'envoient, mais Jésus et ta Mère qui te convient à partager leur mission rédemptrice, et les âmes qu'elle te permet de sauver...
| Sujet: Re: Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert Dim 16 Fév 2014 - 20:37 | |
| Chapitre IV
Marie :
8. - C'est une doctrine bien austère que je te prêche, mon enfant, mais une doctrine de foi, et d'amour et de victoire. Ai-je trop présumé de toi en te croyant capable de la comprendre ?
Le Fidèle :
O Mère, vous connaissez ma lâcheté et ma peur de la souffrance; mais vous connaissez aussi mon désir de vous aimer et de vous assister dans votre mission. Quand l'épreuve fondra sur moi, vous me soutiendrez, et alors je serai capable de souffrir tout ce que vous voudrez, parce que vous le voudrez, quoi qu'il m'en coûte.
| |
| Sujet: Re: Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert Lun 17 Fév 2014 - 21:17 | |
| Chapitre V
LA PRÉDICATION PAR LA VIE
Marie :
Mon fils, à l'apostolat indirect quoique merveilleusement fécond de la prière et de la souffrance, il te faut joindre l'action direct de l'âme sur l'âme. Tu songes à l'apostolat de la parole. Il est important; mais il en est un autre qui doit le précéder, l'accompagner et le suivre : l'apostolat de la vie.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert | |
| |
| | | | Méditation "Mon idéal, Jésus Fils de Marie" du P. Neubert | |
|