Livre des Actes des Apôtres 14,21b-27.
Dans cette ville, ils annoncèrent la Bonne Nouvelle et firent de nombreux disciples. Puis ils revinrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie. Ils affermissaient le courage des disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui.
Ils traversèrent la Pisidie et se rendirent en Pamphylie.
Après avoir annoncé la Parole aux gens de Pergé, ils descendirent vers Attalia,
et prirent le bateau jusqu'à Antioche de Syrie, d'où ils étaient partis ; c'est là qu'ils avaient été remis à la grâce de Dieu pour l'œuvre qu'ils venaient maintenant d'accomplir. A leur arrivée, ayant réuni les membres de l'Église, ils leur racontaient tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations païennes la porte de la foi.
Livre de l'Apocalypse 21,1-5a.
Moi, Jean, j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et il n’y avait plus de mer.
Et j'ai vu descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, toute prête, comme une fiancée parée pour son époux.
Et j'ai entendu la voix puissante qui venait du Trône divin ; elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront son peuple, Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n'existera plus ; et il n'y aura plus de pleurs, de cris, ni de tristesse ; car la première création aura disparu. » Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. Écris ces paroles : elles sont dignes de foi et véridiques. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 13,31-33a.34-35.
Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.
Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres.»
L'oeuvre de l'évangélisation se poursuit... dans le récit des Actes des apôtres, mais aussi: aujourd'hui. L'Eglise est toujours au travail. Depuis le commencement, elle n'a pas cessé d'annoncer la Bonne Nouvelle, d'exhorter, d'encourager, d'affermir, d'ouvrir des portes et de rendre compte.
Si cette oeuvre se poursuit c'est parce que le Seigneur demeure auprès de ses disciples et travaille avec eux, aujourd'hui comme autrefois. Oui, le Seigneur est toujours bien présent et travaille avec nous: il nous soutient, il nous rassure, et il nous rappelle de nous aimer les uns les autres - comme il nous a aimés.
Je n'ai pas vraiment l'impression de commenter les textes de ce dimanche mais de me nourrir à la Parole qui m'est donnée. Les épreuves n'ont pas manqué cette semaine ! Elles se présentent chaque jour, mais chaque jour aussi, je reçois ma part du Pain. Et le Pain du ciel est toujours "force et joie" et il me pousse à agir. Et, à leur tour, les gestes effectivement accomplis m'incitent à l'adoration et au partage.
Puisse donc ce dimanche être pour tous et toutes un temps de repos et de ressourcement, de paix et de joie !